Alcoolisme des filles à Bamako : De l’occidentalisme à la déraison
Avec la prolifération spectaculaire des bars chinois, des night-clubs et autres, le nombre de jeunes filles alcooliques a fortement augmenté à Bamako ces dernières années. De l’occidentalisme outré pour les unes à l’imitation aveugle pour les autres qui sont le reflet d’un style de vie importé, les filles se sont trouvées dans la déraison.
Tout d’abord, il convient de signaler que la frontière entre tabagisme alcoolisme et prostitution est assez petite. Ainsi, celles qui fréquentent régulièrement ces lieux de plaisir viennent aussi bien des familles riches que démunies.
Selon plusieurs sources, elles font recours à l’alcool pour ses vertus esthétiques. Loin des regards du public et de leurs parents, les filles boivent des canettes dans les toilettes, cantines restaurants etc. À l’occasion des fêtes, les initiées incitent les profanes à y gouter dans le but d’agrandir les membres de leurs clubs. Aussi, certaines bamakoises sont devenues alcooliques du jour au lendemain à force de fréquenter des stars et artistes à la recherche de prétendants.
Lors des patrouilles nocturnes, beaucoup d’entre elles ont été appréhendées au volant de luxueuses voitures de leurs parents en état d’ébriété. Et si le cas arrive, les parents interpellés sachant ou ignorant la métamorphose négative de leurs filles ne réagissent pas et payent des amendes pour obtenir leur libération. Par contre, d’autres infligent des sanctions à leurs filles.
Au cours des trois dernières années, les filles qui représenteraient 30% de buveurs du district auraient atteint 40%, un triste record à ne pas apprécier. Les filles scolaires et fonctionnaires occupent la grosse part de ce taux. Par ailleurs, les noctambules sont les principales victimes de ces conductrices avec des conséquences humaines et matérielles.
Attention !
Même consommé avec modération, l’alcool est dangereux pour la santé. Car, il peut provoquer le cancer de l’estomac et celui du col de l’utérus, les maladies hépatiques et neuro-dégénératives, l’hypertension entre autres. Prenons donc soins de nos filles, futures mamans et responsables de famille qui, à cause de leur alcoolisme, sont désormais sur un chemin dévastateur.
S .DIARRASSOUBA
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0