En un mot : Toto et la géographie
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
La Gatia, qui veut se faire de la place à la table des pourparlers, est passé à l’action : en infligeant une cuisante défaite aux séparatistes du MNLA qui crient encore à un complot du gouvernement. La victoire militaire de la troupe de Gamou vient rappeler qu’il n’y aura pas de paix au nord sans son implication dans la négociation. Tout comme il n’y aurait d’avancée sans une connaissance du terrain par les autorités.
Malheureusement, l’Etat a apporté l’eau au moulin des séparatistes du MNLA qui peuvent encore une fois se moquer de l’ignorance du pouvoir qui ne semble ne rien connaître de la géographie de notre pays comme on n’a pu s’en rendre compte avec le communiqué diffusé par la présidence sur les affrontements de la semaine dernière dans le village d’Intilitt, situé dans le cercle d’Ansongo dans le Haoussa alors qu’il est à plus de 100 km de là, dans le Gourma.
Une honteuse ignorance qui nous rappelle une autre bévue qui avait amené IBK à parler d’Aguelhok alors que l’avion Air Algérie avait crashé à plus de 200 kms de là. Ces erreurs portent atteinte à notre crédibilité, ou de ce qui en reste. Alors, il faut couper des têtes.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 18 ans 0 9
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 18 ans 0 11
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 18 ans 0 12
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 19 ans 0 5
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
-
JokalaC'est vrai, les maliens ne connaissent pas le Mali, à commencer par les dirigeants. A défaut de vision, ils se jettent sur les filles qu'ils tapent dans le désordre! Intillit fait partie du cercle de Gao et se trouve à 124 km de Gao dans le gourma! De l'indépendance à aujourd'hui soit 54 ans il y eu moins de 3 ministres qui sont venus des régions. Tous les ministres ont 20 ans de résidence à Bamako et ne savent pas ce qui se passe au délà de Niamana, ou Senou, Samaya , et Dral. Ils sont bouchés, coupés du pays, pire il y en a qui ne vont même plus dans leur village d'origine. C'est tout çà qui justifie bien Azawad. C'est normal, il faut pas se laisser diriger par des gens qui croient que le monde s'arrête à Faladjè et qui ne font que bouffer tout l'argent du pays! Maliens cherchez à connaitre votre pays si vous voulez pas un autre état en plus de Azawad car il y en trop sur la liste d'attente: le Segoustan, le Djitumuland, le Wassulumara, le Kaartagène, et le Khassojamana....10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBASoyons serieux DAK avec nos analyses, souvent quand on communique il est plus preferable de parler un point, localite ou region qui sont connus plus ou moins du commun des mortels, le nord est tres tres vaste, moi meme je connais pas ni n'a jamais entendu du nom ou des noms de certaines localites du Nord, du Sud, d'Est ou de l'Ouest, ce n'est une ignorance, simplement parceque le pays est tres vaste et je ne jamais connaitre tout sur mon propre pays. Donc je n'en veux pas trop aux communiques de la presidence mais je leur demande de faire tous leurs efforts pour connaitre les lieux et localtes. Je n'ai rien contre les milices soit disant pro-grovernementales mais je me mefie toujours des milices, meme si un accord est signe comment toutes ces milices rendront leurs armes et reinserrer dans la societe et/ou former une armee, Une Vraie pour imposer l'autorite de l'etat sur tout le territoire national sans exception mais particulierment au nord sans discrimination etc...Vive le Mali.10 ansRépondreLike (0)
-
Abou D. TRAOREDecidement, il y a certains maliens qui soient ne voyent pas plus loin que leur nez, soient sont plus malhonnetes que les fossouyeurs du pays. Comment le president de la republique et son ministre des finances peuvent-ils reconnaitre qu'il ya eu des surfacturations et que d'autres trouvent que ce sont des accusations sans fondements ou injustes? Donc ces sommes se sont volatisees d'elles memes? Pour qui connait le Mali de ces 23 dernieres annees cela n'est pas du tout surprenant. Des crimes sont commis mais sans coupables. Une chose est sure, c'est que la justice divine est plus severe et proportionnelle. Ce que tout le monde semble oublie c'est que chacun paiera de ses actes un jour ou l'autre. J'aurais ete moi je pense toujours a cet adage malien qui dit: "Ko djon kakan ka a laban djoro." Ces dirigeants ireesponsables sont plus que des poules. Ils semblent ne jamais tirer de lecons de rien si non leurs comportements ne seraient pas ainsi. Peut etre qu' ils ont une autre conception de la vie. Pour eux ils se soucient seulement du present pas de la finalite. Ce qui est tres grave. Car c'est une attitude qui pousse l'individu a ne se souvier de rien d'autre que son propre comfort egoiste. Restons a dormir sur nos lauriers. Quand nous nous reveillons, il sera trop tard.10 ansRépondreLike (0)
-
ALDJOUMALe personnel du président n'a pas la qualité requise. C'est pourquoi il a du mal à diriger le pays.10 ansRépondreLike (0)
-
fasosLe Mali est un pays vraiment particulier, comment des journalistes peuvent passer 3 semaines à parler de surfacturation et à vilipender des ministres de la république sans avoir pris le temps de lire les rapports de vérification. La preuve en a été donné le dimanche dernier lors du débat d'africable au cours duquel aucun des acteurs présents sur le plateau n'a pu donner la source qui a parlé de surfacturation. Le rapport provisoire du bvg( qui ne doit même pas être commenté car non définitif) et la conférence de presse du fmi sont cette source. Nos 'fameux' journalistes l'ignoraient et tous les jours les mêmes diatribes continuent sans aucun respect de leur propre déontologie ni de la sacro sainte règle de la présomption d’innocence. C'est vraiment dommage pour ce pays, mais une chose est sure le président de la république ne va pas se laisser distraire par ces personnages de mauvaise foi et laissera les structures de vérification et de la justice faire leur boulot en toute sérénité.10 ansRépondreLike (0)
-
sankingbaMerci m. fasos. Je doute si monsieur Dramane Aliou Koné connait lui même la position géographique de N'Tillit. Il vaut mieux l'y conduire pour qu'il déguste un peu l'eau de sa mare infestée de vers de Guinée. :lol: :lol: :lol: VIVE LA REPUBLIQUE10 ansLike (0)
-
-
scofieldEt si commençait par le haut ?10 ansRépondreLike (0)