En un mot : Une Cour suprême complaisante
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
C’est à la fois une déception et un désespoir d’entendre les Maliens dire qu’ils n’ont pas été surpris par la décision d’annulation par la Section administrative de la Cour suprême de la décision d’annulation de certains titres fonciers par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Cela paraît si normal pour certains de nos compatriotes qu’il s’agit du sulfureux Hamady Bathily dit Puma, réputé n’avoir jamais perdu un procès au niveau de cette haute juridiction.
Il ne pouvait en être autre quand on sait que les premiers responsables de la Cour suprême ont presque tous leurs noms ou ceux de leurs conjointes ou rejetons sur les décisions d’attribution de parcelles à Bamako et ses environs.
Notons aussi que le même Puma distribue à l’occasion des fêtes des moutons et bœufs à tous les tribunaux. La dernière raison que certains évoquent est la volonté de vengeance de certains magistrats à l’égard du ministre Mohamed Aly Bathily. En tous les cas, pour les Maliens, la justice va continuer à être distribuée selon qu’on soit "grand" ou "petit".
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 19 ans 0 5
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 18 ans 0 9
-
djafatiAvec Ibk comme le premier magistrat les Maliens sont foutus la seule solution qui reste c'est de les chasser il est incompétent manipulateur menteur voleur délinquants je suis très déçu d'avoir voté pour le vieux malfras10 ansRépondreLike (0)
-
MOUNTAGA DEMBELE FILS ORIGINARE ITALIAFOUS-NOUS TA GUEULE !!!REDONNE AU MALI LA NOTRE NATIONALITéE !!!!ET RESTE ICI CHEZ TOI EN ITALIE Mme :-P HOUBIEN !!!9REACTIONS CONTRADICTOIRES !!!!QUE VIEILLE DE M.D :mrgreen:10 ansLike (0)
-
-
sangareADN Je partage entièrement votre analyse Le pire pour mon pays est qu'il y a de moins en moins de personnalités crédibles capables de mettre fin à ce désastre. En voyant IBK faire l'éloge du président MODIBO KEITA,je me dis est qu'il n'est pas entrain de se moquer des maliens? Pourquoi ne pas appliquer les recettes de MODIBO KEITA c'est à dire un président honnête,sobre,fière et complètement détaché du matériel,donnant plus d'importance au savoir? IBK en accordant plus d'importance à l'ARGENT n'encourage t'il pas ces pratiques malsaines?10 ansRépondreLike (0)
-
ADN: la justice est à l'image du 1er magistrat du pays !Le Mali ne changera jamais tant qu'un président propre, visionnaire et conscient ne montrera pas la voie par l'application de la rigueur à sa personne et à son entourage. Pour cela, il faut qu'il soit élu, non pas par régionalisme ou clanisme mais, sur la base de ses valeurs intrinsèques: intégrité, compétences. Tantôt on accuse les magistrats, tantôt, la police, tantôt les médecins, tantôt les journalistes, tantôt les enseignants... - Le ministre, le directeur, le PDG, le chef de service sont tous des suppôts nommés pour pour se servir du Peuple en échange de leur soutien au président sa famille. En vérité, aucun corps ne fait correctement son travail pas plus qu'on ne vote en fonction des valeurs morales et démocratiques pour l'intérêt supérieur du pays. Le Mali est le pays où : - il n' y plus de repères (ni moral, ni démocratique) - on vote pour qui pourra gagner afin de profiter et non pour qui pourra réellement mieux servir le Pays - chacun pense à comment faire pour tromper tout le monde pour parvenir à ses objectifs personnels - on se vante d'avoir volé, truander, roulé les autres dans la farine - les voleurs, malfrats et vicieux de tous genres savent qu'ils n'ont rien à craindre tant qu'ils ont les moyens ou le pouvoir et arrivent à se faire élire et nommer sans réactions -tous les criminels ont leurs clans et leurs défenseurs - rien ne fait honte à part la pauvreté et la faiblesse devenues des crimes Arrêtons de nous lamenter et de nous attaquer aux conséquences de notre choix. Sur des critères subjectifs et véreux un homme aussi incompétent que malpropre a été élu. Il ne faut pas s'attendre à du miracle de sa part. Que Dieu sauve le Mali contre ses fils et ses filles sans vertu. ADN10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAJe dirais plutot un dictateur a la stalinienne et hitlerienne. Sans ca je ne vois pas sincèrement le Changement s'installer au Mali. Mais les petits pas de caméleons et de tortues hypocrites et manipulateurs me semble integer dans le sang du peuple malien. Nous pouvons imposer le changement sans coup d'etat, sans casses etc... C'est a Nous, le peuple malien, d'en decider.10 ansLike (0)
-
-
intallail est grand temps que les gens se réveillent dans ce pays pour arrêter ses juges sanguinaires .de puis 20 ans le juge est devenu le cancer et le sida au mali. il faut avoir a faire avec cette institution pour savoir de quoi ils sont capables comme si le bon dieu n existe pas. comme si ils n ont pas de famille comme si ils sont immortels comme si ils n ont pas vus leurs prédécesseurs dans l abîme. quelle honte de transformer la vérité en mensonge pour nourrir sa famille se vêtir se marier se construire une maison et s incliner devant dieu. malheurs a ceux ci10 ansRépondreLike (0)
-
DjanfaDak comment faites vs pour pondre autant de conneries !!! vs allez finir par vs bruler les ailes a force de ns balancer votre foutu ( en un mot ) Les magistrats travaillent avec les textes , la question est : qui de l'acheteur ou du vendeur doit subir les consequences de cette imbroglio crée par l'admnistration ( Etat ) garant de la légalité De grace épargnez ns de vos débats de Grin10 ansRépondreLike (0)
-
vive IBK"le pays va mal et très mal" Maliènnes maliens ouvrons nos yeux, voici l'un des derniers représentants d'une race d'homme que l'afrique plutôt l'humanité entière est entrain d'humilier, de démotiver; pardon de perdre tout simplement.Et à cause de qui? de certains malhonnêtes de juges avec en tête le patron de la cour suprême; ce Taplili et son clan ( kémé.E et autres ) irréversiblement incompétents et malhonnêtes depuis leurs débuts à la magistrature, qui ne jugent qu'au rythme de ce qu'ils gagnent pour eux seuls. IBK doit faire attention à ces sangsues, ces cancers qui sont entrain de détruire son pouvoir, le pays tout entier à petit feu. Et qui a dis qu'il n'y a pas de magistrats honnêtes au Mali? Mensonge, si il y'en a, on peut encore en trouver certains. C'est vrai que l'espèce se fait rare et très rare. Et il suiffit de les identifier et de faire remplacer tous ces corrompus, ces bandits déguisés, d'assainir nos tribunaux. Pour cela les avocats et le ministre Bathyli sont les mieux indiqués pour faire un casting. Sans ces juges corrompus, disons les choses comme elles se doivent ces traitres de la nation se cachant sous une parapluie de " indépendance de la Justice"; ces malfrats de soit disantes sociétés immobilières comme Puma, Sifma, Somapim iront tout droit en prison. De toutes façons ils n'échaperont pas à la prison DU JUGE SUPREME de dieu car les portes de l'enfer leurs sont grandement ouvertes. A très vite pour leur prise de position en enfer10 ansRépondreLike (0)