En un mot : La déferlante Ras bath

On peut désormais parler de phénomène Ras Bath, eu égard à la mobilisation sans précédent d’hier jeudi 3 août 2017 dont ses dizaines de milliers de partisans, venus l’accueillir depuis Sénou, lui ont fait montre à son retour d’Europe.
Une tournée européenne au cours de laquelle le célèbre chroniqueur a montré au monde qu’il devient plus que jamais un icône national et un acteur public de premier plan qui jouera un rôle central autant dans le débat actuel autour de la révision constitutionnelle que dans les joutes politiques de l’année prochaine dont les présidentielles de 2018.
Déjà hier dans la foule, certains fans sont allés jusqu’à pronostiquer sur son éventuelle candidature à la succession d’IBK. En attendant 2018, ils ont frappé fort hier en réussissant le pari de la mobilisation dans le but d’accentuer la pression sur le régime en général et le ministère de la Justice qui est prêt à tout pour le faire taire. Reste à savoir ce que Ras Bath va faire de sa très grande popularité dans l’avenir. En tous cas, il joue désormais gros.
DAK
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 18 ans 0 11
-
sangareLe ROI de BITON. Vous pouvez me citer une démocratie où les voleurs ne règnent pas. Les campagnes des hommes politiques sont financées par des hommes d'affaire qui veulent en retour bénéficier des marchés à travers lesquels le politique perçoit son pourcentage. Ça existe dans toutes les démocraties du monde. Donc ce n'est pas l'avènement de MARS 1991qui a révélé ces pratiques,c'est lié à la nature même de la démocratie. Vous dites qu' aux États-Unis la séparation des pouvoirs est une réalité. N'EST ce pas ce que je souhaite pour mon pays quand je parle de :"L' AFRIQUE A PLUS BESOIN D'INSTITUTIONS FORTES QUE DES HOMMES FORTS " La démocratie est un processus continue avec des étapes à franchir. La démocratie malienne n'a que 26 ans,c'est tout à fait logique qu' elle ait des obstacles à franchir. C'est à chaque génération d'assumer sa part de contributions de la maturité de notre démocratie. Il faut commencer par mettre des arguments juridiques pour limiter l'influence des hommes d'affaire.8 ansRépondreLike (0)
-
Tsankaraarguments juridiques pour compter sur quels juges ?8 ansLike (0)
-
-
Makanfofana12Aw ni tie Aw ni baara. Malien caman be bidon ou te sinindon aw kana gninan amadou aya sanoko ko deeè . Mokow ye ofana sankorota kosebe iko ras nka kabini ominana mokosi ma odeme. Malien bese mokodeme delà nou dabaraye nka oute mokodeme ni dousoukolo ni nganiye gnouman ye. Malien te moko gnouman don kito ika baarala fo donmina iteyen oubadon otoumadela ko nafa bila inafo moussa traore ani amadou toumani toure ani amadou aya sanoko. Merci8 ansRépondreLike (0)
-
Diarra MohamedNon ne vous inquiétez pas Ras Bath ne sera pas candidat en 2018 . Il est là pour surveiller les voleurs de l'argent public du Mali. Vive le Mali , Vive Ras Bath . Les gens qui veulent pas la vérité vont maigrir .8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! J' AI UN PONT A' TE VENDRE!!!8 ansLike (0)
-
-
KeitaVive ras Bath pour pour tous les maliens8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéRAT BATH. "RAT".8 ansLike (0)
-
-
COULIBALY YacoubaComment un régime comme celui d'IBK et entourage se met si bas en hissant RAS BATH? C'est dommage, ce qui reste certain, c'est que ce RAS BATH a plus la confiance du peuple que ce groupe prêt à tout pour s'enrichir, mentir pour détruire, tricher pour bloquer les plus méritant, voler en bandes organisées, vilipender sans vergogne, c'est dommage. Tellement que ce groupe ment, qu'il est capable de remettre en cause le contenu réel de la loi fondamentale du Mali pour arriver à ses fins. Comment un groupe comme ça peut-il avoir la confiance de son peuple? Non, non, non il ne pourrait jamais, jamais, jamais et jamais avoir la confiance de la population de ce pays, car le mensonge est facile d'être démontré et c'est ce que fait RAS BATH qui risque d'être le prochain Président de la République si ces hommes et femmes menteurs, tricheurs, corrompus et voleurs en bandes organisées qui sont autour d'IBK ne changent pas de fusil d'épaule à temps. De toutes les façons nous sommes dans l’œil du cyclone car ces hommes et femmes qui sont autour d'IBK ne lui disent jamais la vérité et ce malheureux Président fonctionne au rythme du mensonge, donc totalement contraire à ce jeune RAS BATH qui profitera sans équivoque de cet avantage comparatif et compétitif pour se hisser haut et très haut. Peut-être que lorsque ce jeune serait au pouvoir, les choses commenceraient à changer remarquablement dans ce pays. Aujourd'hui nous avons fortement besoin d'avoir des hommes et de femmes de confiance pour amorcer le développement de notre très cher Pays.8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUyugu, j'espere que tu n'as pas ete' contamine' par wsr ou WC qui ne sait pas de quoi il parle! Il n' y a rien rien d'extraordinaire dans ce que je constate. Plusieurs etudes existent a' propos des raisons pour lesquelles des personnes prennent part a' un mouvement. Les passions, le desire de faire quelque chose a' propos d'une situation donne'e, les interets personnels et l'experience partage'e sont parmi les causes qui poussent les gens a' agir dans un sens. Les passions qui animent le jeune frere RASBATH, peuvent etre partage'es par des millions de maliennes et de maliens. La passion pour la justice, la passion pour la lutte contre la corruption, le nepotisme et la mauvaise gouvernance, la passion contre toutes les formes d'injustice et LA PASSION POUR LE MALI sont des valeurs qui ne sont pas specifiques a' une seule personne. J'ai toujours ecrit que le malien peut etre pauvre mais il a toujours un sens eleve' de la dignite'! RASBATH NE FAIT QUE REPRENDRE UNE PASSION QUI EST CHERE AU PRESIDENT IBK!!!! Je ne vois aucune difference entre la passion "MALI D'ABORD" d'IBK et la passion MALIKO des jeunes RASTA ET MARECHAL MADOU. C'est toujours le Mali qui est au centre de leurs preoccupations. C'est la raison pour laquelle je supporte ces jeunes et c'etait la raison pour laquelle j'ai supporte' la candidature d'IBK en 2013. La generation RASTA tient a' controler son destin en prennant les choses en main parce qu'elle est frappe'e par le chomage et la pauvrete'. Leur experience partage'e a pour nom: etre chomeurs et pauvres. Ils se regardent entre eux et se demandent: WHAT IS IN IT FOR THEM? Apres mes premieres etudes superieures, j'ai connu 3 ans de chomage! Je connais que signifie etre un chomeur et je sais les sentiments d'un chomeur. Sortir par milliers pour accueillir RASBATH est une maniere d'envoyer un message personnel de chaque participant a' la marche aux tenants du pouvoir. Le President IBK et son regime ne doivent pas chercher a' combattre ces jeunes; ils doivent plutot chercher a' les associer a' la gestion du pouvoir. Une fois qu'ils sont confronte's a' la gestion du pouvoir, ils deviendront plus pragmatiques! C'EST FACILE DE MANIFESTER ET MOBILISER DES MILLIERS DE PERSONNES POUR DES MARCHES MAIS CE N'EST PAS FACILE DE GOUVERNER! "WHEN THE PEOPLE LEAD, THE LEADERS WILL FOLLOW!" RASBATH ET WSR, JUST SMOKE THE SHIT AND TAKE IT EASY!!! RIRE!!!!!8 ansRépondreLike (0)
-
AlsaceTrès bonne analyse!8 ansLike (0)
-
sangareLa seule passion d'Ibk est la jouissance des deniers publics . Ras bath a la passion de la manifestation de la vérité. Son choix du mouvement Ras trouve sa source là. Les maliens sont à la recherche d'un homme de la trempe d'un KAGAME depuis la révolution de MARS 1991. Un homme qui réunit à la fois fermeté et honnêteté. Le slogan KOKADJE n'a jusqu'à présent pas trouvé un homme politique capable de l' appliquer. Les maliens ont crû que c'est Ibk cet homme tant recherché qu' ALPHA OUMAR KONARE empêchait d'agir. Le choix d'Ibk par ALPHA OUMAR KONARE allait aussi dans ce sens.Il l' a énormément déçu autant que les maliens . Les thuriféraires chasseurs de deniers publics d'Ibk ont fait miroiter aux maliens que c'est AOK qui empêchait leurs idoles d'agir. La vérité est connue aujourd'hui,claire et nette. Dans la situation actuelle du MALI,aucun homme providentiel ne peut lutter contre la corruption. Notre salut est dans la mise en place d'institutions prévoyant et sanctionnant les fossoyeurs des deniers publics . Ras bath ne doit pas être un homme politique ,mais un alerteur du peuple contre les ennemis de la nation. Sa popularité y est liée. Chacun a sa place dans la société liée à sa personnalité. Par exemple les hommes les plus populaires en France ne sont pas les hommes politiques . Nous avons intérêt à profiter de ce mouvement populaire pour mettre en place des institutions empêchant les hommes politiques d'avoir des pouvoirs exorbitants. Que les professionnels de la politique fassent leur job. C'est ça leurs places dans la société. L' exemple des partisans de MACRON qui ont chassé les professionnels politiques de l' assemblée nationale montre l'inconvénient de la présence des amateurs politiques. "L' AFRIQUE N'A PAS BESOIN DES HOMMES FORTS,MAIS DES INSTITUTIONS FORTES "8 ansLike (0)
-
yugubanéSi les jeunes ont une passion pour le Mali, IBK lui, a une passion pour le vol, le détournement de fonds, le népotisme, le mensonge et la division. ??? ★★★★★★★★★★★★★★★★★★ JAH RAS TAFARI MAKONEN !! CHOQUER PUIS ABATTRE !!!!!!!8 ansLike (0)
-