Procès de petit Guimba : Un rendez-vous de tous les dangers ?

L’affaire qui défraie la chronique depuis la tabaski sera tranchée le jeudi 6 Octobre prochain, dans un contexte social où les esprits demeurent hantés par la récente escalade provoqué par l’épisode Ras Bath. Le procès de Petit Guimbava-til en définitive avorter ?
Déféré à la prison centrale de Bamako, ‘Petit Guimba’ médite sur son sort en attendant sa comparution annoncée pour le 6 Octobre prochain, un rendez-vous qui va certainement drainer foule, au regard de l’intérêt qu’il suscite chez les fans du comédien qui se comptent par milliers et semblent prêts à croiser le fer pour le faire réhabilité tandis que les parents de la victime comptent bien obtenir justice.
Si des rumeurs font échos d'une solution à l'amiable des parents d'Hassan avec éventualité de retrait de la plainte, il reste bien évident que Petit Guimba ne s’épargnera pas face-à-face avec le juge.
Mais une autre question s’impose depuis l’épisode Ras Bath, quant aux dispositions prises par les forces de sécurité. Il y a un mois environ, en effet, la comparution du chroniqueur politique de Radio Maliba FM donnait lieu dans la capitale malienne à une scène d'affrontements sanglants avec des images abondamment relayées sur les réseaux sociaux.
Déplorant les violences qui ont émaillé le mouvement de soutien à celui qu’on appelle aussi Rasta, le ministre de la Justice avait multiplié les sorties médiatiques pour donner de la voix. Doit-on en définitive craindre une autre montée des tensions le jour J ou allons-nous assister à une audience à huis clos ? Autant de questions qui taraudent logiquement l'opinion au regard de l'ampleur que prend l'affaire au fil des jours, soit dans les mêmes proportions que l’épisode similaire de Ras Bath .
Même l'homonyme du détenu, en l’occurrence Guimba National est entré dans la danse pour plaider la cause du comédien détenu en appelant à une clémence de la justice. Autant dire que Bamako retient son souffle.
Idrissa KEÏTA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Rebel<blockquote><i> 1. [...] un rendez-vous qui va certainement drainer foule, au regard de l’intérêt qu’il suscite chez les fans du comédien qui se comptent par milliers et semblent prêts à croiser le fer pour le faire réhabilité [...]. 2. Même l’homonyme du détenu, en l’occurrence Guimba National est entré dans la danse pour plaider la cause du comédien détenu en appelant à une clémence de la justice. </i></blockquote> 1. Franchement, il faut bien se demander quel paumé ira <i> "croiser le fer" </i> pour défendre la cause d'un voyou notoire qu'est cet individu qui n'est point à son coup d'essai. Le Mali n'est pas une jungle dont ces pseudo "starlettes" en seront les roitelets intouchables. 2. Être un comédien notable et reconnu ne donne pas le droit d'intimider la justice. Guimba national n'est pas avocat et encore moins juriste, pour plaider la cause de ce quidam écervelé. Eh bien, qu'il ne se mêle pas du cours de la justice, car c'est très grave d'attenter à la vie d'autrui. Guimba national va se contenter de faire ce qui lui réussit : faire rire les gens. En revanche, il va gentiment laisser la justice faire son boulot, lui qui aime tant critiquer la mauvaise gouvernance au point de s’être fait candidat à la présidentielle par le passé. --- Pensées rebelles.9 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<blockquote><i> - [...] un rendez-vous qui va certainement drainer foule, au regard de l’intérêt qu’il suscite chez les fans du comédien qui se comptent par milliers et semblent prêts à croiser le fer pour le faire réhabilité [...]. - Même l’homonyme du détenu, en l’occurrence Guimba National est entré dans la danse pour plaider la cause du comédien détenu en appelant à une clémence de la justice. </i></blockquote> 1. Franchement, il faut bien se demander quel paumé ira <i> "croiser le fer" </i> pour défendre la cause d'un voyou notoire qu'est cet individu qui n'est point à son coup d'essai. Le Mali n'est pas une jungle dont ces pseudo "starlettes" en seront les roitelets intouchables. 2. Être un comédien notable et reconnu ne donne pas le droit d'intimider la justice. Guimba national n'est pas avocat et encore moins juriste, pour plaider la cause de ce quidam écervelé. Eh bien, qu'il ne se mêle pas du cours de la justice, car c'est très grave d'attenter à la vie d'autrui. Guimba national va se contenter de faire ce qui lui réussit : faire rire les gens. En revanche, il va gentiment laisser la justice faire son boulot, lui qui aime tant critiquer la mauvaise gouvernance au point de s’être fait candidat à la présidentielle par le passé. --- Pensées rebelles.9 ansRépondreLike (0)
-
WASSAMBAHJe pense sincèrement que le Mali est sur une très mauvaise pente depuis des lustres . Le Mali est l'un des rares pays au monde où les êtres humains sont brûlés vifs en toute impunité . Le Mali est l'un des rares pays où les personnes se font bastonner à coups de gourdins jusqu'à ce que mort s'en suive et cela en toute impunité . Il ne se passe pas une semaine ou un mois sans qu'une personne se fasse lyncher et tuer par la foule en toute impunité . L'impunité , toujours l'impunité quand c'est des pauvres ou les enfants des pauvres qui sont tués . L'impunité généralisée est la résultante de la faiblesse pathétique de l'Etat . Le Mali actuellement est au bord de l'anarchie Il serait très difficile sinon impossible que ce pays émerge à cause de l'injustice. Chaque année au Mali les pauvres et les enfants de pauvres se font écraser par des automobilistes dans l'impunité la plus totale .9 ansRépondreLike (0)
-
PkagameOn ne va en prison au Mali, même si pour un meurtre, quand: -On est une personne renommée (artiste, footballer, charlatan radio/télé) ou parents/proches/amis de ceux-ci! -On est ministre ou on a des parents/proches/amis ministres ou ancien ministres -On a des parents/poches/amis président ou ancien président -On est député ou parents/proches/amis d'un député -On est maire ou parents/proches/amis d'un maire -On est imam/marabout ou parents/proches/amis de ceux-ci -On est riches ou parents/proches/amis de ceux-ci. Ce petit tyran Guimba au tempérament incontrôlé doit payer pour son crime! C'est parce que ses précédents victimes ont été naïfs avec la justice qu'il a pu récidiver....avec leur pardon immoral (a tô Allah yé) .. les maliens vont toujours faire avorter la justice sans penser aux conséquences futures.9 ansRépondreLike (0)
-
PkagameQui va alors en Prison au Mali? PERSONNE! Qui paie pour les crimes au Mali? LES VICTIMES Quand un pays disparate comme le nôtre refuse d'appliquer la peine de mort en guise apparaitre aussi progressiste que la Suède et le Danemark (pays hautement organisés) il y a sérieusement de quoi s’inquiéter sur notre avenir. Il n y aura jamais de lutte réelle contre la corruption et l'injustice tant qu'il n y aura pas d'application réelle de la loi! Comment pourrons nous se développer dans ces conditions! ? Qu'est ce que nous sommes en tant qu’état/nation? : que est ce qui est acceptable, que est ce qui ne l'est pas...quelle est la ligne rouge dans nos principes de moralité et de societe chez nous...quel est notre contrat social??? On ne peut pas dire sauf si l'on se ment! Le Mali est un pays indéfini! Nous ne sommes ni la Suède ni l'Arabie Saoudite!9 ansLike (0)
-
-
amazoneJe suis depassée par ce qui arrive à mon Maliba!!! Au même moment où: - "DES" peulhs s'organisent pour "combattre" l'armée et laissent sous-entendre des velleités independantistes - le Mali semble être le plus touché par l'affaire de l'essence frelatée... Je suis meurtrie de voir que c'est cette affaire qui a l'air d'interesser le plus les gens ou du moins est la plus commentée. Bon dieu, où sont nos priorités dans ce pays, le nôtre qu'on dit tous aimé? Quel dommage! Sachons avoir le sens des priorités et sachons garder raison sur cette affaire de petit Guimba. Qu'une enquête digne et credible soit menée pour établir l'exactitude des faits et rendre justice. C'est mon humble avis.9 ansRépondreLike (0)
-
PkagameUn pays ne peut pas espérer providence et restera toujours maudit s'il y manque trois choses: --maintien de la Justice...(au Mali on a toujours avorté la Justice a travers trafic d'influence, l'argent, normes sociales bidon et naïves... personne ne va en prison au Mali quelque soit le crime..... L'indice le plus frappant de la la faillite de notre justice c'est la non application de peine de mort....je me demande comment un pays aussi misérable dans sa phase de développement peut rester a même de négliger une telle loi? -- Traitement humain de l'animal: la Maltraitance des animaux a atteint un nivaux extraordinaire...il faut voir lors de nos deux fêtes ce qu'on fait aux animaux en terme de manutention ?!!! Les moutons sont frappés et portés sur les jakartas, les frappés bœufs pliés et entassés dans des moto taxis. Comment Dieu peut avoir sa mercie sur une telle societe cruelle?9 ansRépondreLike (0)
-
DiaspoJe ne sais pas si tu es malien pour nous raconter que des histoires de fête des animaux9 ansLike (0)
-
1FILSDUMALIBAMerci frère Pkagame, pas d'autres commentaires sauf ce sont les barons argentiers, politicards et autres qui ont en place ce systeme destructif, helas. C'est très dommage pour notre Maliba. Pauvres de Nous...9 ansLike (0)
-
Pkagame--- Traitement digne de Femme et enfant...au Mali le femmes sont maltraitée les enfants négligés dans la rue....il faut voir combien d' enfants mendiants sur nos routes, combien des femmes sont harcelées sexuellement dans les lieux de travail par les DGs etc.., chantées dans nos écoles par les profs criminels !9 ansLike (0)
-