Synergie diaspora malienne Europe (Sydima Europe): Appel en faveur d’Ibrahim Boubacar KEÏTA Député, ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Premier Ministre malien
Synergie Diaspora Malienne (SYDIMA Europe) est un mouvement comprenant de nombreux membres de la société civile malienne vivant en Europe, et dont les objectifs sont:
ñ Appeler à la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta pour l’élection présidentielle de 2012
Soutenir sa candidature lors de la campagne électorale pour qu’il soit élu Président de la République Mali
Depuis 1991, le Mali est devenu un pilier de la démocratie en Afrique. Tous les cinq ans, les Maliens participent à de grands rendez-vous électoraux : les élections présidentielles et législatives. L'année 2012 qui approche ne fera pas entorse à cette tradition démocratique. Toutes les maliennes et tous les maliens doivent y participer, y compris ceux et celles qui vivent en dehors du pays.
Ces derniers contribuent beaucoup aux efforts de développement du Mali, auquel ils sont viscéralement attachés, malgré la distance. En outre, ils sont fiers de leur grande civilisation et du rayonnement de la culture malienne dans le monde, dont ils sont les ambassadeurs.
Toutefois, de nombreuses inquiétudes apparaissent au sein de cette communauté :
·
Les communautés de la diaspora sont souvent obligées de se substituer à l’Etat, impuissant à apporter les services publics de base (routes, écoles, eau, électricité, santé…) dans certaines localités du pays. En conséquence la Diaspora demande la pérennisation des actions engagées par le gouvernement sortant dans ces domaines ;
· Les maliens de l’extérieur ne jouissent pas toujours du respect et de la considération qu’ils méritent auprès des pays dans lesquels ils vivent;
· L’intégration des enfants issus de l’immigration dans leur pays d’origine, le Mali, n’est pas aisée, et la question de la bi-nationalité est devenue un sujet de préoccupation;
· La problématique de la mobilisation des flux financiers vers des secteurs productifs ainsi que la sécurisation des investissements de la diaspora au pays se posent avec une accuité certaine notamment dans le domaine du foncier;
· La diaspora demande à être accompagnée dans ses efforts en faveur du développement national.
Dans ce contexte, les Maliens d'Europe et particulièrement ceux de France espèrent que le prochain président de la République sera un homme conscient de leurs préoccupations et apte à relever les nombreux défis qui attendent le Mali.
C’est la raison pour laquelle la SYDIMA Europe appelle Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, député de son état, ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Premier ministre, à présenter sa candidature à l'élection présidentielle de 2012.
Pour nous, Ibrahim Boubacar KEÏTA a tout donné pour son pays sur le plan politique et humain. Son parcours politique, professionnel et social en est l'exemple. Homme d’honneur et de conviction il l'est, pour avoir accompagné avec courage et loyauté le Président Konaré en tant que porte parole, Ambassadeur, Ministre des affaires étrangères, puis Premier ministre. Son charisme, son sens de l’Etat et sa compétence lui ont permis une fois nommé Premier Ministre de 1994 à 2000 de sortir le Mali de graves crises sociales, politiques, scolaires et militaires, qui menaçaient et fragilisaient notre jeune démocratie d’alors.
Sa vision d’un Mali en paix et sa sagesse lui ont également permis de présider aux destinées de l'Assemblée nationale de l’année 2002 à 2007, au cours de laquelle il a contribué à maintenir la stabilité politique et sociale dans le pays.
Pour toutes les missions qui lui ont été confiées, Ibrahim Boubacar Keïta a porté haut les valeurs et les couleurs du Mali à l’étranger, et a rendu les maliens de l’extérieur fiers de leur pays.
Son riche parcours professionnel et politique plaide en sa faveur :
· Directeur représentant de l’ONG International «Terre des Hommes», intitulée FITDH (Fédération Internationale Terre Des Hommes);
· Ministre des Affaires Etrangères, des maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (1993 à janvier 1994);
· Vice-président de l’International Socialiste depuis 1999;
· Premier ministre de février 1994 à février 2000;
· Président de l’Assemblée Nationale de 2002 à 2007;
· Président du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine etc…
Par ailleurs, la situation sociale, économique et sécuritaire du Mali exige le choix d’un homme d’expériences, à l’intégrité indéniable, ayant un sens élevé de l’Etat, un homme connu, reconnu et respecté sur le plan national et international. Pour la SYDIMA Europe, Ibrahim Boubacar KEÏTA est cet homme là, car nous sommes convaincus qu’une fois élu Président de la République, il sera un repère, un rempart voire une citadelle pour tout le peuple du Mali.
En conséquence, nous, SYDIMA Europe, en appelons à la candidature d’Ibrahim Boubacar KEÏTA pour les élections présidentielles de 2012 et nous nous engageons à ne ménager aucun effort pour l’accompagner dans sa campagne électorale jusqu’à la victoire finale, grâce au grand rassemblement qui se met déjà en place autour de sa candidature, et à la dynamique de victoire qui s’annonce aux quatre coins du pays, ainsi qu’à l’extérieur.
Notre Slogan : "Un homme, une parole, un Mali, IBK"
« Moko-kélé, Kankélé, Maliba, IBK »
Notre crédo : « La Diaspora avec IBK, pour un Mali fort et respecté »
Paris le 15 novembre 2011
Pour la SYDIMA Europe
Sydima.Europe@gmail.com
Le Président Yacoubou DEMBELE
Le Secrétaire Général Daouda KEITA
Quelle est votre réaction ?






