Mali : la junte militaire sera dissoute
9 Juine 2012 - 08:38
9 Juine 2012 - 10:29
123
79
- Le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ahmadoun Touré, a annoncé vendredi la création d' une nouvelle structure qui va intégrer le CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie te la restauration de l' Etat, junte militaire qui a renversé le 22 mars dernier le président Amadou Toumani Touré, Ndlr) avec d' autres composantes de la nation (société civile et partis politiques).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-KZJJ2NVDuQ[/youtube]
Le projet de loi relatif à cette nouvelle structure dont le nom est tenu secret par le porte-parole du gouvernement "sera examiné mardi prochain en conseil des ministres extraordinaire et déposé devant le bureau de l' Assemblée nationale pour examen et adoption", a-t-il martelé.
Celui-ci a précisé que cette nouvelle structure aura pour missions de formation, de conseil, une mission consultative et pourra "aider" le gouvernement de transition à "réussir" sa mission.
M. Touré a rappelé que la mission dudit gouvernement est essentiellement "reconquérir le nord" et "préparer" un scrutin électoral propre avec un fichier électoral propre, consensuel et inattaquable.
"La création de cette nouvelle structure qui va absorber le CNRDRE, est conforme à l' accord-cadre. En fait, cela y est prévu", a-t-il insisté.
A noter lors de la réunion de suivi et de soutien au Mali, organisée à Abidjan (Côte d' Ivoire) par l' Union africaine, la Cedeao et l' Onu exigeait la dissolution du CNRDRE.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé l' examen d' un projet de loi, lors de ce même conseil des ministres extraordinaire, pour indemniser les personnes qui ont été victimes des événements qui se sont passés.
Sur ce point, M. Touré a rappelé l' amnistie générale accordée aux membres du CNRDRE et leurs alliés.
Publié le 2012-06-09 15:27:48 | French. News. Cn

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
AttbougouHeureuse nouvelle13 ansRépondreLike (0)
-
Bernadette SidibeKassin mercie pour cette defintion CNRDRE Le Comité Nuisible de Répressions Dangereuses et Réductrices de l’Etat. Helas!!!!!c'est domage que notre paye est devenu un gateau; donc just certaine personnes veulent et vont le partage entre eux. comme je l'ai toujour dit notre proverbe qui dit que "n'bien gninina n'sen dalen n'bien kala kan o teye"Que Dieu aide les inossants du Nord dans cette histoire Amen13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoJe tends a' croire qu'au lieu de dissoudre la junte, il faut plutot dissoudre tous les grands PARTIS POLITIQUES maliens parce qu'une simple analyse permet de constater qu'ils n'ont pas respecte' les lois qui les regissent. Lesdites lois disent clairement que " les partis politiques ne doivent pas porter atteinte a' la securite' et a' l'ordre public, ainsi qu'aux droits et aux liberte's individuels et collectifs...Ils ne peuvent pas creer des organisations a'caractere militaire ou paramilitaire...Ils ne doivent pas se fonder sur une base ethnique, religieuse, linguistique, regionale, sexiste ou professionnelle...ILS NE PEUVENT PAS PORTER ATTEINTE A' L'INTEGRITE' DU TERRITOIRE NATIONAL ET A' LA FORME REPUBLICAINE DE L'ETAT." Nous pouvons facilement demontrer que certains des points cite's plus haut ont ete' viole's par les dirigeants des grands partis politiques dont l'ADEMA et l'URD. Nous savons egalement que ces partis recoivent une bonne partie de leurs financements respectifs de l'etat. Le Mali donne 0,25% de ses recettes fiscales aux partis politiques. Pour un budget malien qui etait de 1 400 000 000 000 de FCFA , nous parlons de la somme de 3,5 milliards de FCFA destine'e au financement des partis politiques. LES LOIS DISENT CLAIREMENT QUE LES PARTIS POLITIQUES QUI RECOIVENT L'ARGENT DE L'ETAT, DOIVENT DEMONTRER COMMENT L'ARGENT A ETE' UTILISE' CONFORMEMENT AUX LOIS!!!! Mes amis, avoir un grand parti politique dans un pays ou' la corruption est faite au vu et au su du monde entier, EST UNE BONNE AFFAIRE POUR LES DIRIGEANTS DU PARTI! C'EST BIEN LA RAISON POUR LAQUELLE LES PARTIS POLITIQUES SONT GERE'S COMME ON GERE UNE BOUTIQUE FAMILIALE! CERTAINS POSTES AU SEIN DU PARTI SONT...HERITE'S!!!!!! Mesamis, je viens de vous donner une autre raison qui pousse certaines personnes a' s'acharner contre SANOGO ET LA JUNTE!!!! JUST FOLLOW THE MONEY TO UNDERSTAND CERTAIN THINGS!!!!! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
aliou maigaOK explique nous comment Sanogo est devenu si riche (600 millions de FCFA sur son compte a la BMS ) en lespace d un mois. Mon frere un corrompu et des corrompu ne peuvent lutter contre la corruption IBK pour qui ce coup a ete fit n est il ps un des chefs de ces grands parti dont tu parle !!13 ansLike (0)
-
Lynx22Thumbs Up !!! :oops:13 ansLike (0)
-
-
foutankeSans les berets rouge l armee malienne ne sera jamaisconsolidee13 ansRépondreLike (0)
-
TombouctouHaaaaaaa!!!!!!!!!!!!! sans commentaire, je ne comprends plus, on parle de dissolution et vous parlez de la mise en place d'autres structures pour piller et protéger ceux qui continu à mettre ce pays à plat. Quelle société civile? HCIM et autres associations qui en font leur business avec chaque régime en place( on est tous maliens et musulmans à 90%) que ces business-men aille dans leurs mosquées ( qui se disent les hommes de Dieu ). Donc c'est devenu un partage de gâteau ? On doit plus accuser le MNLA. Je comprend maintenant il n y a plus de Nord, maintenant le pouvoir à l'armée et les associations prôches du gouvernement et religieuses, les politiques et les pauvres populations pour libérer le nord. Cela va de la credibilté de la communauté internationale. On ne sera jamais d'accord, quelle honte pour notre pays et que le Tout Puissant sauve le mali, Amine!!!13 ansRépondreLike (0)
-
cocoFais donc une adresse à mon pote LYNX 22 ............IL A DES DIFFICULTES A COMPRENDRE NOTRE LANGAGE A NOUS ........... STP MERCI !13 ansLike (0)
-
-
maliOn demande tout simplement la dissolution pure et simple du cnrdre, pouquoi une mouvelle structure pour faire quoi? pour faire la même choseet sinon pire.IL faut en finir avec le cndre pour renouer avec le monde ,toute autre structure serait la copie collée du cnrde.13 ansRépondreLike (0)