Election Miss ORTM 2016 : Même la gagnante semblait surprise de la décision du jury !

Bamako, 2 janvier 2016, 03:30AM - Le concours de beauté qui devait couronner la nouvelle Miss ORTM 2016 fut une réussite sur le plan organisationnel avec beaucoup d'humour au CICB. L'événement fut présenté en direct sur la TV nationale dans la nuit du 1er au 2 janvier 2016 et semblait finir en beauté. Enfin, presque ! Malgré les 4 heures de temps de couverture de la cérémonie, l'organisation était de taille, l'animation à la hauteur, avec une dose d'humour de la part d'ATT Junior.
Notre analyse
Après 30mn de délibération, le jury a proclamé comme vainqueur la Miss de Bamako, Hawa Diawara, qui semblait être dans les coulisses au moment de la proclamation des résultats (apparemment elle n'était plus sur le podium, donc déjà dans les coulisses ?).
A maliweb.net, nous aurions décerné les prix comme suit:
Hawa Diawara de Bamako, la Miss ORTM 2016 (droite)[/caption]
[caption id="attachment_1325572" align="aligncenter" width="970"]
Hawa Diawara de Bamako, la Miss ORTM 2016 (au centre)[/caption]
[caption id="attachment_1325582" align="aligncenter" width="970"]
Hawa Diawara de Bamako, la Miss ORTM 2016 (au centre).[/caption]
- 2è Dauphine, Miss Koulikoro
- 1ère Dauphine, Miss Kidal
- Miss ORTM 2016: Miss Mali France
[poll id="12"]
[caption id="attachment_1325562" align="aligncenter" width="970"]


Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
aouOn doit récompenser le mérite et non l’oeuvre de dieu qui est à reconnaître. Qu’est ce que cette fille a fait pour être belle au yeux des humains? rien. Encourageons le travail et l’effort des gens. Ne nous laissons pas distraire par des choses viles. Elle est belle à vos yeux est-elles respectueuse des us et coutumes? “je n’en sais rien” Est-elle studieuse? “je n’en sais rien”9 ansRépondreLike (0)
-
ZinCet enseignant là est ton enfant, ton frère et ton père avant d'être éducateur , mais sachez que c'est ton fils de rue qui se comporte ainsi. À qui la faute?9 ansRépondreLike (0)
-
ADN encore et encore à NFPCher NFP, merci pour les efforts d'explication en vue de nous comprendre. Mais il y avait une incompréhension d'interprétation de nos points de vue, l'un par l'autre. Nous sommes d'accord par rapport à cet évènement de miss institué au Mali. Pour montrer notre désaccord, j'ajoute que ce qui ne contribue ni à l'honneur ni à la grandeur du Mali est déshonorable et ne doit pas être institué. Pour être plus précis, ce défilé de miss n'est pas seulement inutile, il est nuisible quelque part (image, bonnes moeurs, etc). Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi que le sport (football et basketball) est inutile ou sans apport à l'honneur et à la grandeur du Mali. En plus de leur contribution à la santé de leurs pratiquants et l'économie, ces sports contribuent également au rayonnement et la réputation d'un Pays. ça c'est sans compter les aspects socialisants. Tu me diras qu'il n' y arien de complètement inutile et que même ce défilé a des aspects positifs, ce qui est vrai. Mais si on pèse les avantages et les inconvénients du sport, on est forcé de l'inscrire parmi les bonnes choses d'un pays. Tu as écrit: ["Si on devait interdire tout ce qui “n’apporte rien à la grandeur de notre pays ou de notre culture”, on devrait quasiment TOUT supprimer, à commencer par tous LES DIVERTISSEMENTS QUEL QU’ILS SOIENT! "]. Je reformulerais ton point de vue en disant que dans toute culture et tout pays il y a de bons éléments et de mauvais éléments. Il faut s'ouvrir à ce qui est positif, c'est à dire intégrer les éléments avantageux ou valeureux et se battre pour éliminer les éléments négatifs. Je cr(ois que nous nous sommes bien compris cette fois même si nous ne sommes pas d'accord sur certains points. Cordialement ADN9 ansRépondreLike (0)
-
nfpNfp encore à ADN "J’ai dit que ” ce défilé d’exhibition du corps des filles maliennes n’est ni honorable ni partie intégrante de la culture malienne. Que peux tu nier dans cette affirmation ?" Mais mon frère, je ne nies RIEN sur ce point! Mieux: si tu me relis, tu verras que je dis bel et bien noir sur blanc et en toutes lettres qu'EFFECTIVEMENT, ces élections de Miss N'APPORTENT RIEN en terme de grandeur où qu'elles soient! Et j'ajoute même que leur rôle n'est pas (et n'a jamais été!) d'apporter quoi que ce soit de "valorisant" ou de contribuer à "l'honneur" ou à la "grandeur" d'un pays ou d'une nation! je dis juste qu'il s'agit d'une banale manifestation FESTIVE comme des milliers d'autres, et que ce n'est...RIEN DE PLUS! Enfin, je dis et je redis que si je te reconnais effectivement le droit d'être contre ces élections de Miss, les raisons que tu invoques sont de MAUVAISES RAISONS! 8) Si on devait interdire tout ce qui "n'apporte rien à la grandeur de notre pays ou de notre culture", on devrait quasiment TOUT supprimer, à commencer par tous LES DIVERTISSEMENTS QUEL QU'ILS SOIENT! 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O En QUOI une banale élection de Miss, ou un banal match de foot ou de basket par exemple, serait supposé apporter forcément quelque chose à la GRANDEUR ou à la VALEUR d'un pays??? Je te le dis sans virulence aucune, mais ce procès-là me parait totalement...HORS SUJET9 ansRépondreLike (0)
-
ADN encore à NFPNFP, merci pour ta réplique à ma réponse. Je te l'accorde: il y a un vrai malentendu entre nous, voire une divergence de convictions. J'ai dit que " ce défilé d’exhibition du corps des filles maliennes n’est ni honorable ni partie intégrante de la culture malienne." Que peux tu nier dans cette affirmation ? Pour moi, il ne faut intégrer dans notre culture que ce qui est valorisant et honorable comme les progrès que tu as cités: Internet, vaccin, etc. Pas des pratiques comme ce défilé de brebis galeuses que toi même considère une totale futilité: "Je suis le premier à considérer que les élections de Miss (où qu’elles soient) sont d’une totale futilité et effectivement…. n’apportent rien à qui que ce soit! "). Si tu es convaincu de l'inutilité de l'élection de miss ORTM comme tu le dis, pourquoi tu la compares au sport, à Internet, au vaccin et tout ce que l'homme normal considère comme progrès ? S'agissant de l'exemple de la prostitution, il n'est pas question de son ancienneté mais de sa valeur morale, de son apport à la société qui fait qu'on ne doit pas le considérer comme progrès contrairement aux éléments que tu as cités: internet, vaccin, football, etc. Merci9 ansRépondreLike (0)
-
ADN à NFPBonjour à tous et merci à NFP pour ses observations par rapport à ma réaction. NFP, je respecte ton avis, c'est une vision des choses. Cependant, tu fais de l'amalgame et une dangereuse généralisation sans t'intéresser à l'essentiel de ma réaction qui est de savoir ce que cette exhibition de corps a de valeureux pour le Mali. Dis nous quel est l'apport de ce concours pour le Mali. Prouves nous que ce concours n'est pas un défilé d'exhibition de corps et surtout, prouves que c'est honorable et valorisant pour les concouristes et le Mali. C'est seulement en faisant ça que tu m'auras démenti. Je dis que tu fais un amalgame et une dangereuse généralisation parce que tu donnes la même valeur à ce défilé qu'au sport, aux technologies et aux inventions. Comparer le concours de Miss ORTM au vaccin, à Internet et à tout ce qu'il y a de progrès, c'est vraiment inédit! C'est certain que tu classera la prostitution au même niveau qu'aux explorations scientifiques et technologiques. Merci ADN9 ansRépondreLike (0)
-
nfpADN Tout d'abord, merci de la pondération de ta réponse, et du ton mesuré que emploies. (A l'opposé de celui que j'emploies bien bien souvent, et, je sais, ce n'est pas forcément à mon honneur! :wink: ) Il y a visiblement un grand malentendu entre nous, concernant la "lecture" que tu fais de ma réponse; Je suis le premier à considérer que les élections de Miss (où qu'elles soient) sont d'une totale futilité et effectivement.... n'apportent rien à qui que ce soit! (mais elles ne sont pas non plus sensées le faire!) Quand tu parles de "l'apport" ou de la "valorisation" pour le pays d'un concours de Miss, je te réponds sans hésiter AUCUNE, mais........... pas plus qu'un Balani ou que n'importe quelle autre manifestation purement festive!... Grosse erreur d'interprétation de ta part: Tu crois que je DEFENDS l'élection des miss ou que je SUIS POUR, alors que je m'en fous éperdument et que ce type de non évènement m'indiffère au plus haut point! :roll: :roll: :roll: Si j'ai réagi à ton post, ce n'est certainement pas pour "défendre" l'élection des Miss, mais pour contester tes raisons à toi "d'être contre"! Dire, pour justifier ton opposition à cette élection, qu'elle "n'appartient pas à notre culture" me parait totalement hors sujet! Une foule de choses désormais quotidiennes "n'appartiennent pas non plus à notre culture", et font Dieu merci partie.....de notre quotidien au 21eme siècle! De même que mettre en avant le fait qu'une élection de Miss n'apporte rien à la GRANDEUR d'un pays :roll: , (et même si c'est vrai), me parait tout aussi hors sujet! A ce titre, je ne suis pas sûr qu'un match de foot ou autre apporte beaucoup plus à la "GRANDEUR" d'un pays! Une fois de plus, mon propos n'était pas de défendre l'élection des Miss dont je me fous complètement, mais juste de réagir à ce qui m'a semblé être (et me semble toujours!), de MAUVAISES RAISONS de s'y opposer! 8) 8) 8) 8) 8) Quand à ta dernière référence à la prostitution en tant que supposé "apanage des temps modernes", je trouve là encore ton exemple plus que mal choisi et...plus que mal à propos: Je te rappelle qu'on appelle communément la prostituion "le plus vieux métier du monde", et à mon humble avis, ce n'est pas pour rien! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et puis, comme tu m'accuses de tomber dans les amalgames, je me permets de faire remarquer qu'associer le concept des Miss à l'idée de prostitution me parait justement un triste record en terme d'amalgame! 8) 8) 8) 8) J'espère que mon explication t'aura éclairé sur le sens de mon post initial, et sur ses intentions...9 ansLike (0)
-