Investissements étrangers 2015 : Le Mali parmi «les pays les plus risqués » selon le groupe «Control Risk»
Le cabinet de conseil britannique « Control Risk», comme son nom l’indique, publie chaque année une carte annuelle et mondiale des risques sécuritaires, géopolitiques et économiques. Ce, à l’endroit des entreprises et personnes désireuses d’investir à travers le monde. Dans le classement 2015, le tableau est très sombre pour l’Afrique, seulement six bonnes destinations y sont indiquées aux investisseurs.
Ces six bonnes destinations en Afrique se trouvent dans la catégorie des pays à «à faible risque»: Ces derniers, indique le rapport, sont le Maroc, le Cap-Vert, les Seychelles, la Namibie, Maurice et le Botswana. Selon ce rapport, les investisseurs internationaux peuvent, en toute sécurité, s’installer dans ces six pays pour faire des affaires, y créer des filiales ou envoyer leurs représentants en vue d’accéder à de nouveaux marchés sans que la sécurité de leurs employés ou leurs intérêts ne soient menacée.
Et plusieurs pays et territoires d’Afrique subsaharienne figurent dans la catégorie des pays «à risque élevé». Il s’agit là du Tchad, du Niger, du Mali, du Soudan du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Somaliland (un pays non encore reconnu), de l’Erythrée et du Burundi. L’Egypte et la Libye figurent en zone rouge, celle des pays où il existe un risque élevé.
La Tunisie et la Mauritanie figurent dans la catégorie des pays présentant à un risque moyen, alors que l’Algérie est classée comme étant un « pays à risques » tout court.
Une bonne vingtaine de pays situés au Sud du Sahara sont, par ailleurs, classés dans la catégorie des pays présentant un risque moyen. C’est notamment le cas de l’Afrique du Sud, l’Angola, le Kenya, la Zambie, la Tanzanie, le Cameroun, l’Ethiopie, le Bénin et le Togo. Le cabinet estime qu’il y a un «risque extrême» en Centrafrique et en Somalie, deux pays touchés par des conflits.
La plupart des pays d'Afrique orientale et australe s'en sortent mieux, avec un risque politique "moyen", c'est également le cas du Rwanda, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Cameroun en Afrique centrale, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, du Ghana, du Bénin et du Togo en Afrique occidentale.
Dans le cas malien, l’on constate sur la carte, que le pays est à cheval entre «pays plus risqué» et «pays à risque élevé». Un contraste apparent qui s’explique par la situation dans le Septentrion.
Le tableau est, en tout cas sombre pour le continent.
Djibi
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0