Le président IBK s'offre un avion à 30 millions d'euros, le FMI scandalisé

Un luxueux avion présidentiel pour l'un des pays les plus pauvres du globe. Le chef de l'Etat malien. Ibrahim Boubacar Keïta, a investi 30 millions d’euros dans cet appareil. Or, ce pays, meurtri économiquement et humainement par la guerre, est actuellement sous perfusion du FMI.
Le pays bénéficie en effet depuis décembre d'une ligne de crédit de 46 millions de dollars sur trois ans auprès de l'institution. Et ces 30 millions apparaissent comme une somme colossale en comparaison de l'aide internationale. Mi-mai, le FMI avait exprimé sa «préoccupation» concernant cette acquisition et des contrats passés sans appel d'offres entre le gouvernement et des sociétés privées. Suspension des aides du FMI Le Fonds a demandé des explications au gouvernement et décidé, en attendant, de geler le versement octroyé au pays au moins jusqu'en septembre. A cette date, les équipes du FMI se rendront au Mali, afin d'y effectuer un audit et décideront ou non d'une nouvelle tranche d'aide. Avant cela, le Fonds demande toutefois aux autorités maliennes de prendre de «mesures concrètes» pour s'attaquer aux «faiblesses» dans la gestion leurs finances publiques. Bamako devra notamment mener un audit sur ces différentes transactions controversées et prendre de nouvelles «directives» sur les passations de marchés publics.
Source: LeParisien.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
kalilouah les maliens en 2002 vous avez voulu votre ATT vous l'avez eu en 2013 vous avez voulu votre IBK vous lavez eu aussi. ko fileh deh :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:11 ansRépondreLike (0)
-
soninkeC'est Dieu qui tranchera entre IBK cet xxxx et Nous les fils digne de ce pays.Nous l'avons placer notre confiance en votant pour lui et moins d'un an apres c'est le chaos...Pas d'ecole,pas d'armee,du coup pas de securite,pas de paix,point d'unite et la corruption est devenu la regle.le mensonge et le vol est devenu les bases de gouvernance xx11 ansRépondreLike (0)
-
tikokofranchement soninké le temps n'est plus aux élections c'est fini il a eu le pouvoir qu'il gère un point c'est tout!!!! depuis qu'il est arrivé qu'est ce qu'il fait de mieux que les autres le pays dans un gouffre l'armée en débandade , maintenant on signe un accord pour reprendre des usurpateurs de titre dans la fonction publique quelle honte pour ce pays, et des gens comme toi en sont fiers de cela j'espère qu'il te donne le prix du condiment pour coucher avec ta femme ou peut être avec ta fille, comment on voir les choses de ce genre dans le pays et dire que tout va bien ? franchement il faut être prostitué pour ne regarder la tète du client réellement !!!! ce gouvernement ne vaut rien attendons de voir la suite le mali est déjà a genou le jour qu'on va se coucher et ca sera trop tard !!!! vive Ibk vive Ibk surtout vive la médiocrité a toute échelle de la société11 ansLike (0)
-
-
abdoulaye30milliards pour s envoler pendant que d autre n ont meme pas a manger et d autres manquent de medicament pour se soigner d autre manquent de nouritures et aussi dans l autre partie des camps militaires nous enparlent le manque de materiel et aussi la securite d etat nous enparlent leurs incapacite de securiser le pays et le plus grave les terroristes menacent partout jusque dans les prisons tant de pauvrete dans le pays le president reve de plus des luxes et durant sa campagne il nous parlait n chalah mais peut etre il a oublier que le mensonge est un grand peche peut etre il a oublie que la confiance coute cher peut etre il ne croit pas que le pouvoir est une grande responsablite et peut etre il a oublie qu il a ete elue par la confiance des pauvres ou peut on dire qu il ne regarde pas en bas pour voir les pauvres11 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneLes TOUBABS doivent lui foutre la paix a LADJI !! D'ailleurs qui les a dit que l'ordre d'acheter cet avion vient de lui ? C'est le peuple souverain qui a voulu mettre son président dans de meilleurs conditions de travail, c'est tout. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Raté:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Yugo... Ces TOUBABS du FMI sont vraiment méchants... Sinon ... c'est le MALI qui est pauvre ... pas notre bourgeois gentilhomme IBK ... donc pourquoi ne peut il pas se payer un avion luxueux qui reflète sa classe de Mande Mansa.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Surtout que le peuple ne peut être ... que fier pour le président du MALIBA ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... heureusement que ces TOUBABS ne sont pas dupes ... CETTE OCCASION PEINTURÉE NE COÛTE PAS VRAIMENT PLUS DE 15 MILLIONS D'EUROS ... MÊME AVEC LES BLING BLING... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: INCHALLAH ... CETTE FOIS CI ÇA VA CHAUFFER ... BANDE D'ESCROCS QUI NE FONT QUE S'ENRICHIR PAR PERSONNES ET SOCIÉTÉS INTERPOSÉES ... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:11 ansLike (0)
-
-
T.SankaraL'HISTOIRE RETIENDRA QU'UN KEITA A BATI LE MALI ET IRONIE DU SORT, UN AUTRE KEITA MET LA MALI A MORT.11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoT. Sankara soundiata keita n'a jamais existe ces une légende (ziri)au mali il y'a plusieurs légende comme sa mais il ne faut pas discute sa avec les maliens car les griots nous ont mis beaucoup dans l'erreur11 ansLike (0)
-
hustlered:!: rectificatif car keita n'a pas bâti Bamako ou mali mais seulement le mandé :!:11 ansLike (0)
-
-
MALIANCHER DOCTEUR AG HANASSER LE MALI DOIT VENDRE SON AVION ET ACHETER LA MOITIE DE CE LOT SOIT 12 MIG 29 D OCCASION ET 10 MOTEURS DE RECHANGE POUR 25 MILLIONS DE DOLLARS ET LA VOUS VERREZ QUE TOUT SE DEBLOQUERA TOUT SEUL ! Mais cet échec n’a visiblement pas échaudé les responsables hongrois puisqu’ils viennent de faire une nouvelle offre, valable jusqu’au 14 juin prochain. Cette fois, il s’agit de proposer 18 MiG-29B et 6 MiG-29 UB, avec 21 moteurs, pour seulement un peu plus de 50 millions de dollars. Soit 24 avions pour le tiers du prix d’un F-35B américain. Reste donc à voir si cette occasion sera susceptible d’intéresser un potentiel acquéreur… susceptible d’être approuvé par Moscou étant donné qu’un accord russe préalable est nécessaire avant toute transaction concernant ces avions.11 ansRépondreLike (0)