Mme Sy Kadiatou Sow à propos la Charte de la transition: «Si on continue comme ça, c’est comme s’il n’y a eu aucun changement dans la gestion du pays»

Les leaders du Mouvement du 5-juin ont tenu, ce mardi matin, une conférence de presse au Siège de la CMAS à Magnambougou. L’objectif était de faire le point de leur participation aux concertations nationales du 10 au 12 septembre dernier. Le grand absent de rencontre était Issa Kaou Djim, coordinateur de la CMAS.
maliweb.net - «Ils ont juste pris leur propre préoccupation de ne pas être poursuivis», a attaqué Mme Sy Kadiatou Sow qui a livré dans les coulisses de la participation du M5-RFP aux concertations nationales. En réalité, révèle la conférencière, c’est le vice-président militaire qui aura tous les pouvoirs pour gérer la transition. «Il n’y a pas eu de débats sur la Charte de transition. Ils ont juste parlé du M5 dans le préambule, comme si nous étions d’accord sur le contenu», assure-t-elle. «Si on accepte ce qui a été fait, si on continue comme ça, c’est comme s’il n’y a eu aucun changement dans la gestion du pays», dénonce Mme Sy.
Héritant de la virulence d’Issa Kaou Djim, coordinateur des Mouvements, Associations et Sympathisants de l'lmam Mamoud Dicko (CMAS), L’imam Oumarou Diarra ajoute : «Lors des concertations nous nous sommes rendus compte que le CNSP veut s'accaparer du pouvoir du peuple». Cette volonté, assure-t-il, ne passera pas. Le M5-RFP, informe l’imam Diarra, demeure toujours un seul et même regroupement. «Nous sommes unis plus que jamais », a-t-il clamé.
Moins catégorique sur la question de l’union, Mme Sy Kadiatou Sow informe que «ceux qui ont quitté le M5- RFP sont des perdants». «Le M5 n’est une affaire de personne, c’est un état d’esprit», dit-elle avec assurance. Au CNSP, la femme-leader du M5 leur rappelle de ne pas «oublier leur parole». «S’il oublie, il se trouvera quelqu’un pour le leur rappeler», a-t-il conclu.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
SangareTienkafo Mme SY KADIATOU SOW était-elle présidente de l'ADEMA PASJ quand s'est passé cette relation avec les éléments de L'AEEM? CE N'EST PAS CACHÉ QU'ELLE A COMBATTU IBK PENDANT SA PRÉSIDENCE DE L'ADEMA PASJ. Ces bisbilles avec youssouf Traoré rentrent dans le cadre des activités politiques normales. On parle ici de sa responsabilité dans les fonctions occupées. À t'elle été performante ou pas? La gestion de l'ADEMA PASJ,que nous tous dénoncions,est celle d'IBK. S'il a été incapable d'être le candidat naturel, c'est une sanction opérée à la suite de sa mauvaise gestion du parti. Mme SY KADIATOU SOW était à la tête des éléments qui ne voulaient pas qu'il soit le candidat du parti. Ce n'est pas le mouvement démocratique qui a échoué, mais le système démocratique en cours. Est elle celle qui a inspire ce système? La personne citée directeur de l'ACI a déçu dans sa gestion. Il a été sanctionné car relevé. Il a été mis à la disposition de la justice. Ce n'est pas ce qu'on a reproché à ATT et IBK de ne pas sanctionner les personnes qui gèrent mal? OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALYVous oubliez que vous êtes dans un pays en GUERRE et que c est grace au militaire que vous pouvez dormir chez vous a BAMAKO je pense qu'il faut étudier toutes les candidatures et prendre le meilleur sans faire la différence. L'école et la famille malienne sont en crise et donc certaines de nos valeurs ne sont plus respectées et cela conerne toutes le couches de la popluation du douanier a la présidence Les seuls lieux qui enseignent les valeurs de la république avec force comme patriotisme de courage de travail de droiture de civisme le respect de la hiérarchie et la discipline le sont dans nos écoles militaires. il faut mettre ses valeurs dans nos administrations - nos écoles et établissements publics car ce sont des valeurs qui ont manquées au MALI et qui l'ont plongé dans la crise actuelle. Sous ATT le travail n a pas été fait ni sous AOK, on a continué a apprendre VOLTAIRE mais on s 'est oublié. La confiance totale en un président est hors de question désormais. Il faut un organe pour controler l'exécutif et que l'on puisse destituer le président . Si MACRON prend de l'argent dans la caisse que se passe t-il ? rien car il sera couvert par son cabinet et le gouvernement Le modèle Francais n'est donc pas adapté à nous. Je penserai davantage pour le modèle US5 ansRépondreLike (0)
-
LastusTu me donnes une idée. Il faut rétablir le service militaire obligatoire au Mali. Je ne sais pas comment ça s'appelait dans le temps mais il est impératif de revenir à ça. Au moins on pourra inculquer aux enfants les vraies valeurs d'une nation et d'une république, bref les vraies valeurs de la vie.5 ansLike (0)
-
-
MALIANMME KADIATOU SOW VOUS VOUS TROMPEZ DE DEBAT IL FAUT UNE PERSONNE SAGE -STRATEGE- INTEGRE AVEC UNE VISION -UNE ENERGIE- ET UNE DETERMINATION SANS FAILLE QUI A FAIT SES PREUVES ET QUI A PROUVE SON PATRIOTISME A PLUSIEURS REPRISES AU RISQUE DE SA VIE QUELQU UN QUI EST PRET A METTRE SON PERE OU SA MERE EN PRISON SI IL A VOLE COMME KAGAME QUI A PUNI DES GENS DE SA FAMILLE IL Y A PEU DE PERSONNES CAPABLE DE CELA RAISON POUR LAQUELLE IL FAUT FERMER AUCUNE PORTE SINON VOUS FAITES L AFFAIRE DE NOS ENNEMIS5 ansRépondreLike (0)
-
MALIANMME KADIATOU SOW DE GAULLE ETAIT UN MILITAIRE KAGAME ETAIT UN MILITAIRE LES POLITICIENS CIVILS MALIENS SONT DES BONS EXECUTANTS MAIS PAS DE BONS DIRIGEANTS CAR IL DOIVENT ETRE SURVEILLES COMME LE LAIT SUR LE FEU OK POUR UN CIVIL PRESIDENT MAIS LE VICE PRESIDENT DOIT POUVOIR L ARRETER SI IL VOLE LES SEULS A POUVOIR FAIRE CELA C EST LES MILITAIRES POUR DIRIGER IL FAUT ILITAIRE OU CIVIL S EST LE DEBAT OUVERT PAR LA FRANCE ET LA CEDEAO CE DEBAT NE NOUS ENGAGE PAS CAR CIVILS OU MILITAIRES NOUS SOMMES TOUS DES MALIENS LE M5 RFP EST UN MEMBRE COMME UN AUTRE DE LA SOCIETE CIVILE CE PARADIGME5 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaY a-t-il un étalon pour niquer cette nymphomane en période de rut ?5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouSankingba, SABALI!!!5 ansLike (0)
-
RebelSoyez un peu respectueux envers vous-mêmes et envers les autres. Maliweb doit vraiment prendre les dispositions idoines pour encadrer les propos des intervenants. Ce commentaire doit être immédiatement effacé, car n'apportant aucune valeur ajouté à l'article commenté. --- Pensées rebelles.5 ansLike (0)
-
-
OH TOI MA MERE! FEMMES "INSTRUITES CRIMINELLES", FAAROH MOUSSOW TEH DE!SI LES MALIENNES CESSAIENT D ETRE CES ETRES SANS OSSATURES NI ECAILLES NE RECHERCHANT QUE DES PROFITS DANS TOUTES LES CHOSES DE LA VIE, MARRIAGE A PROFIT, CONVICTION A PROFIT, EXERCICE DE FOI A PROFIT, VENTE DE SOI A PROFIT, LA FEMME NOIRE DOIT ETRE PLUS QUE CA, ... JE DIRAIS LA GRANDE GARDIENNE DU TEMPLE DE LA CULTURE ET LA TRADITION! JE DIRAIS LA GRANDE EDUCATRICE D HOMMES DIGNES ET NON DE VOLEURS! JE DIRAIS, LA FEMME INTERRESSEE QU A LA GENERATION ET PRESERVATION! JE VEUX DIRE LA FEMME JUSTE ET EQUITABLE PUISQUE CONSTRUCTRICE! LES FEMMES AFRICAINES QUI ONT ETE A L ECOLE FRANCO-ARABE N A PAS PU ECHAPPER A LA MALEDICTION DE LA DEMAGOGIE ET DE L HYPOCRISIE DONC DU VOL ET DE LA MALHONNETEE!5 ansRépondreLike (0)