"Il faut que la CEDEAO constate ses erreurs de management, propose et indique des perspectives"

Interrogé par Sputnik Afrique, Benoît Ngom, président du groupe de réflexion Académie diplomatique africaine, analyse les relations entre la CEDEAO et ses 3 anciens membres, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Fin 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont formé une nouvelle alliance, l’AES. En 2024 ils ont annoncé leur retrait de l’organisation sous-régionale.
"Il faut que la CEDEAO constate ses erreurs de management, propose et indique des perspectives", selon l'expert.
"Il est incontestable que la CEDEAO a commis des erreurs de management, de gestion diplomatique et politique", avance-t-il, "notamment par rapport à la façon dont ont été traités ces trois pays qui l’ont quittée".
Pour lui, les deux organisations ont un espace à interagir: l'existence de l’AES "n'est pas antinomique à l'existence de la CEDEAO ou à la présence de ces gens-là, de ces États dans la CEDEAO". Le Mali, le Burkina Faso et le Niger "ont des problèmes sous-régionaux à régler. Ils se sont concertés et ont créé cette entité. Il ne faut pas qu'on les diabolise".
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
BergA Monsieur N'Gom, la CEDEAO n'a pas d'erreurs mais des Fautes graves!!! Une erreur ça se reconnaît, on corrigé, on pardonne et chemine. La faute commise à dessein difficilement reconnaissable et pratiquement impardonnable, presqu'inoubliable. Elle a violé ses propres textes pour pouvoir nuire a des populations et s'est approprié l'agenda de pays extérieurs à l'organisation. Elle a semé la graine de sa propre destruction la CEDEAO.11 moisRépondreLike (0)
-
ZangaFanga, Kinguiranke, je vous ai toujours dit qu'il faut etre écervelé et éffronté pour dire que la cedeao peut exister sans le Mali, le Burkina et le Niger.Pour celui qui connait l'histoire de l'Afrique de l'ouest. La cedeao peut exister sans le Nigeria, son poids économique, le Ghana... Mais jamais la cedeao ne peut exister sans le Mali et l BFA, surtout. Comme en Mathématiques, le Mali c'est ce que n'appelle 'le barycentre' de la cedeao, de la l'Afrique de l'ouest.Un endroit ou tous les poids se joignent. Ouattara , on ne sait meme pas a 60% si'il est du Faso, du Mali ou de la rci. Jamais, jamais. Kinguiranke, kan, il est mort ou quoi? Ou la france ne paie plus assez?11 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankeQuand Yakub Gowon a eu l'idee de la CEDEAO, il est venu voir Moussa Traore et ainsi le process a ete mis sur place, c'est ainsi que la CEDEAO a commence et a ete mise sur place, c'est le meme proces pour la mise en place de l'Organisation de l’Unité Africaine (OUA) ou Modibo Keita a joue un grand role. Donc il y a des pays qui ont joue des roles historiques sur l’ Unité Africaine et le pays en est un bon exemple. Quand a Ouattara, il est Voltaïque, puis Burkinabe et puis Ivoirien, mais il est reste constant qu'il est le grand nègre de service pour Paris toute sa vie durant. Moi je pense que kan n'a plus de sous de la France pour servir de sale troll ici!11 moisLike (0)
-
-
sputnik . afrique media . presstv. herve mariton henk ule catherine calonavirusse.https://fr.sputniknews.africa/20240601/la-russie-concoit-les-premiers-robots-kamikazes-de-surface-au-monde-1066830595.html11 moisRépondreLike (0)
-
Fanga"Pour lui, les deux organisations ont un espace à interagir: l’existence de l’AES “n’est pas antinomique à l’existence de la CEDEAO ou à la présence de ces gens-là, de ces États dans la CEDEAO”. Si, l’existence de l’AES est incompatible avec la présence du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans la CEDEAO. La CEDEAO est une organisation criminelle et contrôlée par les forces impérialistes occidentales. La sortie de la CEDEAO de ces trois États africains est irréversible. Il faut absolument que le Mali et ses deux alliés ne se laissent pas distraire et continuent de préparer l'après-CEDEAO.11 moisRépondreLike (0)
-
Kinguirankehttps://www.france24.com/fr/france/20240602-en-normandie-une-maire-et-son-adjoint-soup%C3%A7onn%C3%A9s-d-%C3%AAtre-au-c%C5%93ur-du-narcotrafic11 moisRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@kan et autres sales trolls de la tres maudite France nous vous disons: La CEDEAO est devenue la FRANCEDEAO totalement instrumentalisée par la tres maudite France, alors meme les Médecins les plus spécialises en infectiologie vont pas pouvoir guérir la CEDEAO d’aujourd’hui et les multiples multirésistants pathogènes sont Ouattara, Bola, Talon, Nana et Emballo11 moisRépondreLike (0)