Edito : Un binôme est né ?
En pardonnant à ses agresseurs et en disant que l’enjeu c’est le Mali et pas sa personne, Dioncounda Traoré restitue à notre pays désormais en roue libre, au moins une de ses valeurs menacées : la magnanimité. Cette qualité suppose d’abord l’attachement à la paix, le respect de l’autre et l’adhésion à un code qui exclut le droit de la seule force par la seule force du droit.
[caption id="attachment_61140" align="alignleft" width="160" caption="Adam Thiam"]
[/caption]
En somme le délitement. Un délitement qui n’est pas né le 22 mars. Peut-être, le 22 mars en est-il même une dangereuse conséquence. Dioncounda Traoré n’a pas fait cependant que mettre sa personne au second plan. Il a surtout ramené au premier plan un Premier ministre au creux de la vague mais qui a désormais son onction et sa confiance. Tant mieux si la confiance, denrée plus que rare en politique, règne entre ces deux acteurs vitaux de la transition. Reste seulement à savoir quand le président rentrera au pays et avec quelles assurances pour sa sécurité.
Reste aussi à espérer qu’il ne s’agit pas là de l’amitié de la corde et du pendu. Et que le gouvernement et son chef accomplissent des progrès plus rapides et plus mesurables dans un contexte de retour effectif de nos partenaires sans lesquels ce pays est asphyxié. Pour que finisse la chronique du Mali auto-humilié et moqué dans le monde entier. Car rappelons-nous : décembre 1986, c’est Moussa Traoré qui, triomphal, disait que notre armée a failli aller prendre le café à Ouaga pour fêter sa victoire contre l’armée burkinabé.
Et en juin 2012, c’est le président burkinabé qui reçoit les tombeurs de Gao, Kidal et Tombouctou à Ouaga pour leur dire : « ça suffit, restituez-nous le Mali ». Les mois d’avant, il avait pu constater, stupéfait, jusqu’où notre pays était gangréné, en recevant chez lui ce qu’il croyait être les forces vives du Mali. Mais dont plusieurs acteurs sont simplement la honte et le chancre silencieux d’un pays à reprendre. Par une jeunesse plus saine, plus amoureuse de victoires et donc plus portée sur le sacerdoce.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
-
Rebelle pardon de monsieur le PR vaut pour lui-même, mais force est et restera à la loi. et la-dessus, il faut prendre le PM au mot, lorsqu’il affirmait volontiers sur les antennes de la caisse de résonance de Bozola que <i>"pour faire avancer le pays, l'application stricte de la loi en toute circonstances sera la règle, et pour tous". </i>alors, qu'il n’essaie pas de se dérober à ses propres propos avec une petite vidéo rapportée de Paris. les auteurs du crime contre le PR doivent être traquées jusque dans leur dernier retranchement et punis conformément à la loi, n'en déplaise au RÉPUBLICAIN, qui certainement ne sera pas contre de passer l’éponge...13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoC'EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR PARDONNER! LA LOI EXIGE QU'ON JUGE LES AUTEURS DU CRIME. JE NE SUIS PAS CONTRE MAIS DES QUE LE VERDICT TOMBE, IL SERAIT SAGE QUE LE PRESIDENT DJONCOUNDA LEUR ACCORDE LA GRACE PRESIDENTIELLE! L'ACCENT DOIT ETRE MIS SUR LA RECONCILIATION NATIONALE ET LA PAIX! Rebel, take it easy!!!!! C'EST LA FAMILLE MALIENNE AMBE' BE' GNANDON! AMBE' YE' GNAN KA MOKHO YE' !!! NOUS SOMMES TOUS LIE'S PAR DES LIENS DE PARENTE' OU D'AMITIE'! S'IL Y A UN PROBLEME, ON NEGOCIE, ON LE RESOUD ET ON SE PARDONNE! Je peux tres facilement demontrer comment j'ai des liens avec ATT, SANOGO, MOUSSA ET ALPHA. Je ne souhaite du mal a' aucun d'eux! L'ANIMOITE' N'A AUCUNE PLACE DANS LA FAMILLE MALIENNE!!!! IL FAUT AVANCER!!!!!13 ansLike (0)
-
-
marcusMi yé mi yé o yé yhé. Le Mali est un très GRAND pays et le restera pour toujours.13 ansRépondreLike (0)
-
NiyefôkoyesegoudeDioncuda, pour son intérêt à pardonner,Capitaine Sanogo,pour l'intérêt du Mali a accepté de ceder .Jugez en!13 ansRépondreLike (0)
-
Issaka Négué KonatéBonjour cher aîné. J'apprécie très hautement vos publications dans le "Républicain", l'un des meilleurs journaux de la place à cause de sa touche professionnelle. Votre article sur le Président Dioncounda brille par sa clarté , sa précision et son équilibre. En pardonnant ses agresseurs, le Président Dioncounda montre un fois de plus qu'il est plus muslmans que ses détracteurs. Je sens qu'il est grand lecteur du Coran et il croit en ces écrits saints. Il a bien compris ce que dit ce hadith: *Hadith – "Sois attentif envers Allah, tu le trouveras devant toi. Rappelle-toi Allah dans l'aisance, tu le trouveras dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté" *Hadith – La foi n'est pas une vague appropriation ou une simple parure : elle est ce qui s'enracine dans le cœur et qui est confirmé par l'acte. *L'invocation ne consiste pas à dire toujours Allah, Allah, à prier et à jeûner et au moment où un malheur frappe que l'homme cherche à droite et à gauche des remèdes et qu'il désespère de ne pas en trouver. Chez ceux qui ont réalisé la Vérité, l'invocation exige que l'invoquant se conforme rigoureusement aux lois prescrites dont la plus importante est l'abandon de ce qui ne le concerne pas.13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoAliou Maiga, je vous remercie pour l'insulte. Une vieille philosophie dit: IF YOU LIKE PEOPLE TU FIGHT, YOU MUST MAKE THEM UNDERSTAND THAT THERE IS A THREAT AND THAT THEY ARE IN DANGER. En d'autres termes, si vous voulez voir des personnnes se battre, il faut leur faire comprendre que la menace existe et qu'elles sont dans une situation dangereuse. L'ECAMOG a l'intention de deployer une force de 3300 soldats a'...Bamako. Nous ne parlons pas de deployer des soldats au nord mais D'UNE OCCUPATION MILITAIRE PAR DES FORCES ETRANGERES DE LA CAPITALE DU MALI! LES MALIENNES ET LES MALIENS NE DOIVENT EN AUCUN CAS ACCEPTER CETTE BASSESSE. CE PLAN NE VISE PAS A' AIDER LE MALI MAIS POUR FAIRE UN AUTRE COUP D'ETAT AVEC UNE FORCE ETRANGERE DE 3300 SOLDATS A' BAMAKO AFIN DE RAMENER UNE CLASSE POLITIQUE CORROMPUE AU POUVOIR. Le terrorisme est un phenomene reel qu'il faut combattre mais la lutte doit etre intelligente. On n'a pas envoye' une force militaire etrangere pour occuper Abuja parce que Boko Haram est au Nigeria. On n'a pas envoye' une force etrangere occuper Niamey parce que Wanke' a fusille' Ibrahim Maynassara pour prendre le pouvoir ou parce que des militaires ont fait du president Tandja prisonnier a' la presidence pour organiser des elections bidon afin de remettre le pouvoir a' l'actuel president. Il faut privilegier les negociations. SEULS LES CONS PENSENT QU'UNE SOLUTION MILITAIRE MARCHERA. L'ALGERIE NE VEUT PAS DE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE DANS LA REGION ET SA CONSTITUTION LUI INTERDIT DE DEPLOYER SES FORCES MILITAIRES HORS DE SES FRONTIERES. Les plus longues frontieres du Mali sont avec la Mauritanie. Le President Mohamed Ould Abdel Aziz comprend le danger,c'est pour cela qu'il privilegie les negociations. TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI SONT POUR UNE OCCUPATION MILITAIRE DE BAMAKO PAR DES FORCES ETRANGERES, SONT DES TRAITRES ET DES IMBECILES QUI NE PENSENT QU'A' LEURS PROPRES INTERETS ET NON A' CEUX DU MALI! BAMAKO N'EST PAS L'ENFER. SELON PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES, LA VILLE EST RELATIVEMENT CALME!!!!! LE CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE NE SONT PAS DES DIABLES. ILS SONT MALIENS!!!!!!!! LE PROBLEME EST AU NORD!!!!!!!! AIDEZ LE MALI DANS SES NEGOCIATIONS!!!! AIDEZ LE MALI A' AVOIR DU MATERIEL ET DES LOGISTIQUES POUR SES FORCES ARME'ES ET DE SECURITE'. AIDEZ LE MALI A' RESTRUCTURER SES FORCES ARME'ES ET DE SECURITE'!!!!! POUR TERMINER, J'AJOUTERAI LES DEUX ELEMENTS SUIVANTS: 1- IL FAUT ETRE UN MAIGA CON POUR NE PAS CONSTATER QU'ATT AVAIT ENGAGE' LE MALI DANS UNE GUERRE IMBECILE. 2- LES FORCES DE LA CEDEAO N'ONT JAMAIS RESOLU UN CONFLIT AFRICAIN! PLUSIEURS DES SOLDATS DE L'ECAMOG ONT VIOLE' DES PETITES FILLES DES PAYS QU'ILS ETAIENT SUPPOSE'S SAUVER/PROTEGER! ALLEZ-Y DEMANDER AU LIBERIA ET EN SIERRA LEONE!!!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
fatoubaHOUM ON A BIEN PEUR QUE VOUS NE FUIYEZ ET LAISSER CE MATERIEL AVEC LES REBELLES ENCORE13 ansLike (0)
-
Tout pour le Mali rien que pour le MaliLasses-les venir. Ici au Mali s'ils violent UNE seulement fille, on fera justice par nos mains.13 ansLike (0)
-
-
totinodans n'importe quel pays digne, la mobilisation générale aurait été proclamée ! les hommes et les femmes de ce pays digne auraient été, mains nues, faire face à l'ennemie ! voilà que l'on discute, on voyage au frais des contribuables, on va se déchirer devant l'ennemie d'hier sans honte en espérant pouvoir obtenir "une place au soleil demain" Le Mali est grand et survivra de ces remous qui font partie de la construction d'une nation Vive le Mali !13 ansRépondreLike (0)