Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

Après quatre ans au pouvoir, les colonels auteurs de la chute du régime IBK sont désormais des généraux de l’armée malienne. La décision a été prise, ce mercredi 16 octobre 2024 à l’issue du Conseil des ministres.
Le Colonel Assimi GOITA est nommé au grade de Général d’Armée à titre exceptionnel, selon le communiqué du conseil des ministres. Il devient ainsi le plus haut gradé de l’armée malienne avec 5 étoiles sur son épaulette.
Les Colonels Malick DIAW ; Sadio CAMARA ; Ismaël WAGUÉ et le Colonel Modibo KONÉ accèdent, quant à eux, au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. C’est dire qu’ils arborent désormais 4 étoiles sur leurs épaulettes.
Quant au Colonel Abdoulaye MAIGA, actuellement vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement, il accède au grade de Général de Division à titre exceptionnel.
Quatre autres officiers supérieurs tous généraux, dont un membre du gouvernement, ont accédé au grade supérieur de Général de Division. Il s’agit des généraux Daoud Aly MOHAMMEDINE ; Abdoulaye CISSE ; Moussa Moriba TRAORE ; Kéba SANGARÉ.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
yugubané???? CARRAMBA Y CARRAMBITA !! ??? ?? VIVE NOTRE VAILLANTE ARMÉE MEXICAINE !!!!!6 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankeAux trolls de la tres maudite France: https://www.youtube.com/watch?v=zBJ2ZaziUDE6 moisRépondreLike (0)
-
KanIls n’ont aucun figure ces petits militaires Mais je trouve que cela est très bien ainsi …. Ils continuent à faire rire ??? l’année prochaine ils sont maréchaux ? puis empereurs Pauvres maliens, pauvre Mali6 moisRépondreLike (0)
-
ZangaKinguiranke, nos 5 colonels ont plus que mérite. Quel leadership et travail ils ont fait. Grâce à Assimi et ses hommes le Mali respire.Sur tous les plans. Nous sommes sur la bonne voie.Irreversible. En 2 ans ils ont fait ce que les forces onu et Européennes n'ont pas pu faire en 11 Ans. C'est le peuple à travers les assises générales qui ont formulé les voeux que nos braves colonels soient nommés Généraux. Ceux qui critiquent sont les mêmes qui ont désapprouvé la prise de Kidal par nos Famas C'est pas comme Aya Sanogo qui s'est fait nommé général quand les villes étaient sous occupation djihadiste, rebelle, traficants. Nos colonels sont des as.Ils ont été à la hauteur. C'est pas aussi comme Mamadi Doumbouya de la Guinée qui se fait nommer général sans faire la guerre, sans élaborer une stratégie de guerre.Pourtant la presse de france le félicité. Vive la Transition. Vive le Mali dans AES. Vive les Famas.6 moisRépondreLike (0)
-
sangareLa mission des tenants du pouvoir, normalement des hommes politiques,c'est de ramener la sécurité, pas de gagner des batailles. LA PRISE DE KIDAL EST UNE BATAILLE GAGNÉE!!! Ce n'est pas une fin en soi puisque que les séparatistes sont positionnés pour reprendre la ville. À y examiner réellement, la ville de Kidal n'a pas été prise par les séparatistes, mais par les SÉPARATO-JIHADISTES en 2013. LES FRANÇAIS ONT PLUTÔT DONNÉ KIDAL AUX SÉPARATISTES APRÈS AVOIR CHASSÉ LES JIHADISTES. IBK l'a récupéré quelques heures en 2014 avant de se voir humilier par la France avec une intervention des soldats français enturbanés,certains dans les hélicoptères. C'est là, on a compris que les séparatistes n'ont pas occupé Kidal, mais bien la France qui a pris des dispositions pour les protéger contre l'armée malienne. Après, cet incident GAMOU voulait récupérer sa ville. Il a attaqué et occupé la ville facilement, mais l'ONU est venue lui dire de libérer la ville. Là aussi, on a compris que la MINUSMA participe à protéger les séparatistes. L'armée française et la MINUSMA ayant libéré Kidal, naturellement la ville n'est plus protégée. Nos COLONELS PUCHISTES aidés par les mercenaires russes ont chassé les séparatistes comme IBK et GAMOU l'avaient fait. Ils en font un prétexte pour se récompenser. Quelle honte!!! Le centre du Mali est il libéré? Peut on voyager entre sevaré et GAO sans être inquièté? La sécurité est elle instaurée comme l'ont promis les puchistes justifiant le départ de l'armée française et la MINUSMA? L'horizon est elle dégagée afin que les maliens puissent espérer une sécurité optimale dans les jours à venir? Il ne faut pas être très lucide pour constater que la situation ne fait que s'aggraver. L'incapacité à récupérer tinzanwatene est une indication!!! On est réduit à protéger Kidal. Ce qui doit être fait pour rendre hommage à GAMOU,même s'il faut envoyer tout l'effectif de l'armée malienne à Kidal.6 moisLike (0)
-
-
Généralissime Chaca DoumbiaBon après la distribution des cadeaux, il faut publier le calendrier des élections présidentielles pour 2025. Cela fait 4 ans, la transition a trop duré. Attention carton jaune.6 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankeLes elections Presidentielles sont pour 2030 après la mise en place de la refondation!6 moisLike (0)
-
-
Kinguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=zBJ2ZaziUDE6 moisRépondreLike (0)