Conseil d’administration : Le CNAM félicité par le département
Le Centre National de Lutte contre la Maladie (CNAM) a tenu le mercredi 18 mars 2015 à son siège la 20e session de son conseil d’administration sous la présidence de Lamine Diarra conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Dans son discours, le directeur général du CNAM, Pr Samba Sow, a estimé que son centre dispose de 90 agents toutes catégories confondues, dont 80 fonctionnaires de l’Etat. Il dira que sur le plan des activités médico-techniques, les consultations et hospitalisations ont concerné essentiellement la dermatologie et la léprologie. En dermatologie, 30234 patients ont été reçus. Les malades ayant fait l’objet d’hospitalisation sont estimés à 265 dont 7 décès. Au total, le centre a dépisté 116 nouveaux cas se répartissant entre 104 adultes et 12 enfants. Quant au laboratoire, la bacilloscopie a représenté 78% des activités d’analyses de bactériologie, cela à cause de la spécificité du centre pour la lutte contre la lèpre. Pour les autres examens de laboratoire, l’immunologie représente 43% tandis que la biochimie est de 33,45% vient ensuite l’hématologie 15,13% et la bactériologie 4,92%. Sur le plan budgétaire, il dira que le centre a bénéficié d’une inscription budgétaire de 1,1 milliard de FCFA avec 996,2 millions au titre de la subvention de l’Etat. Au 31 décembre 2014, la mobilisation des ressources de l’Etat a atteint 997,3 millions de FCFA sot 100,11%, cela à cause des appuis complémentaires non prévus a-t-il conclu.
Le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé le contexte dans le quel notre pays a géré l’épidémie d’Ebola. Il a, à cet effet remercié les partenaires techniques et financiers du Mali, et l’ensemble du personnel socio sanitaire pour leur cohésion ayant abouti au succès de la lutte contre la maladie à Virus Ebola. Pour lui, la bataille est gagnée, mais la guerre est loin d’être finie. La vigilance doit rester de mise pour la surveillance de cette terrible maladie a-t-il prévenu.
Koné
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0