Délestage à Nioro du Sahel : Bientôt, la fin du calvaire des populations
Depuis près de 5 mois, la Commune urbaine de Nioro du Sahel est confrontée à un sérieux problème d’électricité lié à une panne des groupes électrogènes. Les populations de cette localité vivent un calvaire sans précédent.
La ville de Nioro du Sahel, comme son nom l’indique, est une zone où il fait très chaud et c’est en période de très forte chaleur que le problème de délestage électrique se pose avec beaucoup d’acuité. Selon nos informations, cette année, le phénomène s’est beaucoup aggravé. Les groupes électrogènes chargés de donner de l’électricité à la ville sont en panne depuis bientôt 5 mois. De ce fait, les populations n’ont autre choix que de vivre la nuit dans une atroce obscurité, comme si elles étaient à l’enfer. «Nous avons eu de sérieux problèmes cette année avec ce problème de délestage. Il faut vraiment que les plus hautes autorités de notre pays, à travers le Département du Ministère de l’Energie, nous viennent en aide pour que désormais cette situation déplorable ne se reproduise plus jamais dans notre ville», nous confie un habitant de la localité.
Mais, il semble que les peines des populations, accentuées par le jeûne en ce mois de Ramadan, connaîtront très bientôt leur épilogue. En effet, une équipe d’experts serait passée à Nioro pour s’imprégner du problème afin de trouver une solution dans un plus proche délai. Dans cette optique, nous rasure le Directeur intérimaire de l’EDM de Nioro, Bakary Flantié Diallo bien conscient de la réalité, «les pièces de rechange de ces groupes électrogènes ont pu être trouvées et mieux encore, une équipe de techniciens a quitté Bamako pour la réparation de ces groupes électrogènes».
Tout en partageant également les souffrances actuelles des populations, le 3e Adjoint au Maire de la Commune urbaine de Nioro du Sahel, les invite à plus de patience, car soutient-il, «toute chose a une fin et ce problème de délestage qui est une dure épreuve, ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir pour elles».
Seydou Oumar N’DIAYE
Envoyé spécial à Nioro du Sahel
Quelle est votre réaction ?






