Présidentielle de 2012 : Ce qu’il faut savoir sur les primaires de l’Adema

30 Juine 2011 - 00:00
30 Juine 2011 - 00:00
 0  0

Après le 10 juin dernier, date de dépôt des dossiers de candidatures,  les Abeilles ont désormais le regard tourné vers le 12 Juillet prochain,  date de la rencontre tant attendue de la réunion du Comité exécutif de l’Adema-PASJ.                                                                                                           

  Les sept dossiers de candidatures qui ont finalement été retenus sur les huit enregistrés  par le Secrétaire permanent le 10 Juin 2011 à minuit, seront passés aux peignes  fins par les membres de cette instance dirigeante de l’Adema-PASJ.                                                                                                           

  Les textes du parti prévoient que ladite instance soit constituée de 80 à cause de trois décès survenus dans leurs rangs. Mais, force est de reconnaître que malgré cette multitude de candidatures aux primaires, le parti de l’Abeille table toujours sur une candidature de compromis ou de consensus. Une démarche constante qui a abouti à la mise en place d’une Commission de bons offices. Cette Commission qui a déjà rencontré et écouté tous les sept candidats, travaillerait, selon nos sources, pour un rapprochement des points de vue. Ce qui fera dire à certains barons de l’Adema-PASJ que ce qui est souhaitable, ce qu’il y ait un candidat de consensus avant le 12 Juillet 2011, sinon il y aura un débat, c'est-à-dire le vote à bulletin secret entre les 77 membres .Or, aller au vote, c’est dangereux pour la cohésion et l’unité du parti. Comme on peut le constaté, l’Adema-PASJ joue son va-tout dans ces primaires. Raison pour laquelle toutes les combinaisons politiciennes sont en train d’être faites  pour aboutir au fameux consensus. La question est aujourd’hui de savoir si c’est pour sauver l’Adema-PASJ ou de le livrer à des forces obscures qui s’attèlent aujourd’hui à son démantèlement avant 2012.                                                                                     

  Tel est l’enjeu principal de ce feuilleton électoral dont l’épilogue est attendu le 30 juillet prochain devant la Conférence nationale souveraine de l’Adema-PASJ.  Cette instance statutaire n’est autre que l’incarnation du peuple Adema dans toute sa composante.                                                                                                     

   Elle est composée de deux sortes de membres :

Ceux qui ont voix délibérative                                                                        

 Il s’agit de ceux du Comité exécutif, les 40 membres de la Commission de contrôle financier ; les 40 membres de la Commission de contrôle administratif et de gestion des comptes; les 5 délégués du Mouvement national des femmes ; les 5 membres du Mouvement national des jeunes. Il y a deux représentants de chaque Section, c'est-à-dire les 55 sections intérieures et les sections de l’extérieur dont le nombre varie suivant les instances (entre 20 et 25 membres). Ce sont ces gens qui votent donc qui vont choisir et investir le candidat officiel du l’Adema-PASJ à la présidentielle de 2012.

D’autres ont voix délibérative:                                                                                 

    Il s’agit des Ministres; des présidents des institutions Adema; des Elus c'est-à-dire les Députés et les Conseillers nationaux.                                               

Le 30 juillet prochain donc, la centaine de membres  de ladite Conférence nationale est appelée à  statuer sur la proposition de candidature faite par le Comité exécutif le 12 juillet 2011. Etant souveraine, elle peut entraîner ladite proposition tout comme elle peut la rejeter. Mais, l’éventuel rejet de la proposition faite par la Comité exécutif équivaudrait à un désaveu pur et simple de l’actuelle direction du parti. Ce qui nous conduirait tout droit à la convocation d’un Congrès extraordinaire. Un Congrès pour rectifier des dysfonctionnements qui auraient été constatés.                                                                                                               Birama FALL    

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0