Sortie jumelée de trois promotions de gendarmes baptisées feu Chef d'escadron Ibrahima Aroualo Maïga : 280 officiers et sous-officiers prêtent serment sous le drapeau
La Caserne Chef d'escadron Balla Koné, sise à Faladié, a abrité, hier, la cérémonie de la 3è promotion des officiers stagiaires de l'école d'Etat major de la gendarmerie nationale, de la 13ème promotion du Cours supérieur et de la 23ème promotion des élèves gendarmes. Ces trois promotions portent le nom de feu Chef d'Escadron Ibrahima Aroualo Maïga. La cérémonie était placée sous la haute présidence du Chef de l'Etat, en présence de trois membres du Gouvernement : les ministres de la Défense et des Anciens Combattants ; de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile ; de la Communication, porte-parole du gouvernement. On y notait aussi la présence de toute la hiérarchie des Forces Armées et de Sécurité de notre pays.
Ils sont 280 officiers et sous-officiers de la gendarmerie qui ont prêté serment sous les couleurs nationales ce jeudi. Ils vont se mettre désormais au service de la sécurité des citoyens, dans le respect de la dignité humaine et des libertés individuelles.
Ce résultat est le fruit de 12 mois de travail et d'efforts physiques intenses pour les élèves-gendarmes, 9 mois pour les officiers du cours supérieur et 4 mois pour ceux du diplôme d'Etat major de gendarmerie.
La 3ème promotion de l'Ecole d'Etat-major de Gendarmerie est forte de 10 officiers du grade de Chef escadron et Capitaine dont 5 officiers en provenance du Burkina Faso, du Bénin, du Niger, du Togo, du Sénégal et 5 officiers du Mali. Quant aux Officiers de la 13ème promotion du Cours Supérieur de la gendarmerie, ils sont au nombre de 3 officiers africains des pays frères (Benin, Burkina Faso et Mauritanie) et 13 nationaux.
Au cours de cette cérémonie, des attestations ont été remises aux 1er et 2ème de chaque promotion. Pour les élèves gendarmes, le mérite revient à Soultou Ould Bao et Aminata Koné, respectivement 1er et 2ème.
Quant à la 13ème promotion du Cours supérieur, c'est Moussa Magassa du Mali et Souleymane Ouédrago du Burkina Faso qui enlèvent les attestations. Au niveau de l'Ecole d'Etat major, c'est le Sénégalais Magate Mbaye et le Malien Sékou Doumbia qui arrivent respectivement 1er et 2ème.
Le Directeur général de la gendarmerie, Colonel Madi Boubou Kamissoko, dans son intervention, a rappelé aux officiers, sous-officiers et élèves gendarmes les missions de la gendarmerie. Il a affirmé que le choix porté sur le parrain contribue à immortaliser un homme, un soldat, en la personne du feu Chef d'Escadron Ibrahima Aroualo Maïga. Il a exhorté les élèves gendarmes à profiter et mériter de leur parrain. Colonel Mady Boubou Kamissoko a appelé les uns et les autres au respect des valeurs de la gendarmerie et de la déontologie des armes.
Le Directeur des Ecoles de gendarmerie, le Lt-Col. Diamou Kéïta, a salué la présence du Chef de l'Etat à la cérémonie de sortie. S'adressant au Chef de l'Etat, il a notamment déclaré : "Votre présence à nos côtés en ce jour témoigne éloquemment de l'intérêt tout particulier que vous accordez à l'évolution des forces de défense et de sécurité de notre cher pays".
Face à une société en profonde mutation, une société dans laquelle la demande de sécurité dans tous les champs de la vie quotidienne est fortement exprimée, il a déclaré que le gendarme apparaît ainsi comme un personnage atypique, un phare dans un océan déchainé. Il a ajouté : "La radicalisation de la délinquance et la banalisation des actes d'incivilité et de violence sont devenues le trait marquant de notre société ainsi qu'un véritable enjeu politique".
La réponse à ces fléaux des temps modernes, poursuit-il, "réside dans la capacité de réponse globale et permanente apportée par l'action de la gendarmerie sur le terrain et repose sur la particularité de son personnel".Le Lt-Col. Diamou Kéïta a affirmé que le gendarme est un "Militaire-Citoyen", un militaire, en raison de son statut et de sa culture, un citoyen, par son action quotidienne, même en dehors du service au profit de la société.
Pour sa part, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a loué la qualité de la formation dispensée dans nos différentes écoles. Il a remercié les pays de la sous-région qui font confiance à nos structures de formation en y envoyant des stagiaires.
La cérémonie s'est achevée par une démonstration des élèves-gendarmes et un imposant défilé.
Moussa SIDIBE
Stagiaire
Quelle est votre réaction ?






