PTME-VIH/SIDA : 1000 enfants demandent l’engagement de la première Dame
La Première dame, Kéita Aminata Maiga
Pour un engagement ferme de la première Dame en faveur de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali, 1000 signent une pétition. Le document a été remis samedi au président du Haut conseil national de lutte contre le Sida pour Mme Kéita Aminata Maïga.
A l’occasion du mois de lutte contre le Sida, l’Arcad-Sida, en partenariat avec le Parlement national des enfants, présente une pétition signée par 1000 enfants et jeunes qui demandent l’engagement de la première Dame pour la fin de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali.
Pour président d’Arcad Sida, Dr. Aliou Sylla, malgré les avancées dans la lutte contre le Sida, au Mali la transmission du VIH de la mère à l’enfant continue de faire des ravages et c’est dans ce cadre que les enfants ont décidé de se mobiliser pour lancer un appel aux autorités.
"Aujourd’hui, le Mali est classé par des institutions internationales telles que le Fonds mondiale de lutte contre le Sida parmi les derniers pays en Afrique subsaharienne en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant", a regretté Dr. Sylla.
En effet, le Plan national d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali, validé il y a un an, proposait des stratégies claires pour pallier cette problématique. Sa mise œuvre prévoyait de réduire de moitié les décès maternels et infantiles liés au VIH. Néanmoins, son application complète demeure inachevée.
Pourtant l’heure est grave, selon le président d’Arcad-Sida qui a affirmé que le logiciel Spectrum du Haut conseil nationale de lutte contre le Sida prévoit l’infection de 1017 enfants de 0 à 14 en 2016.
"C’est ainsi que les acteurs engagés dans la lutte contre le Sida et désormais les enfants et jeunes du Mali se mobilisent à travers cette pétition pour alerter les autorités et limiter les dégâts prévenus pour 2016. Tous restent dans l’expectative d’une prise d’engagement ferme de la part de la première dame de la République", a-t-il précisé.
Le président du Haut conseil national de lutte contre le Sida a salué l’initiative et a promis de transmettre le message à qui de droit.
M Diallo
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0