‘’Pleins pouvoirs’’ de plus en plus regretté
[caption id="attachment_86375" align="alignleft" width="350"]
Cheick Modibo Diarra[/caption]
Qui disait que le ‘’vrai bonheur ne se reconnaît qu’après l’avoir perdu’’. Cela semble en tout cas être le cas entre les populations maliennes et leur ancien Premier ministre de la Transition, Cheick Modibo Diarra. Le nom du navigateur interplanétaire revient de plus en plus dans les conversations de ‘’grins’’. Non pas pour parler de navette spatiale, mais de la marmite, ou plutôt de quoi chauffer la marmite.
‘’Loin des yeux, près du ventre’’ peut-on dire, car les Maliens se souviennent maintenant que Cheick Modibo Diarra et son équipe étaient quand même parvenus, malgré la crise, la suspension des aides, la fermeture des projets de développement…à maintenir les denrées alimentaires à des prix assez accessibles aux maigres bourses. Hélas, depuis son départ, c’est l’avènement des grands diseurs. Et comme dit le proverbe, «les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs». Proverbe qu’on peut compléter par cet autre : «L’enfer est pavé de bonnes intentions».
Car, si ce n’est pas l’enfer, ce n’en est certainement pas loin. Et pour reprendre cet auditeur de radio Klédu, Bougoula en commune V, «comment parler de réconciliation au moment où certains bouffent plus du milliard en toute impunité, et d’autres ont du mal à manger à leur faim». Difficile réconciliation en effet. Le hic est que le peuple malien semble avoir une prédilection pour les slogans, préférant l’illusion ambiante à une réalité objective qui le mettrait au travail et lui couperait les privilèges perçus indûment.
C’est seulement ainsi qu’on peut expliquer les scores obtenus par ce même Cheick M. Diarra, son prédécesseur Soumana Sacko. Ou encore le bouillant Oumar Mariko. On ne cesse d’entendre : «Oumar Mariko dit la vérité, il défend la cause des paysans, des faibles…». Mais, au moment du vote, on l’oublie carrément. Surtout à la vue des 2000 Fcfa. Ce fut la même chose pour Soumana Sacko qui nous aurait fait oublier l’Occident, s’il avait été élu président. Aujourd’hui, on parle de C.M.Diarra. Le même syndrome l’a frappé et peut-être l’attend encore. Ne serions-nous plus tous que de beaux diseurs ?
S.Haidara

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
gorogo guérémaMes chers compatriotes, soutenons CMD CMD a précisé que pour faire sortir ce pays là de la crise dans laquelle il se trouve, de ne pas - L'imposer des personnes par rapport à des postes( pas d'affinité ni favoritisme) -Toucher le denier public, les sous des contribuables - Favoriser tel ou tel candidat à l'élection présidentielle. Voilà les fougueux n'ayant pas l'expérience des budgets et des titres sont tombés dans les panneaux. Voilà que le robinet les avait été coupé, ILS se sont soûlés la gueule et ont foncés chez CMD en présence de ses enfants et le malmener. Ils l'ont contraint de démissionner en l'accusant de tous les maux: Argent, hôtel, femme; vraiment ces fougueux ne le connaissent pas. WAIT AND SEE10 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeSambou-le-raciste ton CMD est un nul, naviguer des navettes dans l'espace ne veut pas dire naviguer les humains sur terre, il est un zero et il l'a demontre clairement dans ses decisions et acts au post de premier ministre et en se soumettant a un nullard comme le capitaine sanogo, un petit vaurien du tout.10 ansRépondreLike (0)
-
dbtBjr Kinguiranke Vous n'avez rien compris. Selon les idées reçus, on dit que dieu a crée l'univers ainsi que sa contenance à partir du néant. Il a également crée l'homme à son image. Cela veut dire que l'homme ressemble beaucoup à dieu et même dans sa façon de créer. Du pauvre peur engendrer un dirigent de renommé mondial, le riche peut engendrer une descendance médiocre, Du malade de corps ou d'esprit peut sortir un chef d'état. (Voir l’histoire de Moise, Mohamed… P.S.E) Ainsi, malgré la médiocrité de Sanogo, le fait que son choix s'est porté sur LE Docteur Cheick Modibo Diarra est tout à fais compréhensible pour un croyant. Ce choix n’altère en rien à la valeur intrinsèque du Docteur Cheick Modibo Diarra. Merci Cordialement10 ansLike (0)
-
dbtVous n'avez rien compris. Selon les idées reçus, on dit que dieu a crée l'univers ainsi que sa contenance à partir du néant. Il a également crée l'homme à son image. Cela veut dire que l'homme ressemble beaucoup à dieu et même dans sa façon de créer. Du pauvre peur engendrer un dirigent de renommé mondial, le riche peut engendrer une descendance médiocre, Du malade de corps ou d'esprit peut sortir un chef d'état. (Voir l’histoire de Moise, Mohamed… P.S.E) Ainsi, malgré la médiocrité de Sanogo, le fait que son choix s'est porté sur LE Docteur Cheick Modibo Diarra est tout à fais compréhensible pour un croyant. Ce choix n’altère en rien à la valeur intrinsèque du Docteur Cheick Modibo Diarra. Merci Cordialement10 ansLike (0)
-
sambou@koro king.I ni fama!Si CMD est "nul" comme tu le prétends là, alors beaucoup de maliens le seraient aussi pour avoir à communiquer avec le général 4* AAS qui est le seul malien cosignataire des accords de Ouaga.Tu comprends vite que c'est ce dernier qui l'a nommé et que les politiciens de la place se sont servis de Sanogo pour faire démissionner CMD. Pourquoi Sanogo a suivi les politiciens véreux du Mali?Pourquoi ne les a-t-il pas laissés se débrouiller avec CMD / PM plein pouvoir nommé à Ouaga?Ce fut une erreur de jeunesse qui lui a été fatale....Que dieu bénisse et le Mali, et son unique général 4* Amadou Aya SANOGO. :wink:10 ansLike (0)
-
-
rodriguez suares:idea: CHER DR. DIARRA, LES MALIENS VOTERONT POUR VOUS, NE DECOURAGEZ PAS, CE PAYS A BESION DE VOUS :!:10 ansRépondreLike (0)
-
wsrCheick Moibo Diarra est le seul homme politique qui n'a jamais pris l'argent du people malien contrairement aux drame, cisse, sidibe, e chef de sa famille d'abord et tous ces fonctionnaires milliardaires... C'est Sanogo qui a fait le con en choississant les vautours de dioncounda a Diarra...10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéOn aura tout vu et tout entendu au Mali. Des Maliens qui regrettent CHEICK M. DIARRA ! Demain on nous dira que les Malien regrettent SANOGO aussi ! 8-O 8-O 8-O10 ansRépondreLike (0)
-
MaintenantMr Haidara, si les autres prennent 2000F, vous avez pris combien pour cet article?. Visiblement vous ne connaissez pas le Mali. Il n'y a pas de miracle pour les finances. Je me demande si toute vous vous êtes poser les questions suivantes: Qui supportait la subvention? Qui bénéficiait de cette subvention? Pour rafraichir votre mémoire: Le Mali était occupé au deux-tiers et le plein pouvoir règnait sur moins d'un tiers avec 95% des recettes de l'etat. C'est avec le pleins pouvoir qu'on a vu des conseillers du premier ministre avec rang de ministre. Je pense que ce n'est pas un exemple de bonne gestion. Il organise des concertations nationales dont lui-même ne prend pas part, sous prétexte qu'il va pour une visite médicale. Sanogo a bien raison de l'écarter. Mr Haidara, vous vous trompez sur le compte de CMD. Il est loin d'être un patriote. Personne ne le regrette. Les maliens ne sont pas des ingrâts.10 ansRépondreLike (0)
-
rodriguez suaresvous n'etes pas ami des maths... :arrow: proportion du pays, a l'epoque occupe... :arrow: densite d'la population, des fonctionaire a gerer... :arrow: ressources prpres dispos a l'epoque... :arrow: imperatifs, securitaires autres sur le budget... :oops: MR. DANS QUELLE DIRECTION SE TROUVERAI LA PLANETE MARS... :?: :idea: AVANT AU MALI, ON AIMAIT LES SAVANTS ET INTELLIGENTS, AUJOURD'HUI...LES IDIOTS-VOLEURS-ARGENTES...RESPECTEZ ET DONNEZ LA CHANCE A L'UNIQUE GRANDE COMPETENCE DES TRAJECTOIRES ET DE LA PROPULSION,.DOUBLE DE MANAGEUR..CE PAYS SERA BIEN MEILLEUR :!:10 ansLike (0)
-