Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et douze autres personnalités ont été élevés à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali. Le Décret sur l’attribution des distinctions a été signé le 1er novembre 2024 par le président de la transition, le Général Assimi Goïta.
Ils sont au total 13 personnalités à être élevées à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali. En plus du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les nouveaux généraux Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué et Modibo Koné sont concernés par cette distinction. Les généraux El Hadj Gamou, Gabriel Poudiougou, Yamoussa Camara et Abdrahamane Ould Meydou sont aussi sur la liste.
Des personnalités civiles notamment le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby ; le Médiateur de la République, Sanogo Aminata Mallé ; le maire de Sikasso, Kalifa Sanogo; et le Conseiller spécial du président de la transition, Boubacar Sow sont eux aussi élevés à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali.
Dans un communiqué, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a félicité tous les bénéficiaires des différentes distinctions. Il les a encouragés à
« continuer à servir la patrie comme ils le font depuis des décennies pour certains d'entre eux ». Moussa Mara fait, cependant, un constat : l'examen de ces distinctions montre, selon lui, que la grande majorité des récipiendaires sont des fonctionnaires, d'anciens fonctionnaires.
Il est souhaitable, aux dires de Moussa Mara, d'ouvrir davantage les distinctions à d'autres composantes du pays, telles que les acteurs de la société civile, les opérateurs économiques, les acteurs de la diaspora, les élus locaux, les artisans, les producteurs agricoles... dont la contribution au pays est évidemment très significative.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net