Mali: nouveau sommet aujourd'hui à Dakar
Un nouveau sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sur la crise au Mali, se tiendra demain à Dakar en marge de l'investiture du nouveau président sénégalais Macky Sall, a annoncé dimanche le président ivoirien Alassane Ouattara.
"Nous avons demain (lundi) une rencontre des chefs d'Etat de la Cédéao et des représentants de la communauté internationale pour prendre les mesures qui s'imposent" sur le Mali, a déclaré M. Ouattara, président en exercice de la Cédéao, en marge d'une rencontre avec M. Sall à Dakar, cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).
"Nous sommes préoccupés par la situation à Gao et Tombouctou", deux villes du nord du Mali, tombées durant le week-end aux mains de la rébellion touareg et de groupes armés islamistes, a ajouté M. Ouattara. La rébellion et ces groupes contrôlent désormais tout le nord du Mali, soit environ la moitié du pays. "Nous tenons à l'intégrité du territoire malien. Nous mettrons tous les moyens pour stopper cette rébellion et que le Mali retrouve l'intégrité de son territoire. C'est un devoir pour la sous-région", a estimé Alassane Ouattara.
Plusieurs chefs d'Etat africains, ainsi que le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, doivent assister à l'investiture du président Sall, élu le 25 mars en battant très largement le sortant Abdoulaye Wade avec 65% des voix. Lors d'un précédent sommet jeudi à Abidjan, les chefs d'Etat de la Cédéao avaient donné jusqu'à lundi au capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte qui a pris le pouvoir à Bamako le 22 mars, pour rétablir l'ordre constitutionnel. La junte a promis dimanche le retour à un pouvoir civil et une transition vers des élections à une date non précisée.
AFP

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
nouhoum kle 22 septembre jour de l'independense du mali les blindé malienne qu'on voit a la télé ils sont en penne ou quoi je me demande c’est que les militaire malienne attend pour stopper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va être un coup d’état pour rien.le 1er jour de coup d’état sanogo a dit qu’ils vont cherché les rebelle jusqu’à leur dernier demeur 4jour après il demande de négocier,ses coup de bloffe on sens fou il faut réagir rapidement sinon sa va être trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protège sinon c’est la famine qui s’installe ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi13 ansRépondreLike (0)
-
jtraoreMais ils sont cons ou quoi ces gars là. dégagez on dit.13 ansRépondreLike (0)
-
sagesse100je donne un conseil aux membres du CNRDRE de tout faire pour quitter le pouvoir tout de suite, car le peuple malien a beaucop souffert, et il en souffres de plus, avec cet Ambargo ce le peuple qui va souffrire, ni les responsables des parties politques, ni Toi SANOGO,ni les Oumar MARIKO, CHEICK O.SISSOKO, SOMAILA CISSE, DJONKOUNDA TRAORE, IBK,Abdoulaye Garba TAPO,SOUMANA SACKO,et J’en passe.c’est le pauvre citoiyen qui recoltera les consequances prenez le sence de la raison, dignité , pour remettre ce pouvoir comme la constitution malienne prevoie, le temps est mal choisi pour joueur avec le feu,un pays ne peut pas marche seul. A cause de dieu le tout puissant ceder ce pouvoir, nous mourrons tous un jour…… tu as vu pendant dix jours le pays est bouleverse, bafoue,humilie. personne n’est éternel sur cette terre, MODIBO KEITA a fait son tepms, MOUSSA TRAORE, AOK. ATT………….mais le MALI RESTE VIVE LE MALI13 ansRépondreLike (0)
-
EdoucLa Cedeao vient de prononcer des sanctions contre la junte, qui se retrouve ainsi de plus en plus isolée. Même les rebelles ne reconnaissent pas cette junte. Ce sont des gens qui sont dans l'illégalité totale. Ils refusent de respecter la constitution de 1992. Cette constitution a été adoptée par le peuple malien, c'est la loi fondamentale, on ne peut la modifier sans referendum. Ce capitaine a declaré le retour à l'ordre constitutionnel mais il ne veut respecter les articles. Il faut qu'il dégage totalement, en laissant ainsi le pouvoir à qui de droit selon la constitution. J'erpère qu'il s'est bien lire. Ce coup d'Etat a été une erreur, la pire bêtise, on ne fait pas un coup d'Etat en période de guerre. Qu'il sache qu'il ne s'est pas attaqué à la personne de ATT, mais il a mené son coup contre la démocratie. C'est un acte qui n'est pas tolérable. Nous sommes au 21ème siècle, le pouvoir se gagne par les urnes maintenant et non pas par les armes mon chèr capitaine. Toi et ta clique ont vendu les 2/3 de notre territoire. Vous allez répondre de vos actes. Au lieu de défendre le Mali, vous l'avez offert à l'ennemi dans un plateau d'or. Voilà ce que vous avez fait à notre pays. Si vous ne quittez pas le pouvoir le plus tôt possible, les rebelles vont descendre à Bamako vous prendre. D'ailleurs ces rebelles ne vous reconnaissent même pas. Partout vous êtes contestés, si vous pensez à l'intérêt du peuple malien, remettez le pouvoir à qui de droit sans tarder, nous ne voulons pas de vous. Ce coup de force a été une erreur.13 ansRépondreLike (0)
-
AchillMali : les Salafistes d' Ançar Dine chassent le MNLA de Tombouctou Publié le 2012-04-02 20:30:50 | French. News. Cn Taille du texte BAMAKO, 2 avril (Xinhua) -- Les combattants d' Ançar Dine d' Iyad Ag Ghali, auraient pris le contrôle de Tombouctou tombée dimanche dernier entre les mains des rebelles touaregs du MNLA. Cette information a été confirmée par plusieurs sources (administration, notabilités, populations) jointes au téléphone. "Les islamistes sont entrés à Tombouctou ce matin en chassant les combattants du MNLA. Ils ont arraché et brûlé le drapeau du MNLA et hissé celui du Mali sur plusieurs drapeaux. A côté des couleurs nationales, flotte un autre drapeau sur lequel on peut écrire : Allah Akbar (Dieu est Grand)", témoignent plusieurs sources selon lesquelles, les nouveaux maîtres de la ville ont appelé les populations à vaquer normalement à leurs occupations. Ançar Dine est fréquemment présenté dans la presse comme un sous-marin d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ou son allié objectif car l' un des cousins d'Iyad Ag Ghali, (Abdelkrim Taleb) dirige l'une des Katibas (sous-branche d' AQMI). Mais, selon de nombreux observateurs, si Iyad Ag Ghali ne cache pas ses intentions de faire appliquer la charia dans les zones sous son contrôle, il est aussi engagé dans un combat qui s'inscrit dans l'histoire de la région et de celle des touaregs avec leurs rivalités. Iyad Ag Ghali était l'un des acteurs principaux de la rébellion touareg de 1990 où sa rivalité avec Al Hadji Gamou trouve son origine. Ce dernier vient d' ailleurs de faire défection des rangs de l' armée pour rejoindre le MNLA après la chute de Kidal vendredi dernier. A présent, il compte devenir le leader de la tribu des Ifoghas. Toute chose, selon les observateurs, pourrait avoir des répercussions importantes lorsque le Mali retrouvera la paix. Jusqu' à hier, Iyad Ag Ghali était le maître de Kidal, évacuée par les dernières troupes loyalistes vendredi matin, tandis que les forces d'Ançar Dine, en collaboration avec des unités du MNLA, prenaient les camps militaires et la ville en tenaille. Il tient aussi la région de Tessalit, et le plus gros de la région montagneuse de l'Adrar des Ifoghas. Et si la prise de Tombouctou par ses forces se confirmait, il contrôlerait alors une grande partie du nord-Mali et va alors beaucoup peser dans le retour définitif de la paix dans le septentrion malien.13 ansRépondreLike (0)
-
vision-2012Une phase des objectifs de la France est atteinte. Le reste arrive! La CEDEAO ne travaille que pour la France... elle ne fait que donner un faux espoir aux maliens pour qu'on ne puisse pas agir nous-même à temps pour empêcher la prise de notre pays. La France est derrière... que est ce que le malien ne comprend pas!? Faut-il attendre qu'il soit trop tard avant de comprendre?!!!! Jeunes maliens, nous devons agir dès maintenant sans plus retarder! Nous devons tous joindre le Front Nationaliste de Libération du Mali (FNLM). La solution ne viendra que de nous-même. Tant que nous nous refusons de se battre les rebelles viendront jusqu'à Bamako. C’est pour cela la France veut faire sortir ses ressortissants. Les rebelles savent que s'ils restent au nord on aura le temps pour les déloger donc la France à l'information qu'ils ont décidé de passer à l'offensive pour maintenir leurs acquis du Mali. Faudra-t-il encore se leurrer?!!! Le peuple malien, réveillez-vous! Les cons de l'armée vont être encore surpris car ils comptent encore sur la générosité des terroristes de se limiter au nord. Non ça ne marche pas commeça dans une guerre... ils vont poursuivre. Segou et Mopti seront cibles ainsi que Bamako la solution meilleur de meilleurs est de se battre. Partout dans le monde la regèle absolue est qu'il faut se sacrifier et se battre avant que les autres ne te viennent en aide. Qu’est ce que nous ne comprenons pas?!!! La Chine et la Russie et tous les pays africains noirs conscient du racisme touareg contre les populations autochtones noires du nord vont nous aider à libérer notre pays. Il faut commencer. Notre armée de honte peut au moins nous ouvrir les dépôts des armes. C’est une guerre juste et sainte... ceux qu’y mourront sont martyrs. Il est temps et c’est cela ou le retour à l'esclavage aux Touaregs et Français colonisateurs et exploiteurs. Le Mali de Sunjata Keita, de Babemba et Thieba Traore, de Askia Mohamed, de Samory Toure, de Sékou Amadou, de Elhaj Oumar Tall, de Biton Coulibaly, doit à tout prix être libéré de terroristes touareg de Al-Qaïda. Vive le FNLM.13 ansRépondreLike (0)