Mali: La Cédéao menace d'imposer de nouvelles sanctions aux putschistes
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a menacé ce lundi d'imposer de nouveau des sanctions aux putschistes maliens et à leurs alliés civils, accusés d'empêcher le retour d'un pouvoir civil à Bamako.
Les militaires qui ont mené le coup d'Etat du 22 mars continuent de se mêler des affaires politiques malgré leur promesse de se retirer, ce qui provoque la colère des quinze pays de la Cédéao. Profitant de la confusion, les rebelles touaregs et les islamistes ont pris le contrôle du nord du pays. La Commission de la Cédéao, dans un communiqué, précise qu'elle «suit de près la situation et ne tolérera pas que certains groupes ou individus prennent la transition en otage».
Les putschistes maliens ont mis en place à Bamako un Conseil national pour le redressement de la démocratie et le rétablissement de l'Etat (CNRDRE) qui, sous la pression internationale, a accepté début avril de passer le relais à un président civil, Dioncounda Traoré, chargé de superviser la transition vers un régime civil.

Reuters - le 14.05.12 à 17h31
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Mandeka KNous maliens, suluons les actions de médiation de la CEDEAO au moment où notre cher pays la Republique du Mali traverse les difficultes et les apprécions à leur juste valeur. Pour nous Maliens , musulmans en majorité, comprenons aisément que la vie est ainsi faite tantôt chaud tantôt froid c'est la loi immuable de l'évolution même si on aura rien fait pour mériter ce sort qui s'acharne sur nous. Ces interventions de médiation de la CEDEAO prêche parfois de professionnalisme quand nous la voyons brandir à tout bout de champ la menace d'embargo. Il s'agit si je ne m'abuse de la CEDEAO des peuples dans sa vision (20, 20)et non de la CEDEAO des seuls dirrigents des Etats. Pensez vous que l'embargo puisse nuir aux dirigeants ? non c'est plutôt le peule qui en fait les frais. Alors de grâce arrêtons de brandir cette arme qui doit être à mon avis le dernier rempart pour trouver une solution à un problème si nous restons dans la logique du rôle qu doit jouer la CEDEAO en tant qu' organisation d'intégration. Un adage du terroir malien dit ceci: " Que L'on puisse chaque jour indexer le même serpent passé sous les pieds n'est pas une bonne chose pour le serpent " Le Peuple Malien respecte la CEDEAO et la réciprocité l' oblige.13 ansRépondreLike (0)
-
Balla KEITANous maliens, suluons les actions de médiation de la CEDEAO au moment où notre cher pays la Republique du Mali traverse les difficultes et les apprécions à leur juste valeur. Pour nous Maliens , musulmans en majorité, comprenons aisément que la vie est ainsi faite tantôt chaud tantôt froid c'est la loi immuable de l'évolution même si on aura rien fait pour mériter ce sort qui s'acharne sur nous. Ces interventions de médiation de la CEDEAO prêche parfois de professionnalisme quand nous la voyons brandir à tout bout de champ la menace d'embargo. Il s'agit si je ne m'abuse de la CEDEAO des peuples dans sa vision (20, 20)et non de la CEDEAO des seuls dirrigents des Etats. Pensez vous que l'embargo puisse nuir aux dirrigeants ? non c'est plutôt le peule qui en fait les frais. Alors de grâce arrêtons de brandir cette arme qui doit être à mon avis le dernier rempart pour trouver une solution à un problème si nous reston dans la logique du rôle qu doit jouer la CEDEAO en tant qu' organisation d'intégration. Un adage du terroir malien dit ceci: " Que L'on puisse chaque jour indexer le même serpent passé sous les pieds n'est pas une bonne chose pour le serpent " Le Peuple Malien respecte la CEDEAO et la réciprocité l' oblige.13 ansRépondreLike (0)
-
selikénéTRAORE TOI TU ES UN IDIOT MEME SANOGO LE CHIEN VAUT MIEU QUE TOI DE TON TROUE OU TU ES ENTRAINT DE SOUTENIR SANOGO QUITTE LA FRANCE ET VIEN VOIR LES REALITE DU PAYS.IDIO13 ansRépondreLike (0)
-
JODARLa CEDEAO n'est qu'une sous-cellule des pays occidentaux, que la CEDEAO s'occupe de ses oignons, les maliens sont assez responsables pour résoudre leur problème. Si la CEDEAO veut gérer la crise pour l’intérêt du peuple malien, nous demandons à ADO et autres de fermer leurs gls. Le peuple malien veut un changement et aucune personne, ni aucune organisation mafieuse ne pourra empêcher ce changement. Nous ne voulons plus de ces politiciens qui ont gâte ce pays, chers maliens la CEDEAO ne peut pas résoudre la crise malienne, il est à nous qui vivons au Mali ici de prendre notre destin en main. Nous demandons à Sanogo de ne pas paniquer aux médias. Nous soutenons sans réserves la junte, qu'elle finisse son travail, tous ces politiciens doivent pourrir en prison, que le Mali revient au peuple Malien. Et après cette crise, que le Mali quitte la CEDEAO. Vive le Mali, vive le CNRDRE un et indivisible.13 ansRépondreLike (0)
-
toroces marionettes de la cedao pensent que le MALI est un jouet? qu'aillent se faire voir des gens qui sont soit mal elus soit imposée par les armes comme ado veulent nous donner des leçons de democratie. a bas tous les enemies du peuple malien.13 ansRépondreLike (0)
-
ZANJe pense que l'histoire retiendra que ADO a causé des ennuis aux Maliens et nous prenons actes. Ce monsieur a vite oublié l'histoire.Nous Maliens nous apprecions ce vent du changement qui a été salutaire surtout pour nous les jeunes.13 ansRépondreLike (0)