[caption id="attachment_722102" align="aligncenter" width="610"]

Abdoulaye Daffé[/caption]
Pour y parvenir la BDM-SA elle-même a mis sur la table les 23% des 100 milliards soit 23 milliards de FCFA. Ce qui atteste, si besoin en était, l'excellente santé financière de l'établissement.
La deuxième banque malienne à faire un débours substantiel est la BNDA avec 11 milliards de nos francs.
Les autres banques du pays à avoir participé à la collecte des fonds sont la BIM-SA groupe Attijariwafa Bank (4 milliards de FCFA) Ecobank-Mali (3 milliards) BSIC-Mali, BMS-SA, BICIM, BOA-Mali, Banque Atlantique, 2 milliards de FCFA chacune.
A l'échelle sous-régionale, la BOAD a apporté également 2 milliards de FCFA. Idem pour la BDU de Guinée Bissau, qui est, rappelons-le, la première filiale créée par la BDM-SA.
Les banques offshore qui ont apporté leur concours sont la BNP-Paribas Suisse avec 13 milliards, BMCE-Banque internationale (Maroc) 11 milliards, Société Générale France 10 milliards, BHF (Allemagne) 10 milliards de FCFA.
Comme on le voit, la plus grosse part a été fournie par la BDM-SA qui confirme ainsi, encore une fois, sa vocation et mission de banque de développement du Mali. Détail important à savoir : elle avait déjà fourni à la CMDT, en novembre de l'année dernière, l'argent dont elle avait besoin pour faire face à ses besoins de financement. L'opération qui vient d'être bouclée avec brio lui permettra donc de couvrir ses décaissements faramineux en faveur du géant cotonnier qui a affiché en 2014 - 2015 une production de plus de 550 000 tonnes.
SH