L’Imam Dicko à propos du meeting du 10 février: «Il ne s’agit pas d’une journée de colère »

Le président du Haut Conseil Islamique du Mali, l’Imam Mahmoud Dicko a animé un point de presse, ce mardi, dans sa mosquée à Badalabougou. L’objectif, selon le guide religieux, était de donner les raisons du meeting qu’il organise le 10 février prochain au Stade 26 mars à Yirimadio.
- Maliweb.net - Annoncé à Bamako courant janvier, Cheick Hamahoullah Haïdara, Cherif de Nioro prendra part au meeting du 10 février prochain au Stade 26 mars. L’information a été confirmée par l’imam Dicko au cours de son point de presse de ce matin. «Je n’ai pas pu aller à Bamako pour ma santé, mais pour la cause de l’islam je ferai le déplacement », rapporte l’imam Dicko citant Bouyé Haïdara. Aussi, le point de presse a été mis à profit par le président du Haut Conseil Islamique du Mali pour se prononcer sur les raisons du meeting du dimanche prochain.
Il s’agit, selon Dicko, d’une journée de prière pour la paix. Une journée de pardon et de communion. «Il est impensable que dans notre pays que les communautés se mettent à s’entretuer », indique-t-il. Nous organisons cette journée, pour interpeller tous les Maliens à réfléchir ensemble pour trouver une solution à la crise. «Pour sortir le Mali de la crise, nous avons les ressources, il suffit qu’on se mette ensemble », affirme l’imam.
«Il ne s’agit pas d’une journée de colère», clarifie-t-il. Et d’ajouter : «Nous nous ne pouvons pas mettre ce pays à feu et à sang comme le pensent certains». Notre rôle, poursuit-il, c’est d’appeler à la sagesse et la sagesse, c’est avant tout de dire la vérité.
De l’homosexualité, l’imam Dicko n’a pas abordé la question et il n’a souhaité répondre à aucune question.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 19 ans 0 19
-
PkagameBougi, c'est toi qui ne connais pas l'histoire et tu veux neutraliser notre vrai civilisation au profit d'"être africain" comme si on pouvait être autre que africains. Voila tes erreurs: - 1ere erreur: tu insiste déjà que tout le Mali est simplement "héritier de l’ empire manding et bambara" ..tant pis pour ton livre d'histoire qui oublie l'Empire Songai, l'Empire de Macina et celui de Wagadou des Sarakoles (koumbi sale etc..). -2e erreur: tu veux coute que coute extirper la civilisation malienne qui a un greffage islamique de sa partie islamique millénaire c'est absurde et naïf. Je te dis pourquoi: imagine l'influence historique de Tomboctu, de Djene, de Kanku Moussa, de Boubacar II, de Askia Muhammad, de Samory Toure, de Seckou Amadou etc.. -3e erreur: Tu ne comprends pas que toutes les cultures sont d'origine chevauchées d'influence étrangère. Pendant que les autres civilisation profitent de ces transpositions civilisationnelles pour avancer leur nations et améliorer leur civilisation, de gens comme vous cherchent a rester dans le mythes de " notre propre coutumes et cultures" blablabla... or c'est très simples où sont les résultats? Djougouya, besengoniya, dabalidjougou, gnokontatigne, moko saraka..... c'est ça? Les turques savent que l'islam est une religion venue de chez les arabes... mais ils y ont profiter pour construire l'un de plus grands et plus brillants empires de l’histoire de l'homme.... l'Empire Ottoman.., est ce faux? Simplement pour te dire qu'une partie brillante de notre civilisation est islamique, impossible de le rayer de l'histoire! -4e erreur: tu confond l'islam et l'arabe...c'est impossible de les séparer mais ça fait deux.... et c’est pour cela que le dernier a trouvé le premier trop étrange dans ces premières heures... et l'a même combattu avant de l’adapter... et c'est le premier qui fini par donner de la avaleur au dernier, c'est indisputable. -5e erreur: tu crois que ces trucs de "notre propre coutume ...nos propres dieux" blablabla est seulement propre a nous africains...c'est dans tous les pays du monde ...et c’est ce qui existait aussi même en Arabie et de façon plus forte que tes komos et autre vodoo.... beaucoup des pays ont abandonner pour évoluer ... certains adaptent ces superstitions a d'autres religions plus convaincants et simples spirituellement. Quand il n y a pas des dieux mais un seul Dieu universel pour tous les humain ( mais différents noms etc..)... ou le probleme? Qui veut alors manipuler la vraie histoire de notre vraie culture malienne.. toi ou moi? Même Souleyamana KANTE qui a écrit notre langue nko avec brio s'est inspiré de quoi d'autre si ce n'est pas de l'Islam. Comment tu peux être aussi cynique! Son Excellence Modibo KEITA ( mon héro) était un musulman croyant et tu croies qu'il ignorait la la vraie histoire du Mali? Hélas! Je m'en fous de Fela R Kutu! AW DE YE YERE DON BALIW YERE YEREW YE WALYE!6 ansRépondreLike (0)
-
MopilaroMon Cher pkagame, je m'incline devant la pertinence de ta brillante demonstration. Me t'evertue pas a instruire cet avorton, ingnorant plein de gloriole surnommé bougi ou plutôt bouki occidentalisé sans aucun repère si ce n'est de chier sur la noble islam et les musulmans. Une photocopie qui voudrait se prendre comme originale là où l'originale embrasse l'islam. J'ai vécu en France et aux usa et je peux te dire que les populations occidentales admirent les musulmans et l'islam. Partout naissent chez eux des centre islamique, des musée islamique etc.. laisse cet attardé ivrorgne sans repère ni compréhension de la réalité géopolitique et les manipulations politiciennes visées a distraires les incultes comme ( bouki)6 ansLike (0)
-
BougiPkagame je vois que vous mettez bcp d'energie à défendre l'idéologie arabo islamique je vous laisse vous noyée dans votre océan d'ignorance, vous êtes entrain d'écrire histoire du Mali et Afrique à votre manière ça vous regarde, continuez à citer les noms et des références colonialiste et esclagiste comme vous le faites et continuez à citer le nom des soit disant grand homme malien qui ont la plus part contribué à son retard et à sa destruction, pour moi vous êtes un historien du super marché, votre démonstration est très simpliste ça m'étonne pas c'est ce que le dominants islamique et chrétien vous a appris de votre propre histoire, je peux vous répondre point par point mais je le fait pas parce que pour moi un afro-pessimisme ne mériterait pas qu'ont s'apputoi sur son sort.6 ansLike (0)
-
-
YahyaBonsoir, SALIF SANGARE = diable tu as peur de la prière ? ou tu est contre la prière? c'est demon ki aime pas la prière. SALIF la tèrre est pour ALLAH 115. A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient. BOUGI !!! hahaha pour alumer KOI bougi se fonde pour alumer au autre tu est bougi manque de distinction entre le bien et le male MADOU : toi tu tes rebelé face à ALLAH! c'est nous humain ke acceptera as-tu ouvert le coeur de ton père (Imam Dicko) pour savoir son intention!!! tu est agressive tu sera demander de tes propos demin devant ALLAH quel sera ta réponse 17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent(3). 18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. 49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: «Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. SANGARE petit frère ! somi yèrèfè debi bakoroni kasaboh. FRANCHEMENT VOUS ETES LES PIRES DES ENEMIES DU MALI ET DU BIEN.6 ansRépondreLike (0)
-
BougiYahya vous êtes un idiot utile de cette idéologie arabo islamique, allez voir le traitement réservé aux noirs dans les pays arabo musulman. Cette religion a été imposé au peuple noirs par les marchands arabes.6 ansLike (0)
-
-
PkagameLes propagandes contre cet homme de paix ne marchent pas. L'Imam Dicko est un patriote qui aime ce pays et qui a toujours travaillé pour le bonheur collectif de la patrie...il a été a tous les rendez-vous du sacrifice patriotiques pour le Mali, y compris le sombre du 17 mai 2014 a Kidal. Contrairement a la mauvaise foi de certains, l'Imam n'a ni ambition politique ni d’état islamique. En tant que leader moral il a une conscience et un devoir vis a vis de l'avenir de notre pays qui est sans aucun doute en train de sombrer dans la dégradation morale, d’où on a tout genre des problèmes de gauche a droite (criminalité, alcool, drogues, prostituions, corruption, conflits intercommunautaires, gangstérisme, sacrifices humaines..etc..)...des choses qui engendrent inévitablement d'autres problèmes plus graves. Que veut-on que l' Imam fasse...s'assoir et observer ses enfants aller dans la perdition ou quoi? Bien sure que les barmans et les trafiquants de drogues et les proxénètes et criminels ne vont pas aimer ce que l'imam dit... et préfèrent sous prétexte d'un "pays laïque" qu'on leur laisse nos enfants pour qu'ils les détruisent. Hélas un rêve! Dicko n'est pas le genre de charlatans religieux qui vendent l'illusion aux gens a travers les wussoulans; c'est un homme pragmatique, austère qui a un amour profond pour ces compatriote...il se soucie de de la jeunesse malienne dont l'avenir est menacé par la trajectoire de faillite sur laquelle le pays risque de se retrouver. Soyons objectif le Mali a actuellement d’écouter un guide moral comme Dicko pour pouvoir au moins maintenir une generation saine (au lieu des criminels, gangsters, alcooliques, toxicomanes).... ça na rien a avoir la politique.6 ansRépondreLike (0)
-
BougiPkagame vous avez rien compris, vous n'avez aucune connaissance de l'histoire vous faites partie de cette majorité ignorante qui s'accroche à une coutume, culture et civilisation arabo musulmane qui n'est pas les leurs, fêla kouti disait "cessons d'être chrétien cessons d'être musulman soyons africain", les mouvements identitaire gagne partout dans le monde et nous au Mali on s'accroche à une idéologie musulmane qui est pour moi la plus grande menace sur le Mali et le monde.6 ansLike (0)
-
FAAROHW, KA'FAAROHW, TCHIE FAAROHW!....LA VRAIE TOXICOMANIE C EST 5 PRIERES JOURNALIERES IMPOSEES DANS LA LANGUE DE L AUTRE ENVAHISSEUR....ET AU MANES DE LEURS ANCETRES. ....6 ansLike (0)
-
-
FAAROH FIND, KA' FAAROHW, MA'FAAROHW, TCHIE FAAROHW!LE JEUNE HOMME EST UN HERO,LES MALIENS DOIVENT ETRE FERMES CONTRE TOUTES DICTATURES RELIGIEUSES ET L ACCULTURATION ISLAMO CHRETIENNE TOUT EN PERMETTANT UNE RENAISSANCE AFRICAINE SUR DES BASES SOLIDES QUE SONT NOS TRADITIONS ANCESTRALES ET NOS LANGUES NOS CULTES ET CODES.....6 ansRépondreLike (0)
-
AnwMerci nos jeunes TCHIEH FAARINW sont sur pieds!6 ansLike (0)
-
-
DembaQui, Qui a dit que Dicko est un wahhabite avec une petite bite qui cherche par tous les moyens à créer la zizanie pour bousculer son ancien allié ? A Té SABALI. Nos compatriotes et particulièrement les jeunes sont assommés par les préceptes religieux. L'illétrisme a fertilisé les esprit. L'ignorance est la chose la mieux réussie actuellement au Mali. Quand la raison dégage, la superstition, le fanatisme et les imbécilités prennent sa place. Toutes les sottises des guides escrocs sont avalées comme des paroles bénites. Un Zoumana Traoré se dit Haïdara puis se donne des prénoms à rallonge. Dicko a la pretention de décider du programme de l'éducation nationale. Le vide dans la tête de la plupart des jeunes ne leur permet pas de discerner le vrai du faux. Cela est une bénédiction pour ce Dicko sans scrupule. Il connaît parfaitement les thèmes mobilisateurs de ses ouailles. Il leur parle d'homosexualité, de prostitution, de drogue etc; et ses disciples bondissent comme des possédés prêt à tout casser au nom de DIEU et de son représentant au Mali l'Imam Dicko.6 ansRépondreLike (0)
-
Toto Totorino????, j'aime bien les idées de petite bite, de possédés... C'est vrai que Duckon à trouvé le parfait prétexte pour s'auto-eriger en sauveur du Mali et gardien des valeurs ancestrales de Arabie ???6 ansLike (0)
-
-
MadouUne des choses qui marchent mieux au Mali , c'est populisme religieux à tel point qu'un marché est en pleine expansion . Pour que le pays marche avance , il faut que les maliens sachent mettre les choses à leur juste place. Avec ma toute petite intelligence , Mr Dicko a deux objectifs dans son viseur, le premier , c'est rehausser , son image et de reprendre le contrôle de la position qu'il a perdue dans le champs politique au profit d'un autre leader religieux très bien connu .Deuxième réflexion , c'est de se doter tout simplement un pouvoir de nuisance politique qui condamnera le pays à la paralisyie totale , et sur ce point il est parfaitement sur la même longueur d'onde que le cherif de Nioro. Enfin pour terminer j'en viens encore ce qui est du populisme , c'est la science de dénonciation et la haine sans la moindre proposition.6 ansRépondreLike (0)