Marche du 15 septembre: Ras Bath a marché aux côtés de Soumaïla Cissé

Alors qu’on le croyait revenir à ses activités d’activiste, Ras Bath qui a, pourtant, annoncé la fin de son contrat avec Soumaïla Cissé a pris part à la marche de ce samedi 15 septembre. Un fait qui a laissé plus d’un perplexe.
«Ils ont cru que la fin annoncée du contrat était la fin de notre combat», attaque Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Aussitôt, l’activiste enchaine avec cette parabole: «Si le chrétien et le musulman creusent ensemble un puits, chacun utilise l’eau pour ses besoins indépendamment de leur religion». Ça n’a rien d’étonnant, poursuit Ras Bath, mais «les petits esprits ne peuvent comprendre cela». Voilà pourquoi beaucoup ont piqué des crises quand ils m’ont vu à cette marche.
Visiblement requinqué par la présence de Rasta, Soumaïla Cissé le salue avec ses militants. «Rasta ne m’a pas suivi parce que je suis beau, c’est à cause du Mali et de l’avancement du Mali que nous nous sommes réunis», indique le chef de file de l’opposition. «C’est une relation de confiance, même demain, s’il estime que nous sommes sur du vrai, il sera là», conclut Soumaila Cissé sur chapitre.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 19 ans 0 19
-
NoskyMerci le Roi Biton et Ségou restera toujours grand. IBK c'est la Sagesse, le Mandé Chi. Bôkôlo Kodo (l'Originalité)7 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaDe toutes les façons l'opposition est dans son rôle, mais qu'elle sache que si c'est les seules marches qui devraient sous-tendre la lutte du 26 mars 1991, Moussa TRAORE et ses hommes et femmes dictateurs seraient toujours là aujourd'hui. Pour combattre une démocratie machiavélique comme celle d'IBK, il faut aller à des actions plus fortes,plus solides, et plus soutenues telle que la désobéissance civile, c'est ces genres actions qui sont les plus respectées par le pouvoir en place, d'ailleurs tout le monde voit comment il se comporte face à ces actions de marches de l'opposition, c'est comme pour dire "le c h i e n aboie, la caravane passe". Que Soumaila CISSE et ses hommes le veulent ou pas, la confrontation se fera, car aucune lutte ne peut aboutir avec des seules marches, car les troupes finirons pas se lasser et le mouvement sera mort de sa belle mort, cela est sans équivoque. Notre cher Mali est parti pour très longtemps pour cette crise, car aucune action de développement ne peut s'amorcer dans la mesure où aucun bailleur de fonds ne serait pas fou pour engager ses ressources dans un milieu comme le Mali actuel. Quoi que rien n'est sûr que la gouvernance de Soumi serait la solution aux maux du Mali, mais l'essai de ce dernier pour ce quinquennat était la solution d'accalmie certaine pendant au moins cinq ans. Mais personne ne peut convaincre le camp IBK de prendre cette route pour le bonheur du peuple malien, c'est pourquoi nous allions dans l’œil du cyclone même si tout le peuple malien doit y laisser sa peau.7 ansRépondreLike (0)
-
MaliveriteDe quoi les gens ont peur? de toute les façons IBK débarrassera le plancher.C'est çà la volonté du peuple malien.Les vrais résultats en témoigne. Et il sera ainsi.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUPersonne n'a peur de vous!!! VOUS N'ETES QUE DES DELINQUANTS POLITIQUES!!! VOUS AVEZ LE DROIT DE MARCHER MAIS SACHEZ QU'AUCUN ACTE CRIMINEL COMMIS AU COURS DE VOS MARCHES, NE SERA TOLERE'!!! AW KA MOLOBALIYA NEGUE' BORA!!!7 ansLike (0)
-
-
SangareL'HOMME FAUST La légitimité ne vient pas pas d'une structure qu' elle soit nationale ou internationale Il faut savoir lire les commentaires.Il n'est écrit nul part dans mon post que les nations unies attribuent la légitimité. La légitimité c'est l'adhésion de la majorité des électeurs à la politique proposée par le candidat. Il suffit de voir le taux de participation pour comprendre que les maliens ont boudé les élections. Ils savaient que le jeu est joué d'avance car un président sortant n'a jamais été battu au Mali. Ceux qui sont allés voter l'ont appris à leurs dépends. ON N'A PAS PRIS EN COMPTE LEURS VOTES. C'était déjà fait avant même le jour des élections. ON A TRICHÉ AVANT ,PENDANT ET APRÈS LES ÉLECTIONS. La majorité est dans la rue,pas au sommet de L'ÉTAT. l'ONU aurait accepté de valider les élections que les maliens seraient sortis en masse pour sanctionner IBK et ses vagabonds qui pillent le pays. En ne permettant pas la sanction à travers les urnes,on pousse la population à la faire dans la rue. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSangare', c'est le peuple souverain du Mali qui elit son president a' travers les urnes! Si les resultats des urnes sont conteste's, les lois en vigueur au Mali disent que la Cour Constitutionnel doit trancher entre les parties oppose'es! Vous avez conteste' les resultats et vous etes alle's a' la Cour Constitutionnelle mais vous avez perdu!!! Vous protestez la legitimite' de la Cour. IBK EST PRESIDENT LEGITIME DU MALI PARCE QU'IL A ETE' DUMENT ELU!!!!QUE VOULEZ-VOUS? RENDEZ-VOUS 2023 POUR UNE AUTRE DEFAITE!!! SANGARE, SABALI! RASBATH ET LE PETIT CISSE' SONT DES DELINQUANTS POLITIQUES!!!7 ansLike (0)
-
-
sangareLE ROI BITON DE SEGOU Être reconnu par la cour constitutionnelle ne veut pas dire qu' on est légitime,mais que le président bénéficie de la légalité nécessaire à être reconnu par la communauté internationale . La légitimité est l'adhésion d'une grande majorité de la population. RIEN que le taux de participation très bas,on peut dire que le président est illégitime à diriger le Mali Dans les démocraties modernes,si le taux de participation baisse à un certain niveau,le vainqueur est contraint à associer plusieurs tendances de la société à l'exercice du pouvoir pour légitimer son pouvoir. En plus du taux de participation très bas,il a été scientifiquement prouvé qu' il y a eu bourages d'urnes confirmés par les observateurs américains. SI être reconnu par la cour constitutionnelle fait qu' un président est légitime,Laurent GBAGBO n'est il pas le président de la côte d'Ivoire puisqu'il a été le premier reconnu par la cour constitutionnelle de son pays. IBK est l'équivalent de ce président imposé par les américains au sommet de L'ÉTAT irakien après la chute de Saddam Hussein provoquée par les américains. Ce président imposé a aussi prêté serment comme l'a fait IBK. IBK a été imposé par les français. Il s'est associé à la France pour défendre les intérêts d'un CLAN comme l'ont fait les touaregs du MNLA pour avoir leur indépendance. IBK et un CLAN mafieux ont une peur énorme à voir SOUMAILA CISSE être au sommet de L'ÉTAT ayant fait les remarques dans les différentes structures occupées qu' il déteste ces pratiques mafieuses. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.7 ansRépondreLike (0)
-
wsrIl ne faut pas mettre le président Gbagbo avec les moubarak, ben ali, compaoré... ces salopards qui ont vampirisé leurs peuples et qui ont été chassés par leurs peuples!!! Gbagbo a été élu par le peuple ivoirien et reconnu par la cours constitutionnelle de son pays, tout ibk!!! Mais c'est la franSS qui a fait un coup d'état pour leur rat ouatarRAT...7 ansLike (0)
-
LHomme Faust<> Tu voudrais que la legitimité viennent des Nations-Unies? Mon cher, en bon perdant, il faut apprendre à accepter les decisions des institutions de ta nation. Les Organisations SUPRANATIONALES ne devraient pas avoir le dernier mot chez nous.... LHomme Faust Boston, MA. USA7 ansLike (0)
-
-
Classeil faut laisser les opposants ils n'ont pas d'autres chaussures à cirer si ce n'est que ça.7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLe reveil va etre difficile pour toi cat tu ne sais pas que le goufernement de Boua est desavoue par la communaute malienne et internationale. Boua doit faire comme Holland quand il a su qu'il n'a fait que des echecs alors il s'est limite a un mandat et il est parti. Boua a echoue sur tous les plans, il devrait etre noble et partir mais il est megalomanique c'est son probleme car il pense qu'en conjuguant ses verbes a l'Imparfait du Subjonctif alors le Mali ira mieux, un veritable idiot ce Boua.7 ansLike (0)
-