Amélioration du cadre de vie des populations : Plaidoyer de Water Aid et partenaires de la société civile
Présidé par le président du Haut Conseil des collectivités, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, un atelier a regroupé plusieurs organisations en vue de partager le document de positionnement de la société civile avec les parlementaires, les élus des collectivités territoriales et les organisations de la société civile pour une meilleure appropriation et un positionnement de l’accès des communautés à l’Approvisionnement en Eau Potable, l’Hygiène et Assainissement(Aepha). C’était le 25 Avril 2015 au centre Aoua Keita.
Les Objectifs du millénaire pour le développement adoptés par la communauté internationale en 2000 comme piliers des activités de développement mondial, visaient à faire progresser de manière sensible la lutte contre la pauvreté, la faim, les maladies, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination contre les femmes. Atteindre ces cibles contribuera à la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, à promouvoir l’égalité des sexes, à réduire la mortalité infantile et maternelle et à assurer l’éducation primaire pour tous. Normalement, l’année 2015 est l’échéance prévue pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, malheureusement pour certaines cibles, ils ne seront jamais atteints. C’est aussi la date retenue pour arrêter de nouveaux engagements de la part de la communauté internationale, comme les objectifs post 2015 du développement durable(ODD). Pour la secrétaire générale du conseil national de la société civile, Mme Barry Aminata Touré, l’importance de l’eau et l’accès à l’eau potable doivent être pour tous. Mais les promesses prises par les Chefs de l’Etat ne sont pas tenues, donc une mobilisation pour que les décisions qui seront prises par les décideurs soient favorables à toutes les communautés. »
Bérédogo Bréhima, président du réseau des parlementaires sur l’eau potable, l’Hygiène et l’assainissement, a félicité cette initiative qui est un levier important du cadre de vie, car, « l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement constituent, aujourd’hui, des variables importantes qui participent largement à l’appréciation de la qualité de la vie dans un environnement sain et une réduction des inégalités, entre autre », a-t-il indiqué.
Quant au président du Haut Conseil des collectivités, Oumarou Ag Ibrahim Haidara, il dira que son institution épouse les mêmes combats que les organisateurs du présent atelier à savoir le bien-être et l’épanouissement des communautés.
Moussa Mallé SISSOKO, Stagiaire
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0