En un mot : Notre amie la France
[caption id="attachment_895042" align="alignright" width="310"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Si les gouvernants se félicitent toujours de la visite dite d’Etat du président de la République en France, le Malien lambda, lui, s’en inquiète. Il redoute les desseins inavoués de la France qui n’a "pas d’ami, mais des intérêts".
Cette inquiétude et cette indignation du citoyen sont exacerbées par l’accueil d’IBK par un "simple préfet" et par l’invitation lancée aux leaders des mouvements armés du Nord pour qu’ils participent à la table-ronde de l’OCDE, consacrée ce jeudi à la reconstruction du Mali. Pourquoi ici et maintenant 300 millions d’euros d’aide et de prêt de la France au Mali presqu’exclusivement consacrés au nord ? Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Danemark.
Le citoyen malien est étonné que son président, traîné dans la boue il n’y a pas si longtemps pour sa fréquentation de Tommy Michel, un présumé mafieux, retrouve brusquement grâce aux yeux des Français au point qu’ils lui déroulent le tapi rouge. Qui entretient le blocus de Kidal, si ce n’est notre amie la France à double visage ? Elle accepte que le drapeau malien claque au vent sur les champs Elysées mais pas dans la 8e région de notre pays, en dépit des résolutions des Nations unies et de l’UA.
Incapable d’obtenir par le chantage ce qu’elle veut, notre amie, astucieuse, essaye encore de brouiller les cartes : en adoptant des dehors accommodants. Elle est persuadée que notre président troquerait l’unité nationale contre un tête-à-tête avec Hollande, un discours aux Invalides, un dîner super bien à l’Elysées… Un peu comme Esaü qui vendit son droit d’aînesse à Jacob. C’est-à-dire pour pas grand-chose. IBK est averti et ne tombera pas dans le piège.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0 10
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 ans 0 9
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 19 ans 0 13
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 18 ans 0 12
-
nfpKidalois "Un édito sans précédent, Le bicéphalisme français est incompris par nous lambda maliens" Je crois surtout que ce fameux et éternel "BICEPHALISME Français" qu'on accommode à toutes les sauces est l'obsession maladive de tous nos nationalistes qui sont justement PRIVES D'ENCEPHALE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: D'ailleurs, chez nous, même si la France est la cible privilégiée de toutes nos invectives, elle n'est pas la seule (et de loin!) à être taxée de BICEPHALISME ou de DOUBLE JEU ou de DOUBLE LANGAGE! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :-D :-D Pour résumer succintement, pour nos "intellectuels" :-P de la rue ou des grins, qu'il soit blanc ou noir (mais blanc c'est mieux, et Français c'est le top! :-P ) TOUT NON MALIEN PAR DEFINITION, PAR NATURE ET PAR PRINCIPE: - tient un double langage, - ne vise qu'à comploter contre nous, - dissimule des intentions inavouables à l'égard du Mali, - participe à une machination sournoise contre le Mali, - n'en veut qu'à nos ressources minières :-D , notre souveraineté :-D , notre grandeur séculaire, notre dignité, etc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un coup c'est l'Algérie qui est un état voyou, un coup c'est la Mauritanie qui est un pays traitre, un coup c'est la CEDEAO qui veut notre perte, un coup ce sont les Pays Bas qui supportent sournoisement le mnla, un coup c'est la Cote d'Ivoire qui est ceci, un coup c'est le Burkina qui est celà, etc etc etc :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Cette paranoïa Malienne "anti-autres" deviendrait presque risible à la longue, si elle n'était pas si lamentable, et si proche de............ la xénophobie et le racisme! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Et elle d'autant plus déplacée, que ces mêmes "autres" sur qui nous crachons, ON NE CESSE DE LES APPELER A L'AIDE A LONGUEUR D'ANNEE SUR LE PLAN FINANCIER, SUR LE PLAN MILITAIRE ET SECURITAIRE, SUR LE PLAN DIPLOMATIQUE, etc etc etc Alors soyons sérieux! 8) 8) 8) juste SERIEUX!9 ansRépondreLike (0)
-
nfpKoudis “Moi je suis fier de parler le français et d’avoir étudié chez eux… Oui vive la France et vive le Mali. Nous ne sommes rien et nous serons rien sans cette France, bande d’ingrats que vous êtes…. Les islamistes arrivent à Kona pendant ce temps cette CEDEAO de honte continue ses réunions,” Shhhhhhhht!!! 8) 8) 8) Toi aussi! :roll: :roll: :roll: Il ne faut surtout pas le dire! 8) 8) 8) 8) Un DIGNE FILS DE SOUNDIATA :-P n’a pas le droit de dire ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est pas à la mode, c’est mal vu, et ça va à l’encontre de tous ce que nos brillants héros-chefs-de-grin nous répètent, torse bombé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ces mêmes brillants héros qui buvaient le thé sous les manguiers à Bamako pendant que les barbus fouettaient tranquillement nos mamans, tranchaient tranquillement les mains de nos villageois, etc. Ces mêmes brillants héros-anti-France qui font la queue des heures durant à l’ambassade de France pour tenter d’avoir un visa!… Ces mêmes brillants héros-anti-France qui crachent à la gueule de la France mais sans oublier toutefois d’encaisser et de profiter à longueur d’année de ses projets de coopération et de ses financements!… Non Koudis, vraiment, tu me déçois! :lol: :lol: :lol: :lol: Comment oses-tu écrire noir sur blanc des horreurs telles que: “je suis fier de parler le français et d’avoir étudié chez eux” :oops: :oops: :oops: Hastafourlaye! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Notre ennemi de toujours! :oops: :oops: :-D :-D Le grand pilleur de nos ressources! :oops: :oops: :lol: :-D Le grand cauchemar de notre IMMENSE Aminata Traoré, qui a fait pourtant éditer tous ses bouquins là-bas! :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :-D Tu es décidément INFREQUENTABLE! :lol: :lol: :lol: :lol: :-P Comme quoi, bien que de Sikasso, tu n’es même pas un DIGNE FILS DE BABEMBA! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C’est du joli! :roll: Houbien? :-P9 ansRépondreLike (0)
-
nfpdugucé (195 commentaires) "Belle lecture de la France bicéphale DAK. Merci." :roll: :roll: :roll: Belle analyse d'internaute PRIVE D'ENCEPHALE Dugucé. Merci! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:9 ansRépondreLike (0)
-
issaLes esclaves mentaux acquis à la cause du maître j'agitent, insultent! Je l'ai toujours dit à mes frère africains en général, dans mon combat contre les crimes des blancs envers mon peuple, j'ai surtout peur de mes frères esclaves ( qui refusent de briser leur chaîne même avec l'accord de leur maître) au service de leur maître! car ils servent les interêts de leur maitre avec du fanatisme et du dogme!9 ansRépondreLike (0)
-
zambougou totoC'est IBK lui même a dit que le maffiosi Tomi est son ami et son frère qui lui a payé ses séjours Marseillais et Parisiens. Détrompez vous les défenseurs D'IBK: les archives de la DGSE parleront un jour avec preuve à l'appui: photos, films, compte bancaire etc...ce n'est pas la Le clown continue ses simagrées en France. Il se dit qu’il fait partie désormais des présidents qu’on” considère”: poitrine bombée, les lèvres serrées par les dents( Da pro-né), la démarche assurée,les dents en chicane , le pédantisme de mauvais aloi ( étudiant de carrière); rien ne saurait convaincre le plus sot des français ni sur sa probité morale ni sur son intégrité intellectuelle. L”homme IBK est faux: l’un de ses amis s’exclama après son élection….ah bon vous aviez osé voter IBK, vous le regretterez. Il prit fonction le 04 Septembre 2013 et le 13 septembre la mafia est entrée en jeu avec la FAMEUSE LETTRE D’introductive rédigée par Mahamadou Camara( Louis de Funès) ancien Directeur de Cabinet: dès lors on assiste aux fausses promesses de l’homme , le nom de Dieu à la Bouche! qui a tant défié les paroles et les interdits divins, au vol et à l’escroquerie étatisée.9 ansRépondreLike (0)
-
nfpZambougou Toto "ah bon vous aviez osé voter IBK, vous le regretterez" Mon frère, pas la peine de parler au futur! Ceux qui ont voté pour lui le regrettent DEJA! 8) "Le clown continue ses simagrées en France. Il se dit qu’il fait partie désormais des présidents qu’on” considère”: poitrine bombée,"................mais qu'on fait accueillir par un petit préfet! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Comme tu le dis très justement: "rien ne saurait convaincre le plus sot des français ni sur sa probité morale ni sur son intégrité intellectuelle." Et ça explique d'ailleurs ce qui précède... 8) En fait, l'intervention au Mali est l'un des rares succès reconnus à François Hollande, même par ses adversaires politiques; Or, en période électorale, et surtout que ses sondages sont bas, il était plus jamais opportun pour Hollande de remettre "le Mali" sur la table! :wink: Zonkeba a donc eu de la chance, mais Hollande (ni qui que ce soit) n'a certes pas oublié les bakchichs de Tomi, le Boeing, la suspension du FMI pour détournements, etc... 8) 8) 8) Comme tu dis: Aucune illusion sur la probité morale ou l'intégrité intellectuelle du Monsieur; D'où, un simple préfet pour l'accueillir! :wink:9 ansLike (0)
-
-
KADERSaluons vivement ibk pour son courage et son dévouement pour la construction du Mali. Nulle n’est aveugle ou sourd pour ne pas voir ou entendre ses efforts immenses pour sortir le pays dans le COMA sécuritaire et de reconstruction économique et le développement social. Pour cela, nous devons lui être reconnaissants tout en lui apportant nos soutiens et notre sens de l’accompagnement.9 ansRépondreLike (0)