Mali: l'armée française n'a aucune connexion avec le MNLA à Kidal (ministre français des AE)
[caption id="attachment_137759" align="aligncenter" width="610"]
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, rencontre le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, à Bamako, le 5 avril 2013. Photo : AFP[/caption]
Le ministre français des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Laurent Fabius, a déclaré vendredi à Bamako lors d'une conférence de presse que les troupes françaises, présentes à Kidal, une ville située à l'extrême nord-est du Mali faisant frontière avec l'Algérie, n'ont aucune connexion avec le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), un groupe armé touareg indépendantiste.
Répondant à une journaliste de la télévision malienne (ORTM) sur la question de savoir "c'est que Kidal a de si particulier pour que les militaires maliens n'y soient pas contrairement à Gao et Tombouctou, deux villes libérées par les forces franco-maliennes", Laurent Fabius a affirmé que " Kidal fait partie du Mali, mais il y a une situation spécifique liée à la présence d'un groupe armé, le MNLA". Il a cependant rassuré qu'" il n'y a aucune connexion entre les militaires français et le MNLA à Kidal".
"Quand vous avez 62 000 habitants dans une ville où un groupe armé en assure le contrôle, le maximum doit être fait pour que la situation évolue afin que Kidal retrouve la normalité et en même temps qu'il ait le moins de perte humaine possible", a-t-il ajouté en répondant à la même question.
Le président par intérim de la République du Mali, Dioncounda Traoré, a récemment nommé le président de la Commission dialogue et réconciliation et ses deux premiers vice-présidents.
De l'avis de Laurent Fabius, "dans le cadre de ce dialogue, le principe est que l'intégralité du Mali soit acceptée par tous les groupes armés donc par le MNLA, pour que les discussions aient lieu. L'objectif est clair, il faut le dialogue".
Xinhua

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
SOUSOULes non dits de l'absence de l'armée Malienne à Kidal. Que concocte la France avec le mnla dans la perspective des futures négociations avec Bamako.Allah seul sait l'inconnue. Mais tout ce qui est sûr, Kidal ne sera jamais le fief du mnla.Les verroux sauteront un jour et la vérité finira par éclater et malheur aux connexions honteuses.12 ansRépondreLike (0)
-
AbdooooooooooMr Fabius certes le MNLA n'a aucune connexion avec l'armée française mais il a en une avec les autorité française et ça agace les maliens épris de paix et de justice.12 ansRépondreLike (0)
-
FalijuruCe Laurent Fabius est un MENTEUR,Kidal n´a pas au dessus de 30000 habitants,mais ou etait il le moment on a pris GAO et Toumbouctou? Les Touaregs ont peur de leur propre "SURVIE"car c´est tres difficile de vivre dans une region la ou on est pas aime. C´est regretable,car les reglements de comptes contre la minorite Touaregue au Nord du MALI ferra souffrir eternellement cette RACE NOMADES:TOUAREGS ou TARGUI. Le Touareg ne peut jamais etre CITOYEN d´un seul pays,car il vit dans le NOMADISME. Les Touaregs connaissent tres bien la ou ils sont venus,ils seront toujours des ETRANGERS au Mali. La France s´est retrouvee dans le grand probleme en suivant AVEUGLEMENT CES CRIMINELS MAUDITS DU MNLA et oublier les vrais HABITANTS DU NORD MALIENS. Comment faire avec ces Touaregs dans ce moment present? Sans la presence des Francais au nord Malien,ces Touaregs du MNLA serront rapidement extermines soit par des REGLEMENTS DE COMPTES entre eux et les autres Habitants vivants au nord du Mali.12 ansRépondreLike (0)
-
Moi-MêmeChers petits freres maliens aux abois, visiblement, chaque vois fois qu'il est question du redoutable MNLA, tout le monde s'affolent ici sur maliweb. C'est la preuve que la crainte du MNLA hantera a tout jamais l'esprit du negro-malien, et que votre armee sera a tout jamais demoralissee. Les francais vont biensur vous armer avant de quitter, mais le MNLA et les Saints Djihadistes vont immediatement recuperer ces armes, et vous pourchasser jusque dans les forets d'afrique tropicale dont vous etes originaires. c'est la verite, et je ne cesserai de le repeter ici. :wink: :wink: :evil: :evil: :evil: :evil: :-P :-P :-P :-P12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoiseCher frère nègre-des-sables Moi-Même: Pour nous poursuivre efficacement dans le monde d'aujourd'hui, il faudra d'abord apprendre à écrire. Le MNLA a confirmé récemment être en train de combattre les Saints Vendeurs de Coca. Une alliance avec vous autres s'annonce difficile, au mieux. Mais on ne peut pas vous en vouloir d'essayer les tactiques les plus désespérées pour semer la discorde, évidemment.12 ansLike (0)
-
moussa agCon Frère et con citoyen CocaCola .... Ce comment....?????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,.... content de lire le con citoyen malien zazareveur12 ansLike (0)
-
-
yayyyytoi la bamakoise ou je n'en sais pas katoise et le soldat raté ou j n'en sais le soldat qui refuse d'aller a kidal arretez avec votre campagne de désinformation sur CMD SVP .12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoiseCher Yayyy: Il ne s'agit pas d'une campagne de désinformation. Malheureusement. Demandez donc à son beau-frère.... :wink: Et croyez-nous: c'est DOULOUREUX pour nous aussi.12 ansLike (0)
-
-
cepamoiProchainement sur vos écrans <strong>Superproduction cinématographique</strong> Tourné dans le sable chaud de l'Azawad Le combat du siècle <strong>VOIR KIDAL ET MOURRIR</strong> Dans le rôle du soldat raté <strong>Amadou Haya SANOGO</strong> Dans le rôle du garde du corps <strong>Capi PONDEUR</strong> Dans le rôle du tireur fou <strong>MOUSSA AG</strong> Dans le rôle de l'artilleur <strong>RODRIGUEZ SOARRES</strong> Celui qui tire sur l'ambulance <strong>Blanche NEIGE</strong> Dans le rôle de l'infirmière <strong>LA BAMAKOISE</strong> Dans le rôle conducteur de pick-up <strong>MONKOPIN PSEUDO</strong> Dans le rôle du mitrailleur <strong>SONKOPIN COCO</strong> La figuration des pintades est assurée par: <strong>La Racaille de KATI</strong> Mise en scène et réalisation: <strong>Dioncoundra TRAORE</strong> Un film produit par MNLA and/co Non ce film n'est pas un navet!!! c'est une betterave Notre prochain film: <strong>LA GUERRE DES FLICS N'AURA PAS LIEU</strong>12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise<b>Dans le rôle de l’infirmière LA BAMAKOISE</b> Je proteste avec la DERNIÈRE énergie. Non, non, et non! Je ne suis pas infirmière dans ce grand film: <i>JE SUIS JOURNALISTE EMBARQUÉE....</i> Non....Mais...Chaque fois, on essaie de nous réduire aux rôles subalternes, ça ne peut pas continuer, DÊH...12 ansLike (0)
-