Rapprochement ADEMA - PDES : Modibo Sidibé K.O debout
L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé ne dort plus que d’un œil à moitié ouvert. La raison ? C’est l’annonce, selon des sources proches des deux partis, d’un rapprochement entre le PDES (parti proche du chef de l’Etat) et l’ADEMA (le parti majoritaire à l’Assemblée Nationale) pour la présidentielle à venir. Coup dur pour Modibo Sidibé qui ambitionne de briguer la magistrature suprême. L’espoir s’amenuise donc pour l’ex-PM dont toute la stratégie était axée sur une division du parti rouge et blanc (ADEMA). Ayant échoué dans sa tentative de sauter le verrou du rapprochement ADEMA - ADEMA, Modibo Sidibé maugrée sur son sort pour l’échéance de 2012. On ne sait plus sur quelle force politique il va s’appuyer pour parvenir à ses fins puisque ses inimitiés avec Ahmed Diané Séméga lui ferment les portes du PDES. Faut-il conclure que Modibo est un « forçat » qui, malgré tout, rêve toujours de devenir une icône ?
Modibo Sidibé comptait démesurément sur l’ADEMA pour escalader la colline du pouvoir, c'est-à-dire Koulouba. Exactement comme le cas Amadou Toumani Touré... Mais à la différence de ce dernier, Modibo n’a pas su faire le ménage dans la Ruche. Sinon des cadres de la formation politique étaient prêts au sacrifice suprême pour accueillir l’ancien secrétaire général de la présidence devenu Premier ministre avec la faveur de circonstance favorable, à la seule condition qu’il décide de se porter candidat sous les couleurs de l’ADEMA. Hélas ! cette version ne tient plus. Son baroud d’honneur pour faire croire qu’il a milité dans la sous - section du Badialan pour court-circuiter les Abeilles est passé à la trappe. Au contraire d’un ATT qui a su jouer franc jeu avec ses anciens camarades et poser des actes concrets au plan social. Or, Modibo, c’est la nullité absolue au plan social (sociabilité zéro donc). Chassez le naturel, il revient au galop.
Le fait que la famille ADEMA ait rallié dans son entièreté le camp Dioncounda prouve que la carte Modibo Sidibé était une fascination. Aussi, le rapprochement entre l’ADEMA et le PDES qu’il lorgnait pourtant depuis belle lurette a contribué à le mettre sous l’éteignoir. En maintenant volontairement dans le gouvernement Ahmed Diane Séméga, président du PDES, ATT bloque les velléités de certains cadres très pressés de parvenir à Koulouba ou se maintenir dans les sphères de l’Etat.
Aux dernières informations, le PDES serait sur le point de faire ménage avec l’ADEMA en faisant front commun avec cette formation politique dans les joutes électorales à venir. Voilà pourquoi ATT n’aurait pas donné caution à son ancien compagnon. Ancien compagnon ? Oui, en raison de ses relations tumultueuses actuelles avec la famille présidentielle. Faut –il conclure que Modibo traverse actuellement un sale temps ? On peut répondre à cette question par l’affirmative. Son forcing d’installer les associations de soutien ne produit pas pour l’heure les effets escomptés. L’ancien PM est dos au mur. Dans son quartier résidentiel à Faladiè, les populations ne veulent pas entendre parler de sa candidature tant il a péché par son manque de sociabilité. Au Badialan où se trouve la famille de ses parents, on lui reproche son insouciance légendaire.
Un rapprochement entre le parti majoritaire et le parti présidentiel sonne le glas et les ambitions démesurées d’un homme qui aura atteint son apogée avec sa nomination à la Primature. Ni plus ni moins. On veut faire croire que tout va pour le mieux pour Modibo alors qu’il n’en est rien. Il le sait bien.
Issiaka Sidibé
Quelle est votre réaction ?






