[caption id="attachment_896062" align="aligncenter" width="900"]

Ousmane Madane HAIDARA[/caption]
Ousmane Chérif Madani Haidara, s’adressant au public lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette journée, s’est inquiété de l’extrémisme terroriste qui, a-t-il souligné, est une réelle menace aujourd’hui au Mali. Selon lui, il est de temps de prendre des mesures sécuritaires nécessaires dans nos lieux de cultes. Pour cela, il a exhorté les organisations islamiques à plus de vigilance et de réflexion concernant la sécurité.
Au ministre Thierno Diallo de soutenir que les musulmans doivent prendre des mesures idoines pour freiner ce phénomène nouveau au Mali. Il a invité les croyants musulmans à créer des réseaux à l’intérieur des mosquées pour la sécurisation de fidèles lors de grandes prières afin de barrer la route à nos ennemis terroristes. Ce, a-t-il précisé, sans toujours compter sur l’intervention de l’Etat.
Par la suite, le ministre a souligné l’importance de la compétence et du savoir-faire dans le cadre de l’obtention des grades religieux du soufisme. Le Ministre Diallo a également signalé que chaque musulman doit procéder à l’autocritique, pour mieux évaluer son apport au compte de l’islam.
Il a noté que les leaders du soufisme doivent organiser le conseil des élites de ses adeptes, pour la transmission en qualité, le fondement de la religion et la manière appropriée des différentes branches du soufisme (Tidjania et quadriya).
Les débats de cette journée de réflexion ont porté sur les fondements et les origines du soufisme. La journée était parrainée par Cheick Lassana Kané de Ségou. Il s’est félicité de l’initiative et a exhorté les frères musulmans à plus de cohésion.
Djibi Karim