Situation à Kidal : Le gouvernement réaffirme que « l'armée sera à Kidal quel qu'en soit le prix"
[caption id="attachment_70336" align="alignleft" width="350"]
Des soldats maliens (photo archives)[/caption]
Le gouvernement, à travers le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé, au cours d'un point de presse, a dénoncé lundi une "épuration raciale" contre des populations noires à Kidal. Il a à l’occasion réaffirmé que la présence de l'armée malienne dans cette ville, contrôlée par la rébellion touareg, n'était "pas négociable".
"Un groupe armé, dans la région de Kidal, procède à une épuration raciale. Le gouvernement regrette que des compatriotes se comportent ainsi. Lorsqu'on sélectionne des personnes par la couleur, c'est une épuration raciale", a affirmé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé, au cours d'un point de presse.
"Le gouvernement condamne avec la dernière énergie ce que nous considérons comme des exactions. Si ce qui se dit à Kidal est avéré, les auteurs répondront de leurs actes", a-t-il ajouté.
Des habitants de Kidal ont affirmé dimanche à l'AFP que des membres du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) s'en étaient pris aux populations noires de cette ville pour les "expulser" vers Gao, localité située plus au sud.
"Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que (. . . ) l'armée malienne soit à Kidal avant les élections. La présence de l'armée n'est pas négociable. L'armée sera à Kidal quel qu'en soit le prix", a poursuivi M. Dembélé.
Le MNLA refuse la présence de l'armée et l'administration maliennes à Kidal, moins de deux mois avant le premier tour de la présidentielle prévu le 28 juillet dans tout le Mali.
Youssouf Coulibaly

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
yugubane:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Qu'est ce que ce que c'est que ca ??? La France refuse de neutraliser pour nous la vingtaine d'element qui reste au MNLA. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est du complot contre la Nation Malienne,du double jeu,........ :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoLeSablier, les reactions emotionnelles ne m'interessent point! Nous sommes oblige's de repondre aux questions suivantes avant d'entreprendre certaines actions: 1- QUELLES SONT NOS PRIORITE'S? 2- QUELLES SONT LES RESSOURCES QUE NOUS AVONS? 3- QUELLE EST LA PROBABILITE' QUE LESDITES RESSOURCES NOUS PERMETTRONT D'ATTEINDRE LESDITES PRIORITE'S? La liberation de Kidal est certes l'une des plus importantes priorite's que nous avons. Maintenant, il nous faut etre honnetes avec nous memes et nous demander si nous avons les ressources militaires necessaires pour atteindre cette priorite'. En d'autres termes, est-ce que nous sommes capables de faire tout le travail sans la France, la CEDEAO, l'UA et les pays du champs? Est-ce que la face invisible de l'iceberg fera echouer nos efforts? Mes amis, continuons a' travailler en etroite collaboration avec la France pour liberer Kidal.12 ansRépondreLike (0)
-
tienimangoj,aime beaucoup kidal...this town remind me my uncle he pass away last year rip..........grand homage aussi a atayer ag ely....vive le mali un et indivisible ..tant pis pour les chiens errants venus de libye......12 ansRépondreLike (0)
-
SherifdotcomLes maso et autres pantins de la metropole qui essaient de sermonner sur ce site doivent aller epancher leur bile ailleurs. En essayant de noyer l'histoire par des shortcuts,ils ne font qu'etaler au grand jour leur inculture.Ils ne cessent de nous ressasser "N'eut ete la France..N'eut ete la france".On entube la France,qu'elle aille se prostituer ailleurs car on a plus besoin d'elle.Pour que la France intervienne au Mali,ce sont les maliens qui ont ete liberes la France when she had got her ass in fire.A mediter... Les roues de l'histoire tournent et tourneront toujours,mais des faits irrefutables demeureront a jamais. Un grand merci a cette France pour son intervention au Mali.Devrais je dire pour se racheter des exactions du camp de Tiaroye au Senegal? Pour s'etre opposee a ce que des cheveux crepus(tirailleurs)rentre en fanfare a Paris en liberateurs ? Regardez plutot le drame humain de cette connerie humaine en lieu et place de ces psalmodies..Tous pathetiques...12 ansRépondreLike (0)
-
LeSablierMoi, nommé LeSablier, je te dis merci pour ton honorable commentaire. Tu es le digne fils de ton pays.12 ansLike (0)
-
-
nouveau French pseudoCépatoi "Cet ultimatum de la dernière chance doit être lancé par le gouvernement Malin des à présent.' Malin, t'es sur? Tu as voulu écrire Malien je présume! :-D :-D :-D12 ansRépondreLike (0)
-
cepamoiHa c'est pas malin d'écrire des conneries Mais j'ai une excuse Cepamoi qui l'a écris Mais ton gouvernement non plus n'est pas très malin. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine Sanogho- Le nord connait une destabilisation depuis anvier 2012 -Nous avons plus de 400 000 deplace's par la guerre. Plusieurs milliers parmi les deplace's se trouvent dans les pays voisins - Les Forces Arme'es et de securite' sont en restructuration -Le Mali est endette' jusqu'au cou. Il a besoin de 103 ans pour payer ses dettes -Le deficit budgetaire de cette anne'e est de plusieurs milliards de FCFA - Nous comptons plus de 100 000 jeunes diplome's chomeurs - Nos populations du nord ont connu 9 mois d'occupation - Nous savons qui sont derriere les terroristes et les narcotrafiquants LE PRESIDENT HOLLANDE EST INTERVENU POUR NOUS SAUVER! IL A EGALEMENT MOBILISE' LA COMMUNAUTE' INTERNATIONALE QUI ACCEPTA DE DONNER PLUS DE 3 MILLIARDS D'EUROS SI CERTAINES CONTIONS SONT PRESENTES! IL FAUT IMPERATIVEMENT TENTER PAR TOUS LES MOYENS DE SAUVER LES POPULATIONS DE GAO MAIS NE NOUS PRECIPITONS PAS DANS LE DESASTRE! J'AIME UNE REACTION COORDONNE'E ENTRE LA FRANCE, LE MALI, LA CEDEAO, L'UA et l'ONU12 ansRépondreLike (0)
-
nouveau French pseudoEeeeeh Capi! Voilà un post sensé! :wink: :wink: :wink:12 ansLike (0)
-
LeSablierSi ces 3 milliards représentent pour Hollande le prix de Kidal, on n'en veut pas. Qu'il garde son argent empoisonné, les maliens n'en veulent pas. [....Mieux vaut être digne dans la pauvreté qu'être esclave dans l'opulence...]. Le mauvais jeu hypocrite de la France a été purement et simplement démasqué en plein jour. Trouves-tu normal que des bandits armés nommés MNLA s'attaquent à des maliens sur notre territoire, sous prétexte d'appartenance raciale, devant des soldats français qui se disent défenseurs des droits de l'homme? Et que cette même France cherche à empêcher l'armée nationale d'entrer à Kidal, un territoire malien pour protéger des maliens contre des exactions raciales et ségrégationnistes? ET pourtant, toi, tu es aux USA, pays de Martin Luther King et Malcom X. Tu me dégoûtes. Tu n'as rien à faire aux USA. Si tu trouves ça normal, alors tu n'as rien à faire sur ce Site.12 ansLike (0)
-