IBK : Patriote jusqu’au bout ?

Alors que la conférence des chefs d’Etats de Cedeao exige la réinstallation du Président IBK dans ses fonctions de président de la République, le désormais ex-Président malien aurait décliné cette éventualité. C’est le contenu, en tout cas, d’un message qu’il a supposément adressé à ses pairs de cette organisation sous-régionale et qui a fait le tour des réseaux le week-end.
Selon ledit message, IBK dirait «non à un rétablissement de sa personne à la tête de l'Etat malien», arguant que «ce serait une nouvelle violation de la constitution» de son pays. Pour lui, en effet, «la rupture», allusion faite sans doute à sa démission, «devrait entraîner une nouvelle élection à laquelle il ne participerait pas».
IBK, qui ne voudrait pas voir son peuple croupir sous le faix d’un embargo, a également tenté de faire revenir la Cedeao à la raison. «Je suis sensible à l'attention que mes pairs n'ont cessé de porter à mon pays depuis quelques temps. Sans rentrer (sic) dans les détails du coup de force militaire, j’ai toujours dit qu'on est président, on n'est jamais un bon président, car la voix des peuples portent plus loin que nos capacités d'actions. Il ne reste qu'a un chef d'Etat l'honneur et la dignité, ma décision est donc prise en toute conscience et liberté : je renonce à mes fonctions. Que nul ne fasse violence sur le peuple malien afin de satisfaire des ambitions autres que les actes clairement posés par mes soins. Je ne retournerai pas aux affaires, même pas pour une seconde. Toutefois, je vous suis reconnaissant».
Même si ce retour aux affaires semble peine perdue, aux yeux de plusieurs observateurs, IBK, par cet acte, confirme à nouveau son amour pour le Mali. Chose dont il n’a eu de cesse de prévaloir à toutes les occasions.
Amidou KEITA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 19 ans 0 19
-
..¨..IBK et tous ceux qui l'aiment sont désormais très tranquilles. A quelque chose, malheur est meilleur. Les chômeurs, les aigris et ceux qui se nourrissent de clavier doivent maintenant trouver de quoi pour la fermer.5 ansRépondreLike (0)
-
PkagameC'est tous les maliens qui sont tranquilles maintenant qu'ils ont plus ce fardeau de mauvaise gouvernance sur leur tête. On avait rien contre la personne de IBK... le peuple l'a élu il nous a trahi pour sa famille et ses amis pour leur intérêt personnel...! Dieu a délivré le peuple de cette trahison, point!5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeKenedougou il faut etre humble et respectueux, si tu ne comprends pas quelque chose c'est ton droit de demander des explications mais je pense que ton support pour Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba te rend aveugle et je te dis que je m'en fout de Boua, de ses ministers et de son pouvoir de corrompre car j' ai assez d'argent pour moi, mon epouse et mes trois enfants pour vivre a l'aise, ce que je pense est que des voleurs et corrupteurs comme Boua le ventru ne devrait jamais avoir la presidence au Mali car il est mal eleve, malhonnete, sans dignite et sans vertu, toutes les valeurs que nous Maliens apprenons a la maison, Boua ne connait pas! Oui en 1968 le Mali et la Chine etaient des pays amis mais nous avons abandonne tou en 1968 quand Lieutenant Moussa a pris le pouvoir et est revenue dans la FrancAfrique.5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouTu peux me montrer où j’ai dit que je soutenais IBK ? Merci5 ansLike (0)
-
-
Lynx22IBK est un fin manipulateur,ce mr a participe a plus de 700 conseils de ministres mais il n'est au courant de rien,les medecins ont greve plus 40 jours,il n'est au courant de rien,les salaires des enseignants ont ete bloques,il n'est au courant de rien...Il fait sciemment obstruction a la justice sur toute enquete concernant ses proches.Le neuveu de sa femme Ben Barka (ex ministre des mines et ex secretaire general a la presidence" a fui du Mali avec un poste jutueux a Abidjan,le meme qui a ete au coeur du scandal de l'avion presidentiel et la surfacturation sur le marche militaire... Chaque annee IBK recoit les rapports du vegal avec grande pompe a l'ORTM...Que fait il de ces rapports ???? Il a menti et manipule pendant 30 ans et ca lui est permis d'etre conseil du president,ambassadeur,ministre des relations exterieures, premier ministre 7ans,president del'assemblee nationale 5 ans ,simple depute 5 ans et president de la republique 7ans. La victimation est son arme favorite... IBK n'a aucune circonstance attenuante. Je me pose tjrs la question comme les maliens ont pu se faire endormir de la sorte.?5 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame le patriotisme ce n'est pas un service de levres ... mais un acte de sacrifice!“Patriote jusqu’au bout” … pas du tout.. plutôt le monsieur croyait dans son délire qu’il était patriote. Le patriotisme ce n’est au bout des lèvres mais dans les actes qu'on pose pour sa patrie. IBK n’a jamais participé a une seule révolution au Mali ni en 1978 ni en 1991 ni en 1997 ni en 2012 … il n’est jamais allé a la prison pour la patrie; il s’est toujours rangé du coté acquiesçant et aisé de l’histoire pour surgir de nulle part aux suites des victoires ensanglantées du peuple! En 2012 les Soumi ..les Tapo les Modibo Sidibe sont tous allé en prison ..mais hélas pas IBK pour un seul jour …. ça n’en dit pas long? Par ailleurs, les récentes contestations populaires demandant sa démission du pouvoir ont fait sortir son vrai visage d’anti-patriote. Il a préféré transformer la contestation en un bras- de fer personnel et donc fait recours a tous les moyens a sa disposition contre les mouvements patriotiques, y compris des arrestations, des tueries, des tentatives d’achat de conscience.. et enfin l’internationalisation de la crise, d’où il s’est remis aux acteurs étrangers pour appui contre son propre peuple. Quel est ce patriote qui amplifierait KRI NI WOYO avec son peuple sur la scène internationale ..histoire de se maintenir au pouvoir bien que vomi par la majorité de sa population!!!? Il serait allé jusqu’à vilipender l’Imam Dicko auprès des chancelleries occidentaux en leur brandissant leur épouvantail habituel de “l’état islamique” que l’imam aurait comme agenda caché au Mali! Qu’IBK croie lui-même qu’il est patriote ne veut pas dire qu’il l’est en réalité. On a vu qu’il a livré la patrie pendant 7 ans a des gangsters dirigés par sa propre famille en complicité avec le DG de la SE. Soyons serieux IBK ne peut pas être considéré comme un vrai patriote sur aucun standard objectif, moins encore “un patriote jusqu’au bout”…… a mon avis IBK a démontré du début a la fin qu’il préfère le pouvoir est ses privilèges que le Mali et les maliens! Quand il dit, maintenant qu’il est déchu du pouvoir, qu’il ne veut pas un bain de sang etc.. qui le croira ? C’est simplement les paroles de jour d’un sorcier aux yeux des familles dont les enfants ont été emportée les balles des forces spéciales défalquées et commandées par le clan présidentielle.5 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame le patriotisme ce n'est pas un service de levres ... mais un acte de sacrifice!"Patriote jusqu’au bout" ... pas du tout.. plutôt le monsieur croyait dans son délire qu'il était patriote. Le patriotisme ce n'est au bout de lèvres mais dans les actes. IBK n'a jamais participé a une seule révolution au Mali ni en 1978 ni en 1991 ni en 1997 ni en 2012 ... il n'est jamais allé a la prison pour la patrie; il s'est toujours rangé du coté acquiesçant et aisé de l'histoire pour surgir de nulle part aux suites des victoires ensanglantées du peuple! En 2012 les Soumi ..les Tapo les Modibo Sidibe sont tous allé en prison ..mais hélas pas IBK pour un seul jour .... ça n'en dit pas long? Par ailleurs, les récentes contestations populaires demandant sa démission du pouvoir ont fait sortir son vrai visage d’anti-patriote. Il a préféré transformer la contestation en un bras- de fer personnel et donc fait recours a tous les moyens a sa disposition contre les mouvements patriotiques, y compris des arrestations, des tueries, des tentatives d'achat de conscience.. et enfin l'internationalisation de la crise, d’où il s'est remis aux acteurs étrangers pour appui contre son propre peuple. Quel est ce patriote qui amplifierait KRI NI WOYO sur la scène internationale ..histoire de se maintenir au pouvoir bien que vomi par la majorité de la population!!!? Il est allé jusqu’à vilipender l'Imam Dicko en leur brandissant leur épouvantail habituel de "l’état islamique" que l'imam aurait comme agenda caché au Mali! Qu’IBK croie lui-même qu'il est patriote ne veut pas dire qu'il l'est en réalité. On a vu qu'il a livré la patrie pendant 7 ans a des gangsters dirigés par sa propre famille en complicité avec le DG de la SE. Soyons serieux IBK ne peut pas être considéré comme un vrai patriote sur aucun standard objectif, moins encore "un patriote jusqu'au bout"...... a mon avis IBK a démontré du début a la fin qu'il préfère le pouvoir est ses privilèges que le Mali et les maliens! Quand il dit, maintenant qu'il est déchu du pouvoir, qu'il ne veut pas un bain de sang etc.. qui le croira ? C'est simplement les paroles de jour d'un sorcier aux yeux des familles dont les enfants ont été emportée les balles des forces spéciales défalquées et commandées par le clan présidentielle.5 ansRépondreLike (0)
-
malibaIBK un mauvais patriote, oui patriote dans la bouche pas dans les faits , un mauvais article , IBK le plus mauvais président de l'histoire du Mali avec un bilan catastrophique , le président le plus contesté et ridiculisé au monde , s'il avait un peu de dignité , il allait démissionné plutôt.5 ansRépondreLike (0)