Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal : Les dessous d’une visite « arrangée »

La prochaine visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal défraie la chronique au Mali. Selon des sources, plusieurs conditions sont posées par la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) afin que l’actuel chef du gouvernement malien puisse fouler le sol kidalois quatre ans après la visite « ratée » de l’ancien Premier ministre Moussa Mara. Ainsi la CMA refuserait la présence des militaires maliens et du Gatia lors de cette visite de Soumeylou Boubèye Maïga. La CMA veut donc assurer seule la sécurité de la délégation du Premier ministre.
En plus, elle exigerait le paiement de la somme de 60 millions de FCFA pour la mobilisation de ses troupes à Kidal. Le PM est aussi prié de ne tenir aucun discours « ambigüe » et de ne pas dépasser quatre heures dans la ville. La cellule de communication de la primature, contactée par Le Républicain, balaie d’un revers de la main ces informations. « Vous n’allez pas croire à ces choses là ? Je sais quand même que le Mali sera de retour, six ans après, à Kidal », selon le chargé de communication de la primature Birama Fall, avant de donner plus de détails sur la visite. Tout un programme attend le chef du gouvernement du Mali et sa délégation de huit ministres lors de cette visite de deux jours, qui ne concernera pas, d’après la primature, la seule région de Kidal.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
LE ROI BITON DE SEGOUPrions ensemble pour la ressite de la viste! L'ESSENTIEL EST QUE LES MALIENS PUISSENT SE RETROUVER ENTRE EUX, PARLER POUR SE RECONCILIER! NOTRE FASO MERITE UNE RECONCILIATION TOTALE DE SES FILS!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut lire: ".... pour la REUSSITE...."7 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?SOYEZ EVEILLES CAR DIONCOUNDA A INVITE LES FRANCAIS ET A LEUR TOUR LES FRANCAIS ONT INVITE LE MONDE OCCIDENTAL MAFIEUX ET GENOCIDAIRE AU MALI! VOUS AVEZ TOUS LES VAUTOURS ET RAPACES ET MEMES LES RONGEURS A LA MAISON DESORMAIS! ILS VOUS TUERONT QUAND ILS AURONT FINI À VOUS ENCOURAGER A VOUS ENTRETUER! ILS DIVISERONT VOTRE TERRE ANCESTRALE EN ZONES D INFLUENCES ET D INTERETS MINIERS! ILS VOUS DISCRIMENERONT CHEZ VOUS MEME! ILS VOUS EMBOURBERONT SANS CESSE!? ?LA FRANCE MONNAIE VOTRE PAYS AUX CANADIENS ANGLAIS ALLEMANDS! ILS SONT AUX ABOIS FINANCIEREMENT ET ONT PERDU AU MOYEN ORIENT ! LES FAIBLES SONT DESORMAIS EN AFRIQUE A LA FRONTIERE AVEC LES PAYS ISLAMISES ET OCCUPES AU NORD ! L INVASION DE L AFRIQUE PAR LES ABRAHAMIQUES SE FAIT PAR LE NORD ET ILS PROGRESSENT!.....LEVEZ VOUS!?7 ansRépondreLike (0)
-
SowTant que la france reste dans le Nord du Mali il n'y aura pas de pays car c'est elle qui a cree cette rebellion au Mali au lendemain de l'independance du Mali pour punir Modibo Keita. C'est la meme france qui a amene ses rebelles a venir prendre possession de Kidal sous sa protection et benediction. Et c'est elle qui a donne cette reputation et fait cette publicite des rebelles sur ses medias travers le monde dans le mensonge pur et simple. Tout ce que ces criminels de la france dissent dans le Nord du Mali ne sont que les diktats de la france et rien de plus. C'est a travers cette presence de rebellion au Mali que la france justifie ses coups bas au Mali. IBK et tout son gouvernement et certains hommes politiques Maliens sont sous les pressions de la france soi-disant la communaute international ou l'ONU. C'est sous cette organisation que les imperiakistes comme la france legitime leur crime contre l'Afrique. C'est seul le people Malien qui peut dejouer cette violence de la france contre le Mali en se levant comme une seule personne contre la france et ses amis au Mali. Le Mali ne manquera pas de partenaires. Bocottes des produits francais doit etre le sacrifice superieur des Mali de nos jours.7 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara"...Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal ..." HUMMM BOUBEYE, TOI AUSSI TU VEUX FAIRE FANFARONNADE EH ALLAH? C'EST IBK QUI A TOUT GATE OHH SINON, S'IL S'ETAIT TENU SUR LA LIGNE TRACEE PAR LE SAGE DIONCOUNDA, IL AURAIT PU ALLER FETER 22 SEPTEMBRE 2013 OU 14 DANS LE BLED. MAIS ON DIRAIT VIEUX LA EST POISSEUX OH, TOUT CE QU'IL TOUCHE DEVIENT MAUVAIS.7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?DIONCOUNDA ! SAGE!? EN QUOI! **** VENDU LE MALI ET IBK ET TOUT LE MALI EST DANS LE TROU DE L INTERVENTION FRANCAISE DECLANCHEE PAR **** DIONCOUNDA?7 ansLike (0)
-
-
Les peuples ont les dirigeants qu'ils meritentTout ça c'est la faute d'IBK. Il distribue nos maigres ressources a ces voyous qui ne representent meme pas leurs turbans a plus forte raison le nord du Mali!!! J'ai vecu au nord du Mali! Je sais de quoi je parle! Je le repète! Ces voyous ne representent personne au nord du Mali! Je vous l'assure! Il n'y a plus personne a Kidal! Tous ceux qui veulent faire du serieux ont quitté pour les autres regions du Mali! Meme Menaka vaut mieux que Kidal! Il faut laisser ces voyous a leur sort a Kidal là bàs et se consacrer au reste du Mali! Quand ils auront faim, ils viendront pleurnicher pour quelques boites de NIDO! IBK perd son temps avec ces voyous! La verité est que cet accord est inaplicable! Et ce probleme sera reglé par les communautés du nord, toutes ethnies confondues! Et ces voyous le savent!7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?SI TU AS DE L ESCREMENT AU MILIEU DE TA CASE,NE TOURNE PAS EN ROND POUR L EVITER, TA TACHE PRIORITAIRE EST ET DOIT ETRE S EN DEBARASSER!? ?PROBLEME DE KIDAL C EST L ESCREMENT AU MILIEU DE LA CASE MALI LA GUERRE SEULEMENT BIEN PREPAREE DANS L UNION NOUS EN DEBARASSERA! TOUTE LA SITUATION AU CENTRE EST UNE STRATEGIE POUR DETOURNER DU NORD ET KIDAL! UNE STRATEGIE FRANCO IMPERIALISTE POUR DIVISER LE MALI! SOUVENEZ VOUS DE DARFOUR ET SOUDAN DU SUD ET LE RESTE DU SOUDAN? CA SE REPETE AU MALI! NOS SOLDATS ETAIENT AU DARFOUR TANDIS QUE LE SUD ETAIT PREPARE PAR NOS OCCIDENTAUX A LA SEPARATION! ONU DIVISEUR MERDIQUE! ONU UN BLOC IMPERIALISTE CAMOUFLE SERVANT LES ABRAHAMIQUES VEREUX ET VICIEUX !ESCLAVAGISTES INHUMAINS! RACISTES!?7 ansRépondreLike (0)