Dans un communiqué conjoint, quatre députés du Rassemblement pour le Mali (RPM) ont annoncé leur démission du parti au pouvoir. Ils évoquent notamment une incapacité de celui-ci à apporter des solutions aux « souffrances des populations ».
Kalilou Ouattara, Soïba Coulibaly, Mamadou Doumbia et Bakary Diarra. Ce sont les quatre personnes qui ont décidé de quitter le navire du Rassemblement pour le Mali, le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Les quatre hommes regrettent que, trois ans après l’élection du président de la République, « la crise au nord du pays se soit enlisée, sans espoir de résolution par les gouvernements successifs ». « Le constat est amer…Les Maliens s’entredéchirent en recourant aux armes et à la violence pour régler leurs différends intercommunautaires », indiquent-ils dans le communiqué dont maliweb.net a obtenu copie.
« Question essentielle du chômage des jeunes et de la création des richesses, scandales de mauvaise gestion restés sans suite, corruption, les Maliens souffrent et ne sentent pas l’effet attendu par les nombreuses annonces de milliards faites par le gouvernement », déplorent-ils.
Autre point souligné : le manque de dialogue au sein du parti au pouvoir. Selon les démissionnaires, le débat est
« devenu interdit au sein du parti et il faut aveuglement soutenir sans jamais proposer une autre manière de faire ».
Ce n’est pas la première fois que des députés du parti au pouvoir claquent la porte. En juillet, trois formations politiques entières ont abandonné le même navre dénonçant des
« querelles intestines » et une incapacité du RPM à apporter des solutions aux différents défis du pays.
Aboubacar DICKO / maliweb.net