Il faut le dire : Les non dits d’une communication
[caption id="attachment_126754" align="alignleft" width="615"]
Les généraux Yamoussa Camara, ministre de la Défense et Ibrahim Dahirou Dembélé, chef d'Etat major des armées[/caption]
Retour sur les propos d’un Général à la lumière des derniers évènements survenus dans notre capitale. On se souvient de la dernière sortie médiatique sur nos écrans du Chef d’état-major général des forces armées du Mali, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé. Un fait aura échappé à notre vigilance. L’affaire dite des Bérets rouges portait encore des stigmates et les autorités militaires représentées ici par le Général Dembélé a tôt fait de parler d’une indiscipline caractérisée par les fauteurs de troubles du camp-para, par ces temps d’état d’urgence, avec force détails. Seulement voilà : il y a un autre comportement d’ingérence qu’on ne saurait caractériser ici.
Depuis combien de temps déjà l’honorable député Oumar Mariko bénéficie-t-il d’une protection rapprochée de la part des militaires ? De quels corps et quelles unités viennent ces soldats affectés à ce service? Comment sont-ils rétribués ? Pourquoi le député Oumar Mariko bénéficierait-il de cette protection ? On peut trouver des semblants de réponses à ces questions, mais aucune n’aurait eu l’autorité de Chef d’état-major général des forces armées, si tel était son souhait, l’autre soir, lors de sa communication télévisuelle.
S. Koné

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
cooldes généraux en carton; suffit juste de regarder leur tête de toto: mediocrité12 ansRépondreLike (0)
-
CISSEBonjour, SVP?? ses deux Hommes ont été nommés par le Capitaine S qui lui même avait fuit de Gao à son temps pour venir à Bamako, donc tout c k les deux généraux disent c'est toujours en faveur de leur protège Sanogo, les bérets verts ne font que attaqué les Femmes et les enfants des bérets Rouges, quelle honte pour le Mali???? il y a pas deux commandement dans un bateau mais au Mali (un seul pays), il y a deux gouvernements (un gouvernement à Kati dirigé par le Cap Sanogo et un à Bamako dirigé par le président de la Rep du Mali. Trop, c'est trop. La junte doit être juger et punir de leur acte. Combien de personnes ont été tué et torturé par cette Junte de perde qui a attaqué tous les Maliens, que justice soit faite. Le Mali reconnait un seul président de la Rep le Prof TRAORE et osi un seul gouvernement. Quelle Honte pour la Junte dirigée par le Cap??????? qui a arrêté tous les grands Hommes du Mali. Demande au Capit depuis 22 Mars 2012 à nos jours combien de bien il a à son Nom???12 ansRépondreLike (0)
-
cisse mahamadou oumarmonssieur le ministre de la defensse et clui de l.interieur et clui de la secrurit et le chef d.etamajort vous avez bien dit dans vos discoure que sa fait 20ans que l.arme malien et mal forme mal entrene mal aucupe alor que dirannt se 20ans que vous avez obteni tou vos grade alor soye serieu quitte laba lesse la plasse a se qui son bien forme vous croye que comment on vous donne la grade general se comme sa quon trouve grade reste sou climatizeur fume du drogue se pa comme sa qu.un militaire trouve son grade parte avec l.argent que vous avez vole et lesse le malien reconstruit l.arme12 ansRépondreLike (0)
-
SOUSOUForce doit rester à la loi.L'institution militaire est regie par des textes et règlements.Il faut éviter les interférences politiques dans la chose militaire si nous voulons avoir une armée capable d'assurer ses missions.La situation présente doit nous interpleler tous de la nécessité de disposer d'une armée bienformée et équipée et qui repond aux seuls chefs hierarchiques et ces derniers aux autorités politiques.Qu'on voit d'abord le Mali.12 ansRépondreLike (0)
-
BazoukaSi c'est farfelus de militaires incompétents proche de Sanogo avaient un minimum de respect pour les autorités politiques on n'en serait pas arrivé là. C'est perce qu'ils n'ont pas d'égard pou le pays, qu'ils se comportent comme cela. Depuis combien de temps des hommes politiques de la COPAM du MP22 et et IBK 2012 se réunissent et planifient avec des militaires de Kati, les différents actes de vandalisme perpétré pour renverser le Président Dioncounda. Où était ce Chef d'Etat Major et ce Ministre de la Défense CNRDRE ? Où était-il lorsque des militaires proche de la junte ont refusé d'aller combattre au Nord ? Oui donc à la discipline dans l'armée, mais NON à une discipline de béret selon qu'il soit rouge ou vert. Tant que l'ombre de Sanogo plane sur ces chefs militaires, le Mali ne s'en sortira jamais. Bande de lâches.12 ansLike (0)
-
-
ibbagaoJe vous demande juste d'aller au front.12 ansRépondreLike (0)
-
KabakoIl faut que Diouncounda prend ses responsabilité en limogeant tous ivrognes, soulards sans dignité a la solde de SANOGO en commençant par le ministre de la défense celui de l'intérieur, de la justice et le chef d'état major dahirou qui est drogue et un atarder mental. En lui regardant tu vois SANOGO. Quand les élément de KATI ont refusé d'aller au front en déchirant la liste ou était ce BA TA RD de dahirou. Diouncounda si tu ne réagit pas le peuple va prendre les armes contre KATI. SANOGO ne doit pas échappé.12 ansRépondreLike (0)