Journée panafricaine des femmes édition 2011-
Les Femmes du Mali à l’instar des Femmes d’Afrique célébreront, le Dimanche 31 Juillet le 49ème anniversaire de la journée panafricaine. Les thèmes de cette année sont : « après 49 ans d’existence de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), quelle contribution des pays membres pour réduire la mortalité maternelle et infantile, ainsi que le VIH SIDA ?» ; « Accès des femmes aux postes électifs : défis, enjeux et perspectives ».
L’organisation Panafricaine des femmes, (OPF) a été initiée par les femmes d’Afrique au congrès de la fédération Démocratique Internationale des femmes (FDIF), tenu à Vienne, en Autriche en mai 1958.
C’est le 31 juillet 1962 à Dar-es-Salam que l’organisation féminine continentale africaine qui s’appelait « conférence des femmes Africaines », a été créée .Elle prendra plus tard le nom de l’organisation panafricaine des femmes au congrès de Dakar en 1974.
Elle s’était fixée, comme objectifs fondamentaux, la création d’une organisation régionale africaine permettant aux femmes d’échanger et d’agir ensemble pour accélérer le mouvement d’émancipation et soutenir le grand courant de libération politique et économique de l’Afrique.
La célébration du 31 juillet, date anniversaire de la création de l’organisation continentale, offre un cadre privilégié d’échange et d’analyse des sujets qui affectent de façon négative la vie des femmes.
A ce titre, l’OPF invite chaque année, ses pays membres à célébrer cette date anniversaire.
Cette année, le siège de l’OPF a retenu le thème suivant : « Après 49 ans d’existence de l’OPF, quelle contribution des pays membres pour réduire la mortalité maternelle et infantile, ainsi que le VIH SIDA ? »
Cependant, malgré la pertinence du thème régional, notre pays, le Mali se trouve aujourd’hui à une importante phase de sa vie démocratique .A l’approche des élections présidentielles de 2012, les maliennes trouvent opportun de se mobiliser d’avantage afin de favoriser l’accès d’un plus grand nombre de femmes aux postes électifs. C’est pourquoi le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, en collaboration avec le secrétariat régional de l’OPF pour l’Afrique de l’ouest et la commission nationale d’organisation, a retenu le thème « Accès des femmes aux postes électifs : défis, enjeu et perspectives »
En effet, Malgré les données du dernier recensement général de la population et de l’habitat, qui indique, que le Mali compte 14 517 176 habitants (RGPG 2009 dont 51,2% de femmes et qu’elles représentent 32,7% de la population active. Malgré également leurs présences actives dans les secteurs de développement et leurs implications dans les différentes élections présidentielles, législatives et communales, on constate au Mali une faible représentativité des femmes dans les instances de prise de décision .Cela constitue un dysfonctionnement pour toute véritable démocratie et interpelle à la fois, le gouvernement, la société civile, les partis politiques et les partenaires techniques et financiers. Et, malgré les stratégies initiées à travers le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, les associations et ONG féminines, les femmes restent sous représentées à tous les niveaux et le bulletin statistique 2009 du CNDIEF MPFEF, atteste à suffisance de cette faible représentativité des femmes.
Sur 147 députés, il y a 15 femmes contre 132 hommes.
Sur les 703 maires, il y a 08 femmes contre 695 hommes.
Sur 10 774 conseillers communaux, il y a 927 femmes contre 9 847 hommes.
Sur 14 conseillers de la chambre de commerce et de l’industrie, il y a 12 hommes et 2 femmes.
Sur 32 conseillers de l’APCAM il y a 3 femmes contre 29 hommes
Sur les 75 conseillers nationaux il y a 6 femmes contre 69 hommes
Sur 30 conseillers à la chambre consulaire des métiers, il y a 03 femmes.
La question de la participation politique des femmes demeure posée dans les stratégies de développement. Comparativement à leur nombre et à leur contribution effective dans la société et à la vie politique, les femmes en Afrique restent de loin minoritaires parmi les élus et dans les instances de prise de décision. Dès lors la sous représentativité des femmes constitue un handicap à la gouvernance démocratique, politique et économique.
Aussi, le concept de parité, de par le fait qu’il propose une égalité à part entière entre hommes et femmes, apparait comme une des solutions appropriées pour résoudre cette question de la participation et de la représentativité des femmes dans les instances politiques et les prises de décision.
Cette exigence doit être traduite par tous les gouvernements par l’adoption d’une loi sur la parité hommes et femmes dans les instances de décisions électives, et cela en vue de se doter d’un outil de travail ayant pour finalité la présence des femmes dans les instances politiques et de décisions.
Malheureusement, au Mali, au moment où certains pays de la sous régions ont adopté le principe de la parité, et ceci conformément aux engagements pris par les chefs d’Etats et de gouvernements de l’union Africaine à travers la déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes à Addis Abéba en juillet 2004, les femmes maliennes se battent encore pour l’obtention du quota.
Pour cela, des mesures urgentes s’imposent afin de permettre d’envisager des perspectives d’amélioration pour la participation et l’accès des femmes aux postes électifs.
L’objectif Général est de Contribuer à l’accès d’un plus grand nombre de femmes aux postes électifs.
Objectifs spécifiques :
Informer et sensibiliser les populations sur l’importance de la représentativité des femmes aux postes électifs ;
-Informer et sensibiliser les populations sur les obstacles liés à l’accès des femmes aux postes électifs ;
-Faire un plaidoyer à l’endroit des responsables des partis politiques pour un meilleur positionnement des femmes sur les listes électorales ;
-Faire un plaidoyer à l’endroit des décideurs, de la société civile et des PTF pour l’accès des femmes aux postes électifs ;
-Faire un plaidoyer à l’endroit des décideurs et des partenaires techniques et financiers pour le financement des femmes candidates ;
-Contribuer à l’amélioration des actions déjà entreprises pour une participation effective des femmes aux élections.
3-Résultats attendus :
Les populations sont informées et sensibilisées sur l’importance de la représentativité des femmes aux postes électifs et les obstacles liés à l’accès des femmes à ces postes. Les responsables des partis politiques s’engagent pour un meilleur positionnement des femmes sur les listes électorales. Un plaidoyer est fait à l’endroit des décideurs, de la société civile et des PTF pour l’accès des femmes aux postes électifs et au financement.
4-Stratégies :
-Mobilisation des ressources financières
-Mobilisation sociale
-Plaidoyer auprès des responsables des partis politiques, des décideurs et des partenaires techniques et financiers
-Information et sensibilisation des populations.
5-Groupes cibles
Le Mali, en célébrant la journée sous le thème « Accès des femmes aux postes électifs : défis, enjeux et perspectives », les autorités du Mali, les partis politiques, les femmes, les jeunes, les partenaires techniques et financiers, la société civile, se mobilisent pour l’accès d’une plus grande majorité de femmes aux postes électifs.
Sources MPFEF
Quelle est votre réaction ?






