Réveil tardif du président IBK

«Tchekoroba wilila, ni Allah ye min dima, a minè ka gna. Wa gna minai! » (le vieux s’est réveillé, il faut prendre soin de ce que Dieu t’a donné, j’en prends donc bien soin). C’est les propos tenus par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta lors des vœux de la société civile au chef de l’Etat au palais présidentiel.
IBK a, une fois de plus, tancé ses contradicteurs : « Do kèra, n'ko aye sabali, aye sabali, ne sona, ne sona, mais do kèra!(ça suffit ! Je vous ai demandé de vous calmer, il faut vous calmer, je suis d’accord, je suis d’accord, mais ça suffit ! ».
C’est maintenant que le président de la République se réveille de son long sommeil, à quelques petits mois de la fin de son mandat ? Après plus de quatre ans de pouvoir, tous les signaux sont aux rouges au Mali. Des activistes et le Parena demandent d’ailleurs au président de la République de ne pas briguer un second mandat à cause de « son échec sur tous les plans ».
« Boua ka bila, Boua Desera (le vieux doit renoncer, le vieux a échoué », le fameux slogan du célèbre chroniqueur Ras Bath connait un franc succès aujourd’hui au Mali. L’opposant Tiébilé Dramé, président du Parena, a aussi invité le président de la République à ne pas solliciter un second mandat au regard de l’échec et de l’immense gâchis de son premier mandat. Il a appelé à la mise en place d’une grande coalition pour réaliser l’alternance en 2018.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KinguirankeIbrahim Francois Baba Holland Keita un joli nom pour IBK qu'il doit considerer et partir un mandat ca suffit, il a montre ses limites et son incompetance total, il ne peut pas gerer sa famille qui a ete geree par Mme Ben Barka, il a ete president de l'Assemblee Nationale un autre echec, il est le createur du RPM un parti qui n'a jamais produit de cadres politiques d'envergure et alors ne lui demander pas de gerer le Mali surtout dans une periode de crise veritable qui a mis la souverainite du pays en danger.7 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAMerci kopin Nfp et redis le encore. Il prend son propre peuple pour con ou ignorant comme d'habitude. Dommage et tres desolant pour Nous qui les laissons faire tous ceux qu'ils veulent a chaque fois sans broncher, mourribond comme toujours. Nos pseudo-democrats depuis les annees 90 AOK, ATT, IBK et tout le reste ne nous ont montre une democratie de voleurs, de facades, de corruption, d'abus, de clans, de divisions, de partages de nos terres, de nos ressources, etc et etc... Un soi disant president sit que: et de sa propre bouche: Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), Président de la République du Mali : « J’ai trop encaissé, je me suis réveillé et je vais sévir ». La c’est tres grave. Donc il etait au coma ou quoi pendant 5 ans? Corruption, detournements de fons publics, nepotisme, vols, abus, intimidations, l’ecole et la sante minable. Le quotidien et la vie du citoyen lamda deviennent de plus en plus durs et insupportables, donc la cherete de la vie nous tue. Quelle connerie de sortie de la part de ladji bourama woloni kabakoh. Nous voulons seulement. Pauvres de Nous.7 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBADepuis AOK apres la transition et le jeux qu'ils ont complote de les construire un chateau a leurs departs du pouvoir et aux frais du contribuable qui a paine peut avoir ses 3 repas quotidiens, incroyable et un pays sous developpe comme le notre, pauvre mais riche de tous en temps. AOK a su faire et gagner, ATT attend, IBK a faire refaire sa propre maison a cout de 100taines de millions de nos franc et peut attend qu'on lui fasse la meme chose. lolololllllllll. Ces 3 super-hyper vampires et leurs clans de requins, crocodiles et coyotes nous doivent des comptes. Tout est alle de mal en tres mal et pire et pire encore de AOK a IBK aujourdhui en passant par ATT et ces 3 se connaissent tres tres bien, des mafieux entre eux. AOK a ete intelligent pour fermer sa bouche pendant tout ce temps, ATT a exile-residence et belle vie. Ce n'est pas le laisser aller qui construit un pays, ce n'est pas je n'envoyerais pas un chef de famille en prison qui construit un pays apres avoir vole et detourne des millions et milliards de nos franc, ce n'est pas BEBI BABOLO qui fait un leader, beaucoup moins un president. Pauvres de Nous car le Pays Va Tres, tres Mal. Reveillons Nous, nettoyons toute la classe de politichiens maliens (pouvoir et opposition) en plus des autres pourqu'on sorte de cet enfer qu'ils ont cree et faisons du nouveau avec des personnes (hommes et femmes, jeunes et vieux) qui sont credibles, qui ont le pays, le MALIBA a Coeur avec justice, egalite, devloppement, de bons systemes de sante et d'education, remettre de l'ordre dans le pays et que les lois soient respectees par tous et toutes, de mettre fin de l'anarchie, de l'abus, du nepotisme, des detournements de fonds etc....7 ansLike (0)
-
-
HerrmanIBK peut s'inspirer d'un de son dieu sur terre, FRANCOIS HOLLANDE.7 ansRépondreLike (0)
-
malibedjovous vous trompez vraiment ce que vous ne voulez pas voir se réalisera c'est a dire la réélection d'IBK7 ansRépondreLike (0)
-
Toto TotorinoAprès une hibernation de 4 ans et demi, notre bien aimé président s'est enfin réveillé. On ne saura jamais si c'est le pouvoir ou l'alcool qui l'avait abruti pendant tout ce temps, mais on ne peut que se féliciter de ce réveil.7 ansRépondreLike (0)
-
wsrEn 4 ans, il y a une chose qui ne dépend de personne que ibk aurait pu réussir. Cela aurait suffi pour plaire au peuple: NETTOYER BAMAKO LA POUBELLE!!!7 ansLike (0)
-
-
T.Sankara« Do kèra, n’ko aye sabali, aye sabali, ne sona, ne sona, mais do kèra!(ça suffit ! Je vous ai demandé de vous calmer, il faut vous calmer, je suis d’accord, je suis d’accord, mais ça suffit ! ». OOOH MON DIEU!!!!!LE PRESIDENT HALLUCINE MAINTENANT. ESPERONS QU'IL PUISSE TENIR CES QUELQUES MOIS, SINON :) :) :)C'EST LE KABANO DIRECT :) :) :)7 ansRépondreLike (0)