L’étau se resserre autour des présumés auteurs de l’agression du président Dioncounda Traoré. C’est désormais pour tentative d’assassinat qu’ils seront inculpés. Un chef d’accusation qui change considérablement la donne et met les organisateurs de la marche fatidique dans une situation pour le moins délicate.

Après une cinquantaine d’interpellation, dont celles de plusieurs leaders de la COPAM, le Président de l’Association Yèrèwolo ton et deux de ses camarades ont été placés sous mandat de dépôt pour trouble à l’ordre public et séjournent à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako-Coura ce, jusqu’au 31 Juillet prochaine date provisoire du jugement.
Mais la situation a considérablement évolué depuis. Le procureur vient en effet de qualifier l’infraction de tentative d’assassinat. Ce qui implique de facto la Cour d’Assises où la peine minimale est de l’ordre de 5 ans et de 20 selon la situation aggravante. Nous sommes hélas, dans ce cas précis puisque la personne de la victime s’avère une institution de la République.
Aussi, le code pénal malien tient directement pour responsables et complices de tous dérapages et préjudices inhérents à une marche, les organisateurs de ladite manifestation. Ces derniers sont désormais bien connus. Il s’agit des leaders du MP22 et de la COPAM dont le Dr Oumar Mariko SG du Sadi actuellement au Maroc (en fuite selon des sources), Younouss Hamèye Dicko, Me Gakou, Bakary Boré de l’Association « Yèrèwolo-ton, actuellement en détention… Ils sont en effet les principaux organisateurs de la marche ayant conduit à la tentative d’assassinat du président de la République. Une tentative préméditée et dont les auteurs se sont donnés les moyens d’exécution. Les slogans invitant au meurtre et un cercueil portant le nom de Dioncounda Traoré font foi. Toute chose qui engage directement La responsabilité personnelle des organisateurs de la marche. Ils encourent de ce fait une peine de 20 ans de prison pour être auteurs et/ou responsables.
Les maliens peuvent s’attendre dans les prochains jours à une vague d’arrestation et surtout plusieurs gros poissons.
T.Coulibaly (Aujourd’hui-La Résistance)