Après plus de 70 jours de grève : Le gouvernement suspend les salaires des magistrats y compris les allocations familiales

Face au refus des magistrats de regagner les différentes juridictions, le ministère des Finances, à travers un arrêté, avait ordonné la suspension des salaires des magistrats. Cette mesure est entrée en vigueur à la fin du mois de septembre et a frappé toute la corporation, sans exception. Il faut le rappeler, contre la volonté du syndicat, certains avaient décidé d'observer le service minimum. Ceux-ci n'ont pas aussi été épargnés car leur salaire n'a pas été versé dans leur compte.
"Ils ont tout coupé, même les allocations familiales. S'ils pensent que cette mesure va nous faire fléchir, ils se détrompent car nous allons poursuivre cette grève jusqu'à ce que nos doléances soient satisfaites" nous a confié un responsable syndical. Pour lui, si le gouvernement se glorifie de ses performances économiques, troisième de l'espace Uemoa, ces mesures, a-t-il poursuivi, devraient se refléter sur le quotidien de nos compatriotes.
"Le Mali est troisième de l'espace Uemoa sur le plan économique, mais les juges maliens sont les plus mal payés de la sous-région. Toute chose qui est incompréhensible. Ce que nous demandons, c'est juste la sécurité du personnel judiciaire qui fait aujourd'hui les frais de l'insécurité dans le pays" a ajouté notre interlocuteur.
Kassoum THERA
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
??IL EST TEMPS DE FAIRE VALOIR NOTRE JUSTICE TRADITIONELLE! PARALELLEMENT A LA JUSTICE FRANCAISE IMPORTEE ET LA JUSTICE ARABE IMPORTEE!??????CETTE SITUATION DONNE L OCCASION D INTITUER UNE MAGISTRATURE TRADITIONELLE, UNE JUCTICE TRADITIONELLE QUI SERA UN DES CHOIX EN CAS D ECHEC DES JUSTICES IMPORTEE, MEME ETRE PRIMORDIALE ET PRIORITAIRE! CAR LE PEUPLE COMPRENDRA SA JUSTICE! ???? ??IMAGINEZ CETTE GREVE DANS LE CONTEXTE DE NOS TRADITIONS ANCESTRALE? DES GENS SONT DETENUS ET NE PEUVENT PAS ETRE JUGES PARCE QUE LES JUGES NE FONT PLUS LEURS BOULOT! IMAGINEZ TOUT CA CHEZ LES GUERISSEURS OPPOSES AUX MEDECINS!??7 ansRépondreLike (0)
-
CitoyenLa posture actuelle des syndicats de magistrats maliens, est tout simplement incompréhensible pour les citoyens lambdas que nous sommes. Ainsi, depuis plus de deux (02) mois, ces bons messieurs de la haute aristocratie nationale, refusent de travailler pour plus de confort et de sécurité. En dépit du déploiement d'une multitude d'initiatives de conciliation (toutes éconduites), les syndicats persistent à vouloir paralyser le pays jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent. Au moment où, le monde entier se solidarise avec le Mali pour le sortir de l'ornière, où des jeunes gens venus d'autres contrées se font tuer pour nous, où des dizaines milliers de maliens errent dans des pays voisins pour cause d'insécurité, où des enfants maliens sont privés d'école, j'en passe, etc., ce "combat" parait pour le moins d'arrière garde. La magistrature est un corps qui mérite le respect des maliens et très probablement une bonne partie des magistrats se serait désolidarisée d'une action qui frise la radicalisation et l'incompréhension du simple citoyen. La question est: ces syndicats de magistrats qui se comparent à ceux des pays de la sous- région, ignorent ils que la communauté internationale maintient le Mali à bout de bras depuis 2012 à travers de multiples actions dont le sacrifice suprême de leurs enfants qui meurent pour nous? Étonnement, cette posture rappelle une autre mais politique celle là, on ne peut s’empêcher de faire des comparaisons, heureusement loin de la raison? A force de parier sur la faiblesse de l'état, certains de ses partenaires sociaux pourraient faire de mauvais calculs. Pour l’intérêt de tous, il est plus que temps de sonner la fin de la recréation. Si les magistrats ne veulent plus officier, il y a de milliers de jeunes juristes chômeurs dans ce pays, qu'on les enrôlent et avec les magistrats qui veulent travailler, ils ne feront pas plus mal le travail. Face aux grands défis de l'heure, les maliens attendent des actes forts et courageux de leurs dirigeants et seront prêts à les soutenir..7 ansRépondreLike (0)
-
ODUESPLes allocations familiales ???? 1500 cfa par mois et par enfant, qui plus est font partie intégrante du salaire !!! Ils n’ont rien vu encore. En plus de la suspension du salaire des mois à venir il y aura émission d’ord De recettes pour les salaires des mois, qui pour des raisons techniques, n’ont pu être retenus. On verra bien comment ces sangsues pour la plupart, assureront leur train de vie.7 ansRépondreLike (0)
-
HerrmanSoutien aux magistrats!!! ce gouvernement n'entend que la force comme sait le faire son amie intime la CMA.7 ansRépondreLike (0)
-
TOURE SJ'ai soutien le gouvernement total çà fait longtemps que j'attendrai çà,ils sont des magistrats politiciens et des corrompus donc le gouvernement ne doit pas arrêter là il faut qu'ils renvoient tous dans le corbeille ,7 ansRépondreLike (0)
-
MalienvraiPourquoi ne pas sortir, faire une grande marche de soutien au gouvernement. Je trouve que c'est là une bonne cause, une vraie cause de marche pour soutenir notre gouvernement, qu'ils maintiennent leur position ferme face à ces magistrats. Je suis d'accord pour la question sécuritaire des magistrats mais qu'ils sachent aussi qu'ils ne sont pas les seuls fonctionnaires de l’État, et les enseignants qu'on pousse dans ces zones d'insécurité? et les agents de santé?7 ansLike (0)
-
-
Black - SpiritSi le droit de grève est reconnu dans la constitution, toutes les professions ne sont pas logées à la même enseigne .Pour certains, il est tout simplement interdit de débrayer, c'est à dire,arrêter le travail pour appuyer une revendication. Plus de 70 jours de grève !!! '' La reconnaissance du droit de grève ne saurait avoir pour conséquence d'exclure les limitations qui doivent être apportées à ce droit .comme à tout autre , en vue d'en éviter un usage abusif ou contraire aux nécessités de l'ordre public.'' Les magistrats judiciaires ont interdiction de mener '' toute action de nature à arrêter ou entraver le fonctionnement des juridictions .'' Ceux du Mali ne sont-ils pas soumis à la même interdiction ? La sanction est bel et bien justifiée . '' Les magistrats sont unis pour la défense de leur intérêt.'' dixit Aliou Badara Nanakassé,le président du SAM . '' Les magistrats se disent prêts à poursuivre leur action jusqu'à la satisfaction de leur plateforme revendicative .'' '' Nous serons prêts à poursuivre ce mouvement tant que nos revendications ne seront pas satisfaites .'' La question qui se pose ,c'est de savoir si le serment maçonnique prime sur le serment judiciaire et dans ce cas ,vous violez délibérément la constitution républicaine malienne .Vous ne devez répondre qu'à un seul et unique serment ,celui de la république et non pas des loges maçonniques ,appelé serment d'entraide entre frères . Faudrait-il que vous sachiez déjà de quoi je parle . Pauvre Mali !!! Je m'interroge sur l'efficacité des contrôles du corps judiciaires . Les grands donneurs de leçon sont les derniers à respecter leurs propres serments ,se considérant au dessus de la mêlée. Je suis objective. Les querelles personnelles ne m'intéressent pas .7 ansRépondreLike (0)