[caption id="attachment_261132" align="alignleft" width="350"]

Mahamadou Camara[/caption]
Le Mali, à l’instar de la communauté internationale a célébré samedi 03 mai dernier, la journée internationale de la liberté de la presse. La cérémonie qui a regroupé tous les acteurs du paysage médiatique du Mali, a eu lieu à la maison de la presse de Bamako en présence du ministre de la communication, M. Mahamadou Camara. Etaient aussi présents les représentants de certaines organisations internationales dont l’UNESCO et la MINUSMA.
« Rôle de la presse malienne dans le retour de l’unité nationale », c’est autour de ce thème que se sont articulés les échanges de cette cérémonie de commémoration du 03 Mai. A l’ouverture des travaux, le ministre Mahamadou Camara a rendu un vibrant hommage aux confrères de RFI tués au nord du Mali.
Toujours parlant de l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, le ministre Camara donnera l’assurance que toute la lumière sera faire sur cette affaire
: «sachez que le gouvernement du Mali met tout en œuvre, aux cotés de nos partenaires français, pour que ce crime ne reste pas impuni. Les responsables seront retrouvés et châtiés» a-t-il. Par ailleurs, sur demande du ministre Mahamadou Camara, une minute de silence a été observée en leur mémoires et en celle de tous ceux qui sont tombés en menant le combat de la liberté de la presse.
Se prononçant sur la question la liberté de la presse, le ministre Mahamadou a fort regretté la situation et a par ailleurs félicité la presse malienne pour le choix de la thématique qui, à ses yeux, est essentielle compte tenu du contexte de crise dans notre pays
: «ce thème nous interpelle tous, vous les professionnels des médias, comme nous, acteurs politiques, ainsi que les acteurs sociaux et la société dans son dans son ensemble », a précisé le ministre Mahamadou Camara avant d’ajouter :
« La liberté de la presse et la liberté de l’information sont deux droits fondamentaux »
Djibi