Mali : l’ex-PM, Moussa Mara prépare une plainte contre Oumar Mariko
Présidentielle 2018 : Ces candidats (déjà) en lice…
La page des élections législatives à peine tournée que deux présidents de parti, en l’occurrence Moussa Mara et Oumar Mariko, ouvrent une nouvelle confrontation judiciaire.
-Maliweb.net- Une procédure judiciaire va bientôt opposer, en effet, le député élu en commune IV, Moussa Mara, et le candidat malheureux à Kolondiéba, Oumar Mariko. Le premier tente de faire notifier au second, par voie d’huissier, une plainte en bonne et due, nous a confié un cadre du parti Yelema, expliquant que «L’huissier serait en train de le chercher afin de le remettre la plainte ».
La guéguerre entre les deux hommes politiques maliens serait partie d’une demande du parti du Changement relative à la formation d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale avec le parti Sadi. L’ex-député de Kolondiéba, qui a rejoint la contestation post-législative, a admis, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, que le parti SADI a été saisi par le plaignant aux fins de la création d’un groupe parlementaire à l’hémicycle. En réponse, il soutient que son parti ne peut former un groupe parlementaire avec un ancien ministre devenu député, qui a pillé le pays pour ses intérêts personnels.
Oumar Mariko affirme par ailleurs avoir participé aux travaux de la commission d’enquête parlementaire sur le fameux voyage de l’ancien premier à Kidal et estime que dans «un pays qui se respecte, Moussa Mara ne devrait plus sortir la tête car il a vendu le pays alors qu’il était chef du gouvernement ». Le président du parti Sadi taxe par la même occasion le tout nouveau député élu en commune IV de «spéculateur foncier » avant d’enfoncer le clou en révélant une supposée confidence à lui faite par Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, sur son ancien allié. «IBK m’a révélé que Mara était dans la spéculation foncière alors qu’il était Premier ministre», rapporte indiscrètement le député sortant entouré dans cette vidéo par quelques auditeurs.
Au regard de la gravité des accusations portées contre Moussa Mara, fraîchement élu à la sixième législature, une plainte a été très rédigée contre son pourfendeur. « La plainte est déjà prête. On attend qu’il arrive à Bamako pour la lui notifier», a confié Moussa Mara à nos confrères du Jalon.com en confirmant avoir contacté le parti Sadi par l’intermédiaire du secrétaire général du parti de sa formation politique. Moussa Mara et certains de ces proches contactés ont par ailleurs catégoriquement rejeté les accusations du candidat malheureux des législatives 2020 à Kolondiéba. Selon toute évidence, l’accusateur, en dehors de Bamako, est attendu de pied ferme par les plaignants pour que la plainte pour « diffamation » lui soit formellement remise.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0