Soumaïla cissé , après son investiture : « Je m’engage à faire ce que je dis et à dire ce que je fais »
C’est ce que déclare Soumaïla Cissé après son investiture comme candidat, par son parti, à la présidentielle de 2012. C’était dimanche dernier au Palais de
Désigné candidat à la présidentielle le 17 septembre au cours de la première conférence nationale du parti, Soumaïla Cissé a été officiellement investi dans l’après- midi du 18 septembre dernier au cours d’une cérémonie spéciale d’investiture. Cette cérémonie a précédé le matin par la rencontre à laquelle ont pris part le bureau exécutif national, les femmes et les jeunes du parti. Une rencontre qualifiée par les responsables du parti «de rencontre d’accueil » de leur candidat ».
Une investiture haute en couleurs
Ce jour-là, le Palais de
Des soutiens de poids
Il est seize heures et trente minutes, Soumaïla fait son entrée dans la salle pleine à craquer. Il est accueilli par un tonnerre d’applaudissement et l’hymne du parti. Remarque : la salle est décorée des couleurs du parti. Impossible de ne pas voir le gigantesque portrait du prince du jour affiché au présidium. «Ensemble pour la victoire », est le principal slogan qu’on pouvait lire, de part et d’autre, sur de géantes banderoles. Le prince du jour fait le traditionnel tour de salutation qui dure une dizaine de minutes, avant de prendre place aux cotés de Ousmane Issoufi Maïga ex -premier ministre du Mali. Maintenant, place au cérémonial. Le président de l’URD Younoussi Touré présente le rapport de la conférence Nationale d’investiture suivie de la projection d’un film sur Soumaïla Cissé et des interventions de Ceilou Dalen Diallo, ex- premier ministre de
C’est un Soumaïla Cissé très ému et comblé qui prononce, ce jour-la, son discours. Un discours de 19 pages dans lequel, il touche un peu de tout : vie de l’URD, son programme pour 2012, défis auquel le pays fait face. Ce discours a vite pris les allures d’une promesse électorale. Après avoir remercié les hommes et les femmes qui l’ont investi candidat, Soumi déclare : « je m’engage à faire ce que je dis, et, à dire ce que je fais». Avant d’ajouter qu’il y a rien de plus honorable que de servir son pays… Nous ne sommes pas nés pour nous, mais pour notre pays».
Bonne gouvernance, santé, éducation, intégration régionale, l’éducation et la promotion des langues, décentralisation, sécurité, compétence, changement, etc. étaient les maîtres mots. Des mots qui traduisent, selon Mr Cissé, les défis à relever. Il invite « tous ceux qui veulent servir le Mali », à se joindre à l’URD pour relever ces défis.
Hommages à alpha et à A.T.T
Au cour de son investiture, Soumaïla Cissé a eu une grande pensée à feu Docteur Bouba Sy, Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali et l’actuel Président de
Abou Berthé
Soumi couronné
Comme attendu, c’est Soumaila Cissé, parrain de l’URD qui a été désigné candidat au terme de la conférence nationale d’investiture. Une conférence voulue modeste par les responsables du parti. Seuls les délégués du part on pris part à cette conférence. Contrairement aux conférences nationales d’autres partis, les leaders des partis amis ainsi que la jeunesse du parti n’étaient pas de la fête.
C’est pourquoi, dans la cour du CICB, bien que débordée, ce jour-là, de voitures, rien ne laisser penser à une conférence nationale d’un parti politique. Pas de pancartes, ni de banderoles encore moins de tee-shirts. Mais dans la salle, la grande salle, les délégués étaient là, nombreux, sereins et calmes. C’était une conférence nationale exempte du folklore. « Nous avons voulu cette façon parce que l’heure n’est plus aux tapages et au folklore, il faut aller au concret », s’explique un responsable du parti à des jeunes scribouillards qui commençaient déjà à s’interroger sur cette démarche de l’URD. Rappelons que La cérémonie d’ouverture de la conférence n’a duré qu’une trentaine de minutes, un temps qui a suffi au président du parti, Younoussi Touré de dire l’essentiel. Le discours de Pr Touré était à la fois un appel aux militants, d’œuvrer pour la victoire en 2012. Mais aussi une évaluation du parti sur l’arène politique, depuis sa création en 2002. Selon Younoussi Touré, l’URD est l’un des partis les plus en vue au Mali avec 27 députés, 15 conseillers nationaux, plus de 200 conseillers municipaux, plus de160 maires et un président d’Assemblée régionale. S’y ajoutent trois ministres. Toute chose qui fera à Younoussi Touré que l’URD est l’un des partis les plus en vue au Mali. Et c’est le résultat, indique t-il, des effort des hommes, des femmes et des jeunes du parti. Il encourage ces derniers persévérer dans cette lancée.
Parmi les abonnés absents de cette conférence, Soumaila Cissé qui avait été invité à Mopti, par le président de
Abou BERTHE
Quelle est votre réaction ?






