Le ministre Salif Traoré au forum de la presse : «Il faut arrêter de donner de l’argent aux policiers ! »
colonel-Major-Salif Traore (Kayes-Infos)
La maison de la presse de Bamako a servi de cadre ce vendredi pour le traditionnel Forum de la presse. Placé sous le thème « la lutte contre le terrorisme et le banditisme : force et faiblesse», le Forum qui accueillait le ministre Salif Traoré de la Sécurité intérieure, était animé par Seydou Baba Traoré de l’ORTM, Ibrahim Coulibaly dit IC, Directeur de publication du journal ‘’Nouvelle Tribune’’ et Lansina Sinaba, journaliste indépendant.
Bamako-05/12/2015- Pour aborder le thème du jour, «lutte contre le terrorisme et le banditisme : force et faiblesse », le confrère Seydou Baba Traoré a fait remarquer l’épineux manque de vigilance et de moyen pour lutter efficacement contre les terroristes qui sèment la terreur au pays.
A la question de savoir l’état d’avancement des enquêtes, deux semaines après l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel Radisson Blu, le ministre répond que « les enquêtes avancent, et, des analyses sont en cours avec beaucoup d’indices (armes, corps, et appareils des assaillants) en la possession des experts.
Celui que les confrères appellent « Salif le dynamique », a aussi invité la population à la vigilance et à la mobilisation pour aider à tout moment, les forces de sécurité nationales.
Pour justifier l’assaut légitime lancé par ses hommes le jour de l’attaque à Radisson, « l’objectif était, dit-il, de libérer ceux qui pouvaient être libérés et neutraliser les assaillants. »
Et pour lutter efficacement contre le terrorisme, le ministre compte revoir le plan d’intervention. Il plaide surtout à ce que chacun renforce de son côté, la vigilance et la mobilisation contre l’ennemi commun.
En ce qui est du volet niveau de sécurité des grands hôtels, le ministre se veut clair là-dessus : « nous avions tiré les leçons des dispositions à hauteur de souhait seront prises pour éviter un cas similaire à celui de Radisson ».
Le terroriste, le définit-il, n’est qu’un « être sans foi, ni loi. Il (terroriste) n’a pas d’ambition. Il est tout simplement endoctriné, pour soi-disant un paradis à l’au-delà ».
Parlant de la formation et de l’indiscipline des policiers à l’endroit de la population de par leurs actes hors-la-loi qu’ils posent chaque jour, (corruption…), le ministre renchérit que «le changement doit venir de la population elle-même. Il faut arrêter de donner de l’argent aux policiers. La formation donnée lors du recrutement ne suffit pas pour un changement de comportement. La formation de l’homme nouveau, c’est la famille. Il faut qu’on change depuis la famille ».
Pour terminer, il dira que la vigilance, la préparation, l’information et le renseignement, sont essentiels pour lutter contre le terrorisme et le banditisme qui gagnent du terrain au Mali.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0