Le président IBK à l’occasion du 20 janvier, journée de l’armée : "L'Armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération"
Célébration du 55è anniversaire de l’armée : Le chef de l’état a salue la « la renaissance progressive »
Comme chaque année à la veille du 20 janvier dédiée à notre armée nationale pour commémorer son anniversaire, le président de la République s'adresse à la Nation. Evidemment, pour cette année, le discours du président de la République prend en compte le contexte sécuritaire dans lequel nous vivons.
ans son adresse radiotélévisée à la Nation à l'occasion de la Journée dédiée à l'Armée nationale, le président de la République a rendu un hommage mérité à nos vaillants soldats tombés sur le champ de l'honneur par ces termes : " Je m'incline devant la mémoire de tous les soldats tombés sur le front de l'honneur, soldats de Barkhane, soldats de la Minusma, soldats des Forces armées maliennes. Je m'incline, pieusement, devant la mémoire de tous les citoyens tués, non armés, pendant qu'ils vaquaient paisiblement à leurs tâches quotidiennes. Cette année encore, certains ont sauté sur des mines traîtreusement ensevelies par des lâches ".
Pour le chef suprême des armées, " notre peuple a toujours été fier des hommes qui l'ont défendu tout au long de son histoire. C'est pourquoi, au jour d'aujourd'hui, nous puisons dans leurs faits et gestes, les motifs de réconfort et d'espoir pour l'avenir. Notre vaillante armée peut se glorifier de son histoire héroïque et de son passé glorieux. C'est une armée profondément consciente des enjeux du futur et qui est décidée à gagner le pari de la paix et du développement ".
Dans son adresse, il a rappelé que la commémoration de l'anniversaire de la création de notre Armée, le 20 janvier, intervient dans un contexte particulier, marqué par des actes de violence perpétrés par des terroristes, des narcotrafiquants et de grands criminels de tous bords.
Il a saisi cette occasion pour réaffirmer tout l'attachement du peuple malien à la paix et la réconciliation nationale. Nonobstant, il n'a pas manqué de rappeler les " attaques ciblées qui ont été dirigées contre certaines infrastructures de développement du pays, notamment à Sévaré et à Bamako. Toutefois, ce désir effréné de ceux qui s'avèrent être de véritables ennemis de la paix, s'est heurté à la détermination des éléments de notre brave armée. Cette dernière a su faire face et faire échec à la mise en œuvre sur grande échelle de la stratégie de ceux d'en face, faite d'actes asymétriques, ignobles et d'un coût énorme en victimes innocentes ".
Le président de la République a profité de cette occasion pour exprimer son attachement continu à l'amélioration des conditions de l'armée. " L'armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l'avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet, des moyens d'une formation adaptée et d'un équipement approprié. La réforme du secteur de la sécurité ainsi que l'adoption et la mise en œuvre de la Loi d'Orientation et de Programmation Militaire découlent de ce choix et de cette ambition pour notre armée " a précisé IBK qui, au passage, a remercié la communauté Internationale toute entière pour le soutien et l'accompagnement de qualité dont bénéficie le Mali.
K.THERA
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0