Compteurs ISAGO d’EDM sa: La déception et l’indignation des consommateurs !!!
Dans une interview accordée (février 2009) à notre confrère Dieudonné Tembely du journal le 26 Mars, le responsable commercial de l’Energie du Mali, Abdoulaye D. Diallo, avait rassuré les clients sur les avantages d’un produit que sa société s’apprêtait à mettre à leur disposition. 3 ans après cette interview, nombreux sont aujourd’hui les clients déçus par les performances dudit produit. Le compteur ISAGO, puisque c’est de ce produit dont il s’agit, avait été lancé le 4 Juillet 2008 et sa phase d’installation en février 2009. Annoncés comme une solution, les compteurs ISAGO peinent toujours à satisfaire les consommateurs se transformant du coup en véritables problèmes pour les rares personnes ayant souscrit.
À la question de savoir : quels sont les avantages que le produit ISAGO offrira aux clients d’EDM-SA ? Le directeur commercial avait donné les réponses suivantes : « le premier avantage est que l’abonnement ISAGO est moins cher que le compteur conventionnel, parce qu’il est dépourvu de ce qu’on appelle "avance sur consommation à payer pour avoir le compteur". Ce compteur ISAGO évitera aux clients les files d'attentes pour le paiement des facteurs aux guichets. Des efforts ont aussi été déployés pour réduire au maximum les coûts du branchement du compteur ISAGO… Disons qu’avec ISAGO, le client jouit d’une plus grande autonomie vis-à-vis des services de EDM-SA. Le "Compteur ISAGO" ne change en rien le système de facturation et n'aura aucune incidence sur le prix du KWH… ».
3 ans après cette interview, le constat sur le produit est à la fois décevant et écœurant. Les plaintes ne cessent de s’accroitre. Les propos du Directeur Commercial, plus que jamais, contestables. Plusieurs témoignages recueillis auprès des utilisateurs confirment, à bien des égards, leurs déceptions aussi bien vis-à-vis du produit qu’à l’endroit de la société. Pour Monsieur Abdoulaye T, le compteur ISAGO est presqu’un échec. ‘’Chaque fois que je viens ici à l’EDM pour mes achats de crédit, il y a un long rang. Je perds beaucoup trop de temps. Selon moi, il est de nos jours plus facile de payer la facture des compteurs conventionnelles que celle du prépayé. Je n’ai vraiment pas eu de satisfaction’’, nous a confié ce client.
Un autre du nom d’Abderrahmane C, nous a livré ses impressions ‘’ Il y a un peu plus de 2 mois, j’ai été déposé une demande pour l’obtention d’un compteur ISAGO. Mais en réalité, je n’aurais pas dû le faire. Ce n’est pas la peine de parler de la corruption dont j’ai été victime pour soi-disant vite avoir mon compteur. Mais ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, c’est le prix exact du kilowatt. Cela me dépasse et je trouve le système trop flou. Il m’arrive souvent avec 5000 francs d’avoir 52 KW. Quelques jours après, je viens avec la même somme pour 32 KW soit 20 KW de moins. J’ai tenté à maintes reprises d’avoir des précisions, mais hélas aucune réponse. J’ai comme l’impression que ce produit a été crée pour escroquer les consommateurs ».
Quant à cette autre cliente, Mariame S, le témoignage est autant accablant qu’interpellateur. « Il y a un problème d’accessibilité du crédit, en plus la consommation est beaucoup plus grande que les compteurs conventionnelles. Un samedi, je me suis rendue à l’agence de la commune III. Fermée, le gardien m’a recommandé l’agence de Badalabougou. Là-bas, j’ai assisté à une scène qui m’a vraiment découragé. Sur place, j’ai été informée par des messieurs à la porte que l’agence était fermée depuis plus d’une heure. J’ai tenté de forcer le passage, mais hélas. Au même moment, un autre client est venu à bord d’un véhicule de sport noir. La même information lui a été balancée. Lorsque je m’apprêtais à rentrer, j’ai constaté que l’un des jeunes hommes qui m’avaient interdit l’accès faire un signe au monsieur qui s’apprêtait à s’en-aller. J’ai suivie l’action en m’approchant du monsieur quelques instants après. Le jeune homme en question lui avait proposé de l’aider à trouver du crédit. Je lui ai proposé de l’argent et il m’a aidé à avoir du crédit moi aussi. J’ai eu les crédits, mais j’ai vraiment été déçue de ce comportement’’.
Plusieurs autres témoignages reçus auprès des clients mettent à nu les multitudes défaillances reprochées à EDM. De la responsabilité générale de la société à celle de certains agents véreux, les arguments pour élucider le ras-le-bol des clients ne manquent point. Approché par nos soins, pour en savoir davantage sur cette question, un agent de la commune III nous a donné des informations peu convaincantes et, le comble de l’ironie, heurtant le bon sens. La déception, en ce qui concerne le produit ISAGO, grandit de plus en plus dans les rangs des clients. La réputation et la crédibilité de la société sont de plus en plus défiées, tandis que l’exaspération des populations va crescendo. Il est de la responsabilité de la société de prendre des dispositions pour palier à toutes ces insuffisances. Des campagnes de sensibilisation et d’information sur le produit doivent être mises à profit. Certaines pratiques liées à l’acquisition du produit ainsi qu’à l’obtention de crédits doivent être bannies. Des actions en vue de l’amélioration du produit sont à multiplier avant tout projet d’expansion. Aussi, il est du devoir des structures et organisations pour la protection des consommateurs (s’il en existe vraiment dans ce pays) de s’assumer en tout état de cause pour mettre fin aux souffrances des clients d’EDM SA et faire valoir leurs droits.
IDRISSA KANTAO
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0