Les femmes politiques, dans l’arène de la présidentielle
Le Cadre de Concertations de Femmes des Partis Politiques (CCFPP) a tenu son assemblée générale. Objectif : réviser et adopter les textes, mettre en place les commissions techniques et élaborer un plan d’action pour les élections de 2012. C’était samedi dernier, au Centre Djoliba, en présence d’un parterre de femmes leaders des partis politiques.
Au rang de celles-ci, Mme Bah Rokiatou N’Diaye du RPM, Korotimi Théra du PIDS, Mme Théra Fanta Théra de
Outre l’adoption des textes, les femmes politiques ont mis en place un directoire de 12 membres et des commissions techniques. Il s’agit de la commission mobilisation des ressources, commission formation et éducation civique, la commission information et communication et la commission suivi et évaluation. Le directoire du cadre aura la lourde tâche de planifier les rencontres du cadre de concertation, d’élaborer un plan d’action opérationnel, de veiller à la mise en œuvre de ce plan d’action et des décisions du cadre de concertation
Créé en 2003 par une poignée de partis politiques (ARD, Espoir2002, ACC), le CCFPP compte aujourd’hui une cinquantaine de partis politiques. Le CCFPP vise à mettre en place un mécanisme facilitant un échange d’expériences entre les femmes des partis politiques, transcender les clivages habituels entre femmes des partis politiques, défendre les intérêts des femmes de tous les partis politiques enregistrés en république du Mali.
Rappelons que ce cadre a été créé suite a un constat amer : insuffisance des femmes élues dans les institutions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au niveau de l’Assemblée nationale, il n’y a que 15 femmes élues sur 147 députés. Au Haut Conseil des Collectivités, on enregistre 12 femmes sur les 75 conseillers nationaux. Lors des élections communales de 2009 sur les 13 537 candidates, 927, seulement, ont élues dont 8 maires sur 703 maires que compte notre pays.
A travers le CCFPP, les femmes des partis politiques entendent inverser cette tendance aux prochaines élections générales. Pour ce faire, un appel a été lancé, au cours de l’Assemblée générale, aux femmes de tous les partis politiques à rejoindre le cadre pour atteindre cet objectif. Elles sont nombreuses les femmes leaders qui croient à un avenir meilleur pour les femmes maliennes. La nomination d’une femme à la tête du gouvernement, est, déjà, un bon départ. Une autre rencontre est prévue dans la semaine, pour élire la femme qui va diriger le CCFPP.
Abou Berthé
Quelle est votre réaction ?






