Amadou Haya Sanogo à la barre, en juin prochain : «Un dossier très suivi par les diplomates occidentaux au Mali»… Le PG Tessougué n’apprécie pas
Le suspect sera jugé, probablement au mois de juin prochain… En attendant, les diplomates accrédités à Bamako suivent de près le dossier. Toute chose que n’apprécie guère le Procureur Daniel Téssougué.
C’est, du moins, la révélation faite par le Confrère JeuneAfrique.com à la date du 26 Février dernier.
Citant une source judiciaire proche du dossier, le confrère note en effet que «le procès d'Amadou Haya Sanogo et de plusieurs autres membres de l'ex-junte malienne pourrait se tenir prochainement. Peut-être en juin». Et de rappeler que l'instruction menée par le juge Karembé est close depuis Juillet 2014 et le «dossier transmis au procureur».
Mais de cette date à nos jours, l’affaire n’a pas connu une évolution certaine. D’où la réaction des diplomates occidentaux. La preuve selon notre confrère :
« Le 9 décembre 2014, le procureur général près la cour d'appel, Daniel Tessougué, a reçu la visite inattendue de l'ambassadeur d'un pays européen qui souhaitait s'assurer que le dossier ne serait pas enterré. Et que le "remarquable travail" (ce sont ses termes) de Karembé ne tomberait pas dans l'oubli. Une initiative forte peu appréciée par le magistrat».
Signalons par ailleurs, qu’au grand dam de Monsieur Téssougué, la Cour Pénale Internationale s’intéresse elle aussi au dossier et de très près. Des indiscrétions font d’ailleurs cas d’un possible transfert à l’Institution judiciaire Internationale.
B.S. Diarra

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
midioau plus fort temps avant de céder son pouvoir , je disais qu'il devrait partir et revenir par la grande porte. donc tout ça pour le rendre plus crédible et non faire peur à d'éventuelles puchistes a travers le monde .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Michel DiarraToi le petit Traoré tu penses que les autres sont bons si c'était ce Monsieur "d'après Toi le maudit" IBK ne serait jamais Président du Mali, même l'autre qui nous observe n'est pas aussi...10 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaSANOGO a fait trop, trop, trop et trop d'erreurs inacceptables, à ce titre, il mérite d'être puni et sa situation est surveillée par la communauté internationale comme le lait sur le feu.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
tintinCe procureur général pour lequel j'avais bcp de respect pour certains de ses prises de positions (le mal vie des militaires au front par exemple) ne m'inspire plus confiance dès lors qu'il trouve que le Maire du district n'est pas "poursuivable" dès lors qu'il n'a volé que l'état malien. Avec ces juges maliens on aura tout vu et tout entendu et dites vous que l'affaire Sanogo finira en queue de poisson.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
nfpMahamane Badou "Si Sanogo avait été arrêté, c’est parce que cette même communauté internationale était intraitable là-dessus " Mon frère, tu fais très bien de le rappeler!... Effectivement, sans le poids de la communauté internationale et de CPI/HRW, Sanogo serait encore à ce jour parfaitement libre sous Ik! Heureusement qu'Ibk a finalement compris (il a mis le temps! :roll: ) qu'il était un peu "léger" :lol: pour lutter contre l'opinion internationale, sans ça l'abruti sanguinaire n'aurait jamais été arrêté!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitrelache10 ansLike (0)
-
Mahamane BadouMerci NFP. Nous convergeons comme beaucoup de citoyens sur cette analyse au sujet de Sanogo. En fait, il y a beaucoup de choses sur lesquelles le pouvoir n'a pas de marge de manoeuvre, coincé par la communauté internationale. Nous ne sommes pas contre Sanogo mais contre ses actes qui méritent qu'il soit jugé comme tous les malfrats pour la paix au Mali. Cordialement.10 ansLike (0)
-
-
Mahamane BadouLa communauté internationale suit le dossier de Sanogo en toute connaissance de cause. Elle sait que c'est l'ami de Sanogo qui est au pouvoir et que beaucoup d'apatrides comme Oumar Mariko, les membres du MP22 et de Yerewoloton veulent faire traîner le jugement du multicriminel Sanogo. Si Sanogo avait été arrêté, c'est parce que cette même communauté internationale était intraitable là-dessus et à juste titre car on ne peut pas tuer des dizaines de citoyens, pillé les ressources de l'Etat et faire un coup d'état contre un président élu qui n'était pas candidat à sa propre succession et s'en sortir impunément. Sanogo doit être jugé sans attendre car le problème du Nord n'a rien à voir avec son procès. Si Monsieur Téssougué n'est pas prêt pour le juger, qu'il transfère son dossier à la CPI. Il ne peut pas avoir de démocratie dans l'impunité. Massalam10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-