Sécurité alimentaire : l’Ambassade de Chine offre 500 kits alimentaires d’une valeur de 17 millions de FCFA pour faire face à l’urgence humanitaire
Pour réponse à l’urgence humanitaire que traverse le Mali, l’Ambassade de la Chine a fait don de 500 kits composés chacun d’un sac de 50 kg de riz et un bidon d’huile de 5 litres au commissariat à la Sécurité alimentaire. La remise s’est déroulée, le lundi 24 mars 2025, à la direction de l’OPAM en présence de l’ambassadeur SE Chen Zhihong et le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.
Quelques mois après le don de 2040 tonnes de vivres pour une valeur de 1,7millirads FCFA pour les sinistrés des inondations de l’hivernage passé, l’ambassadeur de la République population de Chine à Bamako vient à nouveau de faire parler son cœur en faveur des personnes en situation vulnérable. Pour aider le gouvernement à faire face à cette urgence humanitaire, l’ambassade de Chine au Mali a remis en début de semaine au Commissariat à la Sécurité Alimentaire 500 nouveaux Kits alimentaires.
Pour le diplomate , SE Chen Zhibong, la distribution gratuite des kits alimentaires est un « don modeste » du gouvernement chinois pour renouveler les vœux les plus chaleureux aux maliens, Il a loué les efforts de l'OPAM en faveur de la mise en œuvre de ce projet en déclarant que la sécurité alimentaire constitue non seulement la base pour la paix et le développement, mais aussi un des piliers importants de la coopération sino-malienne. La partie chinoise se dit pleinement consciente des défis auxquels le Mali est confronté en matière de sécurité alimentaire. « Pour aider nos amis maliens à surmonter les difficultés alimentaires, la Chine a offert des aides alimentaires de plusieurs milliers de tonnes ces dernières années », a rappelé l’ambassadeur, ajoutant qu’en plus des dons alimentaires, la Chine va poursuivre les échanges et la coopération agricole avec le Mali dans le cadre du partage des expériences sur le développement et la modernisation de l’Agriculture.
Le Commissaire à la Sécurité Alimentaire qui a réceptionné les dons a salué la constance et la qualité des appuis divers de la Chine. Selon lui, la République population de Chine s’est illustrée, au fil du temps, comme étant un partenaire stratégique du Mali en s’affirmant dans le domaine de la sécurité alimentaire. Décrivant les dons remis, Redouwane Ag Mohamed Ali a détaillé que c’est un don d’une valeur de 17 millions de FCFA, composés de 500 kits comprenant chacun un sac de 50 kg de riz et un bidon d’huile de 5 litres. « Il constitue un appui inestimable aux multiples efforts, sans cesse déployés par les plus hautes autorités de notre pays, pour faire face à l’urgence humanitaire et soulager l’état de dénuement dans lequel se trouve les populations déplacées, dont l’afflux ne cesse de s’accroitre eu égard à la persistance de l’insécurité au centre et au nord du pays », a affirmé le commissaire à la Sécurité alimentaire.
Lequel n’a pas tari d’éloges en faveur du geste de l’ambassadeur de la Chine. « Ce geste de générosité vous ennoblit personnellement car il dénote de votre sens du partage et de votre volonté d’être au plus près des vulnérables, qui ont besoin de réconfort, surtout durant cette période d’abstinence du mois de Ramadan, où doivent prévaloir les qualités humaines de compassion, de générosité et de solidarité », a-t-il conclu. Au Mali, ce sont plus de 4 millions de personnes qui sont dans l’insécurité alimentaire en 2025.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0