Lutte antiterroriste: La COFOP favorable au commandement des FAMA mettant les forces étrangères en seconde ligne

La conférence des présidents de la Coalition des forces patriotiques (COFOP) ont dénoncé la dispersion des chaînes de commandement dans les opérations antiterroristes au nord et centre du pays lors d’une conférence de presse, hier.
-Maliweb.net- La présence de l’armée malienne et des trois forces étrangères, notamment la MUNISMA, Barkhane et G5 Sahel, sur le terrain de la lutte contre le terrorisme n’arrive pas à contenir les différentes attaques terroristes perpétrées sur le territoire malien. Cette situation agace la plateforme politique de la COFOP qui dénonce les massacres odieux au nord et centre du pays. « Nous estimons que l’inefficacité de la lutte jusqu’ici contre les forces terroristes tient à la dispersion du centre de commandement de nos forces de Défense et de Sécurité avec celui des Forces internationales venues à notre secours », a dénoncé lors de la conférence des Président de la COFOP, Dr Abdoulaye Sy, qui ajoute que les forces étrangères venues à la demande du Mali doivent se mettre en seconde ligne dans la chaîne de commandement au cours des opérations antiterroristes.
Pour la COFOP, la mise en place d’un seul centre de commandement de toutes les armées qui luttent contre l’hydre du terrorisme sur l’ensemble du territoire malien suffirait à éradiquer le mal. « Ce centre de commandement opérationnel devrait agir sous le commandement du Chef d’Etat Major Général des forces armées maliennes », a proposé le conférencier. Pour cette coalition des partis politiques de l’opposition signataire de l’accord politique de gouvernance du 2 Mai dernier, un meilleur équipement et une formation adéquate de l’armée malienne soutenue des forces étrangères mettraient fin aux attaques barbares.
Par ailleurs, la COFOP s’est prononcée sur les raisons de sa participation au dialogue national inclusif qui, selon elle, a pour objectif stratégique de fédérer toutes les forces politiques et sociales autour de l’essentiel qui est « de sauver le Mali ». Ainsi, elle a invité les maliens « à trouver une solution malienne au problème de sécurité, de recouvrer l’intégrité territoire national, à décrisper les tensions sociales en instaurant la cohésion sociale, à amorcer la voie d’une réconciliation des cœurs et à engager des actions salvatrices pour un développement durable du pays ».
La coalition des forces patriotiques est une plateforme politique qui se réclame de l’opposition constructive. Elle est composée, selon ses membres, d’une vingtaine de partis politiques et plusieurs associations de la société civile. Elle a signé l’accord politique de gouvernance du 2 mai dernier, ce qui a valu la nomination du président de la convergence pour le développement du Mali, Houssein Amion Guindo, à la tête du département chargé de l’environnement et du développement durable.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
SangareYugubane C'est une pure illusion de dire que les jihadistes vont atteindre Bamako, même en 2013 quand les français sont intervenus. Le Mali fait partie d'une communauté internationale qui n'a pas intérêt à ce qu'un de ses membres soient occupés par les jihadistes. L'exemple d'Afghanistan a servi de leçon. On aurait jamais connu les événements du 11 septembre, si les américains avaient empêché les TALIBANS de prendre le pouvoir en soutenant le pouvoir laic qui a été délogé. LE MALI OCCUPÉ PERMETTRA AUX JIHADISTES DE PRÉPARER LES ATTENTATS À PARTIR DU MALI. IBK lui-même joue la dessus en parlant de DIGUE. Si la France n'intervenait pas les américains allaient forcément intervenir car CERTAINS MALIENS ATTENDAIENT LES JIHADISTES À BRAS OUVERT. On peut même dire une relative majorité compte tenu de la mentalité trop tentée à l'extrémisme. Le fait qu'on ait laissé les deux tiers du territoire entre leurs mains aussi longtemps prouvent qu'il y avait un jeu GÉOPOLITIQUE en cours. Les attaques contre l'ARMEE MALIENNE étaient soutenues par une puissance étrangère. Il faut rappeler que les Talibans sont arrivés au pouvoir avec l'appui des américains. LE JEU GÉOPOLITIQUE EST CONNU. Les jihadistes ne vont occuper Bamako que si les puissances y ont l'intérêt. Pour le moment leurs intérêts sont dans la DIVISION DU MALI d'où le refus de voir UNE ARMEE MALIENNE COMBATTANTE. Une armée malienne faible permet d'avoir des arguments pour valider l'incapacité des maliens à gérer l'État. Ça leurs permettra de dire que la sous région n'est pas en sécurité avec le Mali unifié. Un MALI SOUVERAIN permet aux maliens de choisir librement leurs dirigeants capables de réformer l'ARMEE MALIENNE. Cette SOUVERAINETE est un danger pour les intérêts français. Seule une mobilisation soutenue et permanente des maliens contre la PRÉSENCE FRANÇAISE permettra à la communauté internationale de trouver une solution rationnelle qui respecte la dignité des maliens. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
SangareNfp Le chef d'État major des ARMÉES FRANÇAISES a démissionné pour éviter que l'ARMEE FRANÇAISE revive l'expérience de 1939. Quand Hitler a attaqué l'ARMEE FRANÇAISE, au CONSTAT de la force en face, CERTAINS SOLDATS ONT ABANDONNÉ LAISSANT LEURS TENUES MILITAIRES SUR PLACE POUR SE MÊLER À LA POPULATION. D'AUTRES ONT PRÉFÉRÉ MOURIR COMME DES BÊTES. C'est le CONSTAT fait que l'AUTORITE POLITIQUE a négligé l'appareil de défense, a amené les soldats à faire un choix terrible,fuir qui est une honte invivable ou mourir atrocement ,que les dirigeants de l'ARMEE FRANÇAISE n'osent plus laisser L'AUTORITÉ POLITIQUE négliger l'outil de défense. La démission du chef d'État major des ARMÉES a obligé MACRON à revenir sur sa décision. Nos soldats, après AGUEL'HOC, ont fait le choix de fuir. Mais après le constat de l'incompréhension de l'opinion publique les accusant DE NE PAS PRÉFÉRER MOURIR QUE DE FUIR comme le disent les griots dans les chansons ,ceux actuels ont fait le choix de mourir pour FAIRE HONNEUR À LEURS FAMILLES. C'est pourquoi contrairement à 2012, au lieu de faire le CONSTAT que nos GUERRIERS ont fui, le CONSTAT est fait qu'ils meurent par dizaine. Mais le diagnostic est le même qu'ils choississent de fuir ou qu'ils choisissent de mourir :LA STRUCTURE DE DÉFENSE EST DÉFAILLANTE. Même qu'ils choisissent de mourir, nfp et autres préfèrent dire qu'ils dormaient au lieu de parler de la DÉFAILLANCE DE L'ARMÉE. Quel soldat au monde peut faire face à des tirs de mortiers visant prioritaire les dépôts de munitions et de gasoil car ils sont informés de tout ? Que l'ARMEE MALIENNE soit infiltrée explique aussi ses défaillances très pénalisantes pour nos GUERRIERS. Stratégiquement,il est préférable que les soldats abandonnent leurs positions comme ils l'ont fait en 2012. Ça le mérite de garder des hommes formés, très jeunes à la disposition de l'ARMEE MALIENNE. Actuellement,,on est en train de perdre bêtement des soldats qu'on a formés avec nos maigres ressources. Les français, les américains ont la conscience de préserver les ressources humaines. C'est pourquoi, ils ont fait le choix de protéger leurs camps impénétrables. Les soldats ne prennent le risque que pendant les opérations. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
NfpTon interminable baratin est juste....pathétique ! Tu auras beau tenter, par tous les moyens (y compris une mauvaise foi a couper le souffle !), de NIER ou de TRANSFORMER la réalité des faits par de pseudo "explications" aussi tordues qu'alambiquées, tu ne pourras JAMAIS modifier ce que NOUS AVONS TOUS SOUS LES YEUX, ET CE QUE LE MONDE ENTIER A LUI AUSSI SOUS LES YEUX...? Entre les "FAITS" aussi evidents qu'avérés (hélas ) a longueur d'année, et de simples élucubrations delirantes comme les tiennes, il n'y que les FAITS AVÉRÉS a prendre en compte ! Pour mémoire, et pour te rappeler que tu ne cesses d'écrire D'ÉNORMES CONNERIES, je me souviens que lors du massacre du camp de Dioura, tu avais également écrit que massacre "arrangeait bien les forces Françaises QUI s'inquietaient (je te cites!?) DE LA MONTEE EN PUISSANCE DE NOS ARMÉES "????????????????????????????????????????????????????????????? Ose dire que tu n'as pas écrit alors cette COLOSSALE STUPIDITÉ !!!? Et oui sangare, les écrits restent...5 ansLike (0)
-
-
SangareNfp Il n'y a pas de doute derrière ce pseudo se cache un SEPARATISTE. POURQUOI TU NE PARLES JAMAIS DE LA BRAVOURE DES ÉLÉMENTS D'AGUELHOC? Ou tu penses comme les jihado-separatistes qu'ils sont des KAFR qui se sont opposés aux combattants de dieu, qu'ils méritent leurs sorts ? Que ces GUERRIERS soldats MALIENS aient résisté pendant plusieurs jours jusqu'à épuisement de leurs munitions est un CONSTAT. C'est à partir de ce moment que le CONSTAT a été fait que le Mali n'a pas d'ARMÉE. C'est aussi à partir de ce moment que le CONSTAT a été fait que le problème n'est pas au niveau des combattants. Qu'un soldat CONSTATANT que l'AUTORITE POLITIQUE de son pays ne fait rien pour améliorer l'appareil de défense déclare "qu'il fallait être fou pour mourir pour son pays "quoi de plus normal? QUEL SOLDAT D'UN AUTRE PAYS NE FERAIT PAS CETTE DÉCLARATION, SI L'AUTORITÉ POLITIQUE DE SON PAYS NE S'Y INTÉRESSE PAS À L'OUTIL DE DÉFENSE ? Cette déclaration prouve,au contraire, que le problème n'est pas au niveau des COMBATTANTS. Quel soldat d'un autre pays va garder sa position en faisant le CONSTAT du massacre d'AGURLHOC ? Pas les français quand même dont le chef d'État major a démissionné quand L'AUTORITÉ POLITIQUE a osé réduire le budget de la défense pendant que ses soldats sont engagés sur plusieurs fronts. N'est ce pas chez les ESPRITS TORDUS selon lesquels un général ne démissionne pas, ce chef d'État major a fui comme on le dit pour nos combattants? On aurait UNE STRUCTURE QUI S'OCCUPE DES SOLDATS SUR LE TERRAIN COMME LE FAIT À SOUHAIT L'ARMEE FRANÇAISE, LE MONDE ENTIER ALLAIT ENTENDRE PARLER DES GUERRIERS MALIENS. Un séparatiste refuse de croire à ça, ne veut même pas en entendre parler pour ne pas anéantir son projet bien engagé :LA CRÉATION DE L'AZAWAD. Nfp et autres ont le même comportement. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéSANGARÉ, hier tu as reconnu que face à l'ennemi il n'y a pas de résistance et aujourd'hui tu reconnais que même en cas d'attaque surprise il n'y a pas de riposte. Je veux savoir ce qui te surprend quand on dit que si les troupes françaises quittaient aujourd'hui les djihadistes seraient à Bamako dans deux jours.5 ansLike (0)
-
-
NfpSangare 16 Nov 2019 at 03:39 "En 2012,ce n’est pas la mauvaise qualité de nos COMBATTANTS qui a été constatée,mais celle de notre ARMÉE"??????? Arrête un peu tes ridicules pseudo "subtilités de langage" pour tenter de nier....L'EVIDENCE! Encore une fois, dès 2012 le niveau catastrophique ET de notre ARMÉE ET de nos malheureux COMBATTANTS, MONDE ENTIER en à été (hélas!) TEMOIN EN TEMPS RÉEL ! Et oui sangare, tu peux tenter de raconter n'importe quoi, au siècle des satellites, des portables, des réseaux sociaux, de YouTube etc, PLUS MOYEN DE CACHER QUOI QUE CE SOIT où que ce soit sur la planète ??? Les images les infos et les reportages circulent en temps réel À LA MINUTE où les événements se produisent, que tu le veuilles ou non !??? Et parler du niveau catastrophique de nos soldats comme de nos armées ne constitue pas un DÉNIGREMENT ou encore moins une MOQUERIE, il s'agit juste (hélas !!!) d'un simple CONSTAT, aussi objectif.....qu'indiscutable et avéré sur le terrain !!! Te souviens-tu du soldat malien qui, interviewé, déclarait tranquillement qu'il fallait être fou pour mourir pour son pays ??????? Cette vidéo de ce "brave guerrier"?, LE MONDE ENTIER L'A VUE ! Te souviens-tu de cet autre soldat malien qui, interviewé en 2013, déclarait en souriant au reporter "Si c'est les Faranci ils attaquent, mais c'est nous, on fuit!" Ça aussi, LE MONDE ENTIER L'A VU !? En 2012, (et ce n'était alors QUE contre les rebelles touareg, pas encore les redoutables jihadistes !), TOUS les affrontements se sont soldés par la fuite de nos Famas, abandonnant sur place leurs armes, leurs véhicules, et même leurs uniformes pour pouvoir se déguiser !!!? C'est moi qui l'invente, peut-être ??? LE MONDE ENTIER L'A VU ET SU EN TEMPS RÉEL !! Toujours en 2012, quand les jihadistes nous ont carrément OCCUPÉS et MARTYRISÉS pendant la bagatelle de 9 MOIS (!!!!!?), ose prétendre qu'UN SEUL de nos soldats a osé ne serait-ce que tirer... UN SEUL coup de feu !!!???? Alors arrête ce déni complètement ENFANTIN !!! Si l'on veut espérer que nos armées et nos soldats redeviennent enfin dignes de ce nom, il faut déjà commencer par être suffisamment ADULTE pour admettre et reconnaître l'existence du problème !!!??? (Et ça, ce n'est encore que la 1ère etape l En ce qui te concerne, tu en es visiblement encore loin...5 ansRépondreLike (0)
-
SangareÀ plutôt lire : En 2012,ce n'est pas la mauvaise qualité de nos COMBATTANTS qui a été constatée,mais celle de notre ARMÉE.5 ansRépondreLike (0)
-
SangareNfp Le jour où tu arriveras à faire la différence entre UNE ARMÉE et LES COMBATTANTS, tu vas commencer à arrêter de te moquer de nos GUERRIERS qui n'ont rien à envier des combattants européens en terme de BRAVOURE. UNE ARMÉE EST UNE STRUCTURE COMPOSÉE DE PLUSIEURS SERVICES DÉDIÉS À FACILITER LE TRAVAIL DES COMBATTANTS. L'efficacité du combattant est lié à la qualité de la structure qu'on appelle ARMÉE. Ça veut dire qu'on peut avoir des gens braves dans le combat, mais perdre toutes les batailles, si la structure chargée de les faciliter la tâche est défaillante. C'est pourquoi j'ai dit que ce n'est pas sûr que les soldats français à la place des nôtres soient aussi efficaces. Il suffit de voir la qualité des fusils que portent les COMBATTANTS des deux armées pour constater que nos soldats se battent les mains nues. UN SOLDAT FRANÇAIS NE VA PAS SUR LE TERRAIN, SI TOUTES LES CONDITIONS NE SONT PAS RÉUNIES c'est à dire bien équipé, couverture aérienne assurée, garanti que les renforts sont sur place en-cas d'embuscade.... LE SOLDAT MALIEN N'A MÊME PAS LE DROIT D'Y PENSER. Six ans après l'intervention de l'ARMEE FRANÇAISE que nos soldats soient toujours dans les mêmes conditions prouvent que la structure militaire n'a pas évolué d'un iota. Une ARMÉE,c'est d'abord la discipline. Que les jihadistes arrivent à surprendre nos militaires s'explique par la volonté de nos soldats de se conformer à la stratégie de la hiérarchie. Comme tout le monde sait la meilleure strategie étant de surprendre l'ennemi, les jihadistes en motos arrivent à porter des coups à nos GUERRIERS cantonnés selon la stratégie adoptée par leurs chefs. Comme ils sont disciplinés, même connaissant le mouvement de l'ennemi, ils sont obligés d'attendre les ordres de la hiérarchie. Un camp attaqué par des mortiers d'obus lancés de loin ne peut se défendre que si les moyens aériens sont utilisés pour neutraliser les tireurs de mortiers. Les fusils des COMBATTANTS ne peuvent rien contre ça. La stratégie la meilleure consiste à nettoyer tous les alentours des camps d'un quelconque regroupement des groupes armés. C'est là qu'on constate la limite de la STRUCTURE MILITAIRE chargée d'aider nos combattants. LA STRUCTURE MILITAIRE ORGANISÉE SUR PLACE DEPUIS SIX ANS NE FAISANT RIEN,on se pose la question de l'utilité de sa présence. Ensuite,on pense naturellement, pour tout homme rationnel que sa présence doit servir à aider la STRUCTURE MILITAIRE MALIENNE À SE RÉFORMER POUR S'ADAPTER À LA SITUATION. C'est d'autant plus important que la France est sensée partir. Qu'elle ne le fasse pas montre qu'elle ne veut pas partir. C'est une évidence pour tout ESPRIT RATIONNEL. L'ESPRIT IRRATIONNEL VA NOUS TIMPANISER LES OREILLES QUE C'EST LE TRAVAIL DE L'AUTORITÉ POLITIQUE MALIENNE DE RÉORGANISER SON ARMÉE. Quand on accepte que la France a le droit d'empecher nos autorités de négocier avec les jihadistes, on doit aussi dire qu'elle doit imposer à nos AUTORITÉS POLITIQUES de réorganiser la structure militaire,de lutter contre la corruption.... C'est pourquoi je dis que la faiblesse de notre armée arrange la France car si c'était dans son intérêt de voir la structure militaire au point, elle l'aurait exigé et faire superviser par ses experts. Donc si nfp se focalise sur la qualité de nos COMBATTANTS, c'est de ne rien comprendre malgré que tu sois parmi les très grands intellectuels de maliweb, pas de ceux de mon grin car eux savent faire la différence entre UNE ARMÉE et les COMBATTANTS. Eux savent que quand on dit qu'une ARMÉE EST FAIBLE ça n'a rien à voir avec la qualité des combattants. C'est pourquoi, ils ont compris que la France connaissant la qualité des GUERRIERS sur cette partie de l'Afrique de l'ouest, empêche la réforme de la STRUCTURE MILITAIRE MALIENNE pour éviter que ces GUERRIERS CRAINTS soient dans les meilleures conditions de combat. Que les jihadistes soient toujours aussi forts pour empêcher ces GUERRIERS de combattre après six ans de présence militaire francaise explique le complot contre notre pays. En 2012,ce n'est pas la qualité de nos COMBATTANTS qui a été constatée, mais celle de notre ARMÉE. Des soldats abandonnant leurs positions sont intervenues après la bravoure incontestable des éléments d'AGUELHOC montrant aussi les limites de la structure militaire incapable de secourir un camp harcelé pendant plusieurs jours jusqu'à épuisement de la munition. C'est après que la hiérarchie militaire constant qu'une multiplication de ces cas peut se produire a demandé aux soldats d'abandonner leurs positions. Une attitude que la France et ses thuriféraires nfp, jugu et autres ont interprété comme la lâcheté de nos soldats tout en faisant oublier la bravoure de ceux D'AGUELHOC. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
NfpSangare "Le jour où tu arriveras à faire la différence entre UNE ARMÉE et LES COMBATTANTS, tu vas commencer à arrêter de te moquer de nos GUERRIERS qui n’ont rien à envier des combattants européens en terme de BRAVOURE." Et toi, le jour tu arriveras à comprendre que je ne me "MOQUE" pas de nos soldats quand je fais que CONSTATER (rien de plus !) et DEPLORER la triste réalité, tu seras enfin devenu intelligent !!! Hormis les bérets rouges, le reste de nos malheureux soldats est hélas pour beaucoup constitué de "fils à papa" qui, pendant des décennies, n'ont été recrutés (en temps de paix) QUE par relation et par copinage, ALORS QU'ILS N'AVAIENT PAS LA MOINDRE FIBRE MILITAIRE, LE MOINDRE SENS DE LA MISSION, etc.. Malheureusement, cette GRAVISSIME INCONSCIENCE de nos irresponsables gouvernements successifs, c'est aujourd'hui QUE NOUS SOMMES EN GUERRE que nous la payons!!!??? Non seulement, nous nous retrouvons maintenant avec une armée qui detale ou qui se cache, mais en plus, ces malheureux "soldats de complaisance" payent cette inconscience étatique de leurs propres vies !??? Et pire: la même stupidité à été appliquée aux "officiers soi-disant superieurs" dont beaucoup ont été nommés par "récompense" et par "complaisance", et on se retrouve avec une RISIBLE PLÉTHORE de généraux de salon qui n'ont jamais vu une simple kalachnikov, ALORS QUE NOUS SOMMES EN GUERRE !!!!!! Arrête ta littérature enfantine sur "la bravoure de nos guerriers" soi-disant "aussi grande que celle des soldats européens" : Ce n'est pas moi qui ai inventé les tristement célèbres "REPLIS TACTIQUES" !! Ce n'est pas moi qui ai inventé les tristement célèbres "REPLIS STRATÉGIQUES" !! Ce n'est pas moi non plus qui ai inventé notre ridicule bataillon Waraba, soi-disant "d'élite"?, qui à peine formé, s'est empressé de se mettre EN GRÈVE (une 1ere mondiale!!!) pendant les français et les Tchadiens se battaient comme des lions dans NOTRE nord !!!!!!!! Ce n'est pas moi qui ai inventé les villages sauvagement massacrés et incendiés à deux pas de camps militaires, sans qu'aucun soldat n'ose se montrer avant.....LE LENDEMAIN !! Et il n'y a ni "moquerie" ni "denigrement" là dedans, mais juste.......DES FAITS !? Et quand on dénonce ces FAITS, c'est uniquement PARCE qu'on les DEPLORE (!...) et surtout, QU'ON VEUT LES CORRIGER !!!!!!!!! Nier bêtement et obstinément les faits et la réalité comme tu le fais, c'est helas le meilleur moyen de NE JAMAIS CORRIGER QUOI QUE CE SOIT !???????????? Conclusion : Continue tant que tu veux à nous chanter le couplet infantile de "la bravoure de nos guerriers", moi, je fais plutôt partie de ceux qu'en tiennent AUX FAITS, et surtout, QUI VEULENT QUE CA CHANGE !!!5 ansLike (0)
-